Tout ce qu'il faut savoir pour masquer les cernes violets !
Tout ce qu'il faut savoir pour masquer les cernes violets !

Quand les cernes virent au violet : que faire ?

Par Mathilde Malnis

S’ils ont tous le même don de nous gâcher la vie, il existe plusieurs types de cernes. Leurs causes et traitements diffèrent. Zoom sur les cernes violets qui virent au rouge, appelés aussi cernes mixtes.

Chez qui les cernes mixtes s’installent-elles ?

Les cernes mixtes sont plutôt rouge brique que violet à proprement parler. Voilà pourquoi les pro de l'esthétique et de la dermato appellent les cernes violettes "cernes mixtes". En fait, ces cernes combinent le bleu et le brun pour tirer sur un violet-rouge. « Les cernes mixtes s’installent souvent chez les fumeurs et chez les personnes souffrant de fragilité veineuse », détaille le Docteur Catherine Braeken, dermatologue (et expert-conseil Mixa).

Quand on les frotte, qu’on se démaquille les yeux trop fort, qu’on fait de petites réactions allergiques ou qu’il y a des résidus de maquillage, les cernes vasculaires (cernes bleus) peuvent aussi tirer sur le violet. « La libération de fer par les petits vaisseaux sanguins, engendrés par tous ces facteurs, donne une couleur rouge brique aux cernes », poursuit la dermatologue. Sauf que généralement, jeu de lumière oblige, ce rouge brique tire plutôt sur le violet.

Comment faire disparaître les cernes violets ?

  • Si les cernes sont mixtes, violet foncé limite brun : « Ce type de cerne est le plus embêtant car il n’y a pas de réel traitement possible, explique le Docteur Braeken. Ils sont provoqués par une surcharge en fer, et il n’y a rien contre le fer. » La seule solution est alors d’apprendre à bien maquiller ses cernes violets pour les camoufler au mieux. D’autant plus que les cernes mixtes ont tendance à s’aggraver en vieillissant.
  • Si les cernes sont violets, tirant plus sur le bleu : il se peut que ce soit simplement des cernes vasculaires un peu trop prononcées. On peut alors lutter contre avec des soins contour de l’œil adaptés, stimulant notamment la micro-circulation. Et avec quelques séances de laser, très efficace sur les peaux claires.

Maquillage anti-cernes pour camoufler les cernes violets : mode d’emploi

Le maquillage reste le meilleur moyen de masquer efficacement les cernes mixtes. Encore faut-il choisir le bon produit : quand les cernes sont bleus voire violets, il faut choisir un anti-cernes avec des pigments jaune, et des pigments verts quand le cerne tire sur le rouge.

Mieux vaut aussi opter pour un anti-cernes à la texture liquide : il est plus facile à travailler sur cette zone du visage où la peau est particulièrement fine, il convient à tous les types de peaux, surtout les peaux sèches et à moins tendance à s’infiltrer dans les petites ridules de l’œil. Pour faire disparaître le cerne, on laisse bien le pigment de couleur infuser la peau, avant de terminer son application au pinceau.

 

En savoir plus :
Anti-cernes et anti-poches

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Cernes : 5 astuces pour une opération camouflage
Article

Soins du visage

Cernes : 5 astuces pour une opération camouflage

Les cernes sont de véritables ennemis de la beauté et de la jeunesse du regard. Découvrez nos astuces soins et make-up pour les faire disparaître.

Comment lutter contre les cernes bleus ?
Article

Anti-cernes et anti-poches

Comment lutter contre les cernes bleus ?

Les cernes bleus, dits vasculaires, sont particulièrement visibles sur les teints clairs. D’où viennent-ils et comment les camoufler ? On vous dit tout.

Comment faire disparaître les cernes noirs ?
Article

Anti-cernes et anti-poches

Comment faire disparaître les cernes noirs ?

L’ennemi juré du regard ? Le cerne ! Et si vous ne le saviez pas, il existe plusieurs sortes de cernes. Tout ce qu’il faut savoir pour faire disparaître les...

5 astuces naturelles pour estomper les cernes
Article

Anti-cernes et correcteurs

5 astuces naturelles pour estomper les cernes

Pratiques et économiques, voici cinq rituels beauté faciles à mettre en place pour défatiguer son regard.

5 anti-cernes au banc d'essai
Diaporama

Contour des yeux

5 anti-cernes au banc d'essai

Trouver un anti-cernes qui camoufle réellement les cernes violettes, bleues ou rouges n’est pas chose aisée. On en a testé 5 pour vous aider à faire...

Haro sur les cernes creux !
Article

Anti-cernes et anti-poches

Haro sur les cernes creux !

Si l’aspect creusé des cernes est tout à fait normal, il a souvent tendance à fatiguer le regard. Tout ce qu’il faut savoir pour camoufler les cernes creux.

4 tutos maquillage faciles pour camoufler les cernes
Article

Maquillage

4 tutos maquillage faciles pour camoufler les cernes

Fatigue, hérédité... Les causes de l'apparition des cernes peuvent être multiples. Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour les estomper. Notre...

Comment maquiller les yeux cernés ?
Article

Maquillage

Comment maquiller les yeux cernés ?

Anticernes couvrant, correcteur orange, rouge à lèvres rosé, technique du backing, les astuces de maquillage pour camoufler ses cernes sont nombreuses sur YouTube....

Comment appliquer son anti-cernes?
En bref

Anti-cernes et correcteurs

Comment appliquer son anti-cernes ?

Tout d’abord, il convient d'appliquer l'anti-cernes au doigt, au pinceau ou au beauty blender selon la préférence. Il s'applique après le fond de teint et avant...