Les peaux noires doivent privilégier les formules enrichies en pigments rouges et éviter à tout prix les teintes trop grises ou trop bleues qui risquent de ternir le visage.
Les peaux noires doivent privilégier les formules enrichies en pigments rouges et éviter à tout prix les teintes trop grises ou trop bleues qui risquent de ternir le visage.

Quel fond de teint choisir selon sa carnation ?

Par Helena Ergisi

Il n'est pas toujours facile de trouver la couleur de fond de teint la mieux adaptée à sa carnation. Pour faire le bon choix, on fait le point avec Carole Colombani, make-up artist pour Maybelline.

Une fois que l'on a trouvé la texture de fond de teint la plus adaptée à sa peau, il convient alors de choisir la bonne couleur. Parmi toutes les nuances proposées sur le marché, il n'est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour ne pas se tromper, Carole Colombani conseille de tester le fond de teint sur le poignet ou au niveau de la mâchoire. Peaux claires, mates ou noires, la make-up artist nous livre ses précieux conseils.

Une couleur ton sur ton pour les peaux blanches

Les peaux claires se tourneront vers des tonalités rosées en faisant attention de choisir une couleur ton sur ton. Si vous recherchez un effet bonne mine, Carole Colombani conseille : "il faut éviter de prendre un fond de teint plus foncé car le résultat ne sera pas naturel et la démarcation sera beaucoup trop flagrante". La make-up artist préconise alors les poudres de soleil ou les BB Crème bronzantes. Avant l'application du fond de teint, un correcteur vert sera efficace pour unifier le teint et camoufler les rougeurs que présentent souvent les peaux blanches. "Finissez avec un blush pour donner davantage de relief et de luminosité au visage", explique Carole Colombani.

Fond de teint : des tonalités dorées pour les peaux mates

On dit que les peaux mates ont le teint olive. Elles se démarquent par un teint gris et terne et une moins bonne capacité à réfléchir la lumière. "Pour leur apporter de l'éclat, il faut choisir un fond de teint aux tonalités dorées et non rosées, en restant toujours ton sur ton", confie Carole Colombani. Pour redéfinir les contours du visage tout en l'illuminant, la make-up artist conseille d'utiliser une poudre de soleil, en plus d'un blush pêche voire orangé pour donner un coup de pep's au teint.

"Les peaux noires éviteront les teintes trop grises"

Les peaux noires doivent privilégier les formules enrichies en pigments rouges et éviter à tout prix les teintes trop grises ou trop bleues qui risquent de ternir le visage. Carole Colombani explique : "Il est préférable de choisir un fond de teint très pigmenté aux tonalités chaudes qui se fondera naturellement à la couleur de la peau. Mais il est surtout très important d'avoir cette pointe de rouge dans le teint". La maquilleuse conseille de choisir un blush très flashy. "Le rose pétant voire fuschia sera très beau sur les peaux noires comme le rouge bordeaux qui s'accorde parfaitement à ces carnations".

En savoir plus :
Maquillage, Maquillage du teint, Fond de teint

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Quel fond de teint pour quel type de peau ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint pour quel type de peau ?

Choisir son fond de teint en fonction des besoins et de la nature de sa peau est essentiel pour une mise en beauté au top ! Qu'elle soit sèche, grasse ou mixte, tous nos...

Comment bien appliquer son fond de teint ?
Article

Maquillage

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Un fond de teint bien appliqué est la base d’un maquillage réussi. Tour d’horizon des meilleurs tutos beauté décortiqués par la makeup...

Fond de teint couvrant : comment le choisir ?
Article

Maquillage

Fond de teint couvrant : comment le choisir ?

Que ce soit pour camoufler ses imperfections de type acné, cicatrices ou taches ou donner l'illusion d'un teint zéro défaut, le fond de teint couvrant est...

Comment faire tenir son fond de teint ?
Article

Maquillage

Comment faire tenir son fond de teint ?

Un fond de teint qui tient toute la journée, une vraie problématique beauté pour toutes les femmes. Voici nos astuces pour faire tenir son fond de teint.

Fond de teint : 5 erreurs à éviter
Article

Maquillage

Fond de teint : 5 erreurs à éviter

Pour arborer un teint zéro défaut, il est important de bien choisir son fond de teint et de bien l'appliquer. Couleur, texture... Zoom sur 5 erreurs à éviter.

Fond de teint : quelles textures choisir ?
Article

Maquillage

Fond de teint : quelles textures choisir ?

Crème, fluide, compacte, minérale, la texture d'un fond de teint se choisit en fonction de son type de peau. Suivez le guide.

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux grasses
Article

Maquillage

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux...

Le fond de teint matifiant est l’allié d’une peau nette zéro défaut. Lumière sur ce produit beauté indispensable aux peaux grasses.

Quel fond de teint choisir selon son âge ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint choisir selon son âge ?

20, 30, 40 ou 50 ans, il est important d'adapter son fond de teint à sa peau mais aussi à son âge. Tous nos conseils pour bien le choisir avec Carole Colombani,...