Pour prendre soin de sa peau sensible, il est impératif d'opter pour le bon démaquillant.
Pour prendre soin de sa peau sensible, il est impératif d'opter pour le bon démaquillant.

Quel démaquillant choisir quand on a la peau sensible ?

Par Helena Ergisi

Pour prendre soin de sa peau sensible, il est impératif d’opter pour le bon produit démaquillant. Huile, lait, eau micellaire... tous nos conseils pour un démaquillage en douceur.

1 - L'huile démaquillante pour chouchouter sa peau sensible

La texture réconfortante de l'huile démaquillante est spécialement conseillée pour les peaux sensibles. Elle nettoie et élimine maquillage et impuretés en douceur, sans décaper le film hydrolipidique de la peau. Une fois émulsionnée à l'eau (de préférence tiède), l'huile démaquillante forme un fluide laiteux qui emprisonne le maquillage et le transporte à la surface de la peau.

Comment l'appliquer ? Pas besoin de coton ! Une bonne nouvelle quand on sait que les fibres de coton agressent les peaux les plus fragiles... L’huile démaquillante s'applique directement avec les mains, en massant l’ensemble du visage, sous la douche ou au-dessus du lavabo. Halte aux idées reçues : même si sa texture est grasse, elle ne laisse aucun film gras sur la peau si elle est bien rincée.

Notre chouchou du moment : Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil de Kiehl's.

2 - L'eau micellaire spéciale peau sensible

Si l'eau micellaire peut avoir tendance à parfois assécher la peau, certaines, comme l'Eau Micellaire de La Roche-Posay, sont spécialement formulées pour les peaux sensibles. En associant la puissance nettoyante des micelles (ces petites particules qui la composent emprisonnent les impuretés), au pouvoir hydratant de la glycérine, l’eau micellaire apporte apaisement et réconfort à la peau. Résultat : la peau est nettoyée en profondeur, les impuretés accumulées au cours de la journée sont chassées et le film hydrolipidique qui protège la peau, est intact.

Comment l'appliquer ? On dépose quelques gouttes d'eau micellaire sur un coton que l'on passe ensuite sur l'ensemble du visage et les yeux. Attention, elle ne vient toutefois pas à bout des maquillages les plus tenaces. Dans ce cas, mieux vaut compléter avec un démaquillant biphasé, surtout au niveau des yeux.

Notre chouchou du moment : Eau Micellaire Ultra, La Roche Posay

3 - Le lait démaquillant pour réconforter sa peau sensible

La texture crémeuse et fondante du lait démaquillant est particulièrement bien adaptée aux peaux sensibles. En plus d’apporter une vraie sensation de confort à la peau, il a le pouvoir de déloger efficacement les impuretés accumulées à la surface de l’épiderme grâce aux corps gras présents dans sa formulation. Avec lui, pas d’erreur possible : il rend la peau toute douce et ne risque pas de l’agresser.

Comment l'appliquer ? On dépose une noisette de produit sur un coton que l'on glisse sur l'ensemble du visage. Avec un autre coton, on démaquille les yeux en frottant délicatement les cils dans le sens de la pousse. Pour retirer le khôl de la muqueuse, on passe le coton, du coin interne de l'œil vers l'extérieur.

Notre chouchou du moment : Lait Baume Démaquillant Nourrissant Pureté Thermale, Vichy

En savoir plus :
Soins du visage, Nettoyant et démaquillant, Peaux sensibles

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Peaux sensibles : 5 crèmes à tester rapidement
#Shopping

Soins du visage

Peaux sensibles : 5 crèmes à tester rapidement

Pour protéger et apaiser sa peau sensible, le choix de la crème est important ! Notre top 5 des meilleures crèmes hydratantes à essayer au plus vite.

Comment reconnaître une peau sensible ?
Article

Peaux sensibles

Comment reconnaître une peau sensible ?

Tiraillements, démangeaisons, rougeurs... il n'est pas toujours facile de reconnaître une peau sensible. Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Prendre soin de sa peau sensible : les do et les don't
Article

Soins du visage

Prendre soin de sa peau sensible : les do et les don't

Avoir une peau sensible n’est pas une fatalité. Avec les bons soins et une routine adaptée, retrouvez une peau plus confortable et plus belle.

5 conseils pour maquiller les peaux sensibles en douceur
Article

Maquillage

5 conseils pour maquiller les peaux sensibles en douceur

Pour prendre au mieux soin de sa peau sensible, l'étape du maquillage ne doit pas être pris à la légère ! 5 conseils pour la maquiller tout en la...

Peau sensible et rougeurs : on vous dit tout !
Article

Soins du visage

Peau sensible et rougeurs : on vous dit tout !

Qui dit « peau sensible » dit bien souvent « rougeurs». Surtout avec ce froid de canard ! Pourquoi ? Comment les soigner ou les masquer ? Réponses.