Le secret d'une belle peau passe aussi par l'alimentation.
Le secret d'une belle peau passe aussi par l'alimentation.

Que manger pour éviter points noirs et acné ?

Par La Rédaction

Le secret d'une belle peau passe aussi par l'alimentation. Pour éviter l'apparition des points noirs et de l'acné, voici les aliments à privilégier et ceux qu'il vaudrait mieux éviter.

Remplacer les produits laitiers par des laits végétaux pour éviter points noirs et boutons

Les produits laitiers peuvent amplifier l'apparition de l'acné chez certaines personnes. En effet, riches en acides gras oméga-6 et consommés excessivement, ceux-ci joueraient un rôle sur l'insuline et la testostérone et provoqueraient ainsi l'apparition d'imperfections cutanées. Il vaut alors mieux se tourner vers des boissons végétales comme le lait de soja ou d'amande par exemple.

Boire (beaucoup) d'eau, le réflexe anti-acné du quotidien

Exit sodas et autres boissons bourrées de sucre, l'eau est sans doute l'un des meilleurs alliés contre l'acné. La peau doit constamment être hydratée pour maintenir au mieux toutes ses fonctions. Boire beaucoup d'eau est ainsi la garantie d'une peau en bonne santé. Alors buvez une bouteille d’eau par jour. Laissez-là sur votre bureau et vous verrez qu’elle sera vide en fin de journée. Pour varier les plaisir et donner du goût à votre eau, concoctez-vous une détox water à base de citron, concombre et menthe.

Autre variante : le thé vert dont les antioxydants sont utiles dans la prévention de l'acné car ils permettent au corps de combattre les radicaux libres, connus pour endommager les cellules et les tissus.

 

Manger du poisson (et des fruits de mer) pour votre peau

Si vous voulez une belle peau, sans boutons ni imperfections, les produits de la mer sont vos amis ! Si les fruits de mer ont l'avantage d'être riches en zinc (un excellent oligo-élément pour diminuer la sécrétion de sébum), les poissons sont une excellente source d'oméga-3 et apportent une action anti-inflammatoire non négligeable pour la peau.

Opter pour un fruit plutôt qu'un carré de chocolat et ne pas vivre l'épreuve de l'acné adulte

Vous êtes davantage tentée par un carré de chocolat plutôt qu'une pomme ? On vous comprend mais pensez avant tout à votre peau avant de manger ! En cas de petit creux, préférez des fruits frais et évitez de grignoter des aliments sucrés car cela fait grimper le taux de glycémie ! Si le chocolat est bon pour le moral, mangé trop régulièrement, il affole le sébum et provoque petits boutons et imperfections.

Consommer des céréales complètes

Comme évoqué précédemment, pour faire la chasse aux boutons et aux points noirs, il est toujours préférable de consommer des aliments ayant un index glycémique bas. En effet, plus l'index glycémique est bas, moins le taux de sucre dans le sang sera perturbé. Pain, riz, pâtes... On passe du blanc au brun en optant pour des céréales complètes, beaucoup plus raffinées.  

En savoir plus :
Forme et nutrition, Soins du visage

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

5 soins anti-acné pour une peau parfaite
Article

Soins du visage

5 soins anti-acné pour une peau parfaite

Pour soigner correctement l'acné, le choix des produits est important. 5 soins anti-acné à tester au plus vite pour une peau parfaite. 

5 conseils pour prévenir l'acné
Article

Soins du visage

5 conseils pour prévenir l'acné

Dès l'apparition des premiers signes d'acné, on adapte sa routine beauté avec des gestes simples. 5 conseils pour prévenir les boutons d'acné.

3 solutions pour combattre l'acné
Article

Soins du visage

3 solutions pour combattre l'acné

Pour lutter contre les boutons, il existe différentes solutions à mixer entre elles. Zoom sur 3 soins anti-acné efficaces.

Comment effacer les cicatrices d'acné ?
Article

Soins du visage

Comment effacer les cicatrices d'acné ?

L’acné laisse parfois des traces sur la peau. Alors, comment se débarrasser de ces cicatrices gênantes ? Toutes les solutions.

Quelles sont les causes de l'acné ?
Article

Peaux à imperfections

Quelles sont les causes de l'acné ?

L'acné touche aussi bien les ados que les adultes. Mais connaissons-nous réellement ses causes ? Zoom sur l'origine de ce mal qui peut gâcher la vie.

Acné chez l'adulte : comment s'en débarrasser ?
Article

Soins du visage

Acné chez l'adulte : comment s'en débarrasser ?

Les adolescents ne sont pas les seuls concernés par l’acné. Les adultes peuvent aussi être touchés par une acné tardive. Décryptage des...