Un joli bronzage passe aussi par l'assiette !
Un joli bronzage passe aussi par l'assiette !

Que manger pour préparer sa peau au soleil ?

Par Helena Ergisi

Pour préparer sa peau au soleil, une alimentation adaptée est recommandée. Zoom sur ces aliments à privilégier qui contribuent à optimiser le bronzage.

Un joli bronzage passe (aussi) par l'assiette ! Pour préparer sa peau au soleil et limiter les dégâts liés au rayonnement UV, il est obligatoire d'adopter une bonne protection mais il est aussi recommandé d'adapter son alimentation.

Tout d'abord, il est conseillé d'avoir un apport hydrique suffisant. En effet - le soleil ayant tendance à dessécher la peau - Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, explique que "Boire 1,5l d'eau par jour permet d'hydrater les cellules et notamment celles de la peau, qui en phase de déshydratation peut présenter des micro ridules". Si l'eau est essentielle pour conserver une peau en bonne santé, les aliments consommés au quotidien le sont tout autant. Il est ainsi préférable de privilégier des aliments riches en eau comme les fruits frais ou les légumes crus mais attention, pas n'importe lesquels !

Favoriser les aliments riches en caroténoïdes

En stimulant la production de mélanine, les caroténoïdes - notamment présents dans la carotte et l'abricot - favorisent la coloration de la peau. Ysabelle Levasseur conseille de "privilégier les fruits et légumes crus et de préférence bio dans la mesure du possible. Les fruits et légumes de couleur orange contiennent du bêta-carotène qui, en plus de son action anti-oxydante qui permet de protéger la peau, donne bonne mine. Quant aux petites baies rouges, celles-ci contiennent des antioxydants qui contribuent à la beauté de la peau".

De plus, pour garder une peau souple, la nutritionniste préconise la consommation d'huiles végétales riches en vitamine E. Etant donné que le bêta-carotène agit comme un précurseur de la vitamine A, les oeufs, le lait ou le beurre qui en contiennent, ne sont également pas à bannir de son alimentation.

Ne pas cumuler les compléments alimentaires

Si Ysabelle Levasseur assure l'efficacité du bêta-carotène sur la peau, la nutritionniste nous met toutefois en garde contre sa consommation excessive. "La vitamine A et le bêta-carotène peuvent être nocifs à haute dose si vous dépassez plus de 9 fois les AJR, soit plus de 8 tasses de jus de carottes par jour ! La vitamine A peut être toxique en excès, surtout en cas de grossesse. Attention si vous consommez des compléments alimentaires à cet effet, respectez bien les doses et ne cumulez pas les différents compléments alimentaires sans l'avis d'un professionnel de santé". Carotte, abricot, tomates... On s'y met dès maintenant mais avec parcimonie !

En savoir plus :
Forme et nutrition, Solaires

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer
Article

Soins du corps

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer

Quelle que soit la date de vos vacances, il est primordial de préparer sa peau aux rayons UV pour bronzer en toute sécurité et obtenir un joli teint halé. 5...

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !
Article

Soins du visage

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !

Concentrés en agents hydratants, comme les huiles minérales, les soins émollients s’adressent aux peaux sensibles, sèches et atopiques. 

3 blush compatibles avec les peaux sèches
Article

Maquillage

3 blush compatibles avec les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, le choix du maquillage compte ! Vous souhaitez avoir bonne mine sans faire ressortir les zones de sécheresse de votre visage ? Découvrez 3...

Comment (bien) appliquer sa poudre de soleil ?
Article

Maquillage

Comment (bien) appliquer sa poudre de soleil ?

Idéale pour avoir bonne mine en quelques coups de pinceau, la poudre de soleil risque aussi parfois de donner un teint plâtré et orangé, si celle-ci est mal...