Quel fond de teint pour quel type de peau ?

Un fond de teint crème pour les peaux sèches

Pour garder sa souplesse, une peau sèche doit être suffisamment hydratée. Les fonds de teint crème seront alors l'idéal pour nourrir l'épiderme. En plus d'une texture confortable, leurs formules - parfois enrichies en huiles - sont gorgées d'actifs gras hydratants, parfaites pour les peaux desséchées ayant tendance à tirailler. "Optez pour une formule hypoallergénique, non comédogène et non desséchante. Pour la fixation optimale des nacres, appliquez votre fond de teint à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Procédez toujours de l'intérieur vers l'extérieur du visage pour un fini naturel", déclarent les experts Vichy.

Pour l'appliquer, le pinceau à maquillage est recommandé car il permet aux actifs hydratants de mieux adhérer à la peau tout en réduisant les possibles irritations dues aux passages des doigts sur l'épiderme. Toutefois, particulièrement couvrantes, les textures crèmes peuvent donner un résultat plâtré si on les superpose. Dans ce cas, mieux vaut bien lisser le produit appliqué en couche unique.

Un fond de teint fluide ou compact pour les peaux mixtes

Les peaux mixtes se tourneront vers des textures fluides - généralement à base d'eau - et non grasse. En plus d'apporter de la luminosité au teint, celles-ci lui procurent un effet mat. Aussi, " les BB crèmes spéciales peaux mixtes ou anti-imperfections sont idéales pour unifier le teint et traiter les petits problèmes de brillance. Leurs agents hydratants réconfortent les zones sensibles, tandis que les agents matifiants absorbent et régulent l’excès de sébum", expliquent les experts Vichy.

Contrairement aux peaux sèches, les peaux mixtes pourront également choisir un fond de teint compact. En plus d'avoir l'avantage de procurer un fini mat au maquillage, sa couvrance est modulable. Toutefois, les textures compactes peuvent assécher la peau ou faire ressortir les peaux mortes. Pensez alors à bien hydrater votre peau à l’aide d’un soin avant l'application du produit.

Un fond de teint mousse ou minéral pour les peaux grasses

Pour éliminer les brillances, les peaux grasses s'orienteront vers un produit matifiant. Grâce à sa texture aérienne, le fond de teint mousse - à appliquer plutôt à l'éponge - unifiera le teint sans surcharger la peau. Quant au fond de teint minéral, celui-ci corrigera les imperfections les plus marquées tout en absorbant l'excès de sébum.

"Pour unifier et matifier le teint, rien de tel qu'un fond de teint dont la formule est garantie avec un minimum d'huile et intègre une haute concentration en poudres pour absorber le sébum et matifier tout au long de la journée. Il existe également des BB crèmes spéciales pour les peaux grasses qui ont les mêmes qualités et qui en plus contiennent du zinc pour assainir la peau. Évidemment, fond de teint ou BB pour peau grasse doivent être labellisés « non comédogène » afin de ne pas boucher les pores (déjà encombrés) de la peau", conseillent les experts Vichy.

Un fond de teint correcteur pour les peaux acnéiques

Les peaux acnéiques choisiront un fond de teint correcteur couvrant au fini mat et non brillant. En effet, celui-ci possède un taux de pigments plus élevé qu'un fond de teint classique, efficace pour couvrir parfaitement les défauts de couleur ou de relief. Chez Vichy par exemple, la gamme Dermablend - spécialisée dans la correction des imperfections cutanées - propose un fond de teint couvrant, fluide et non-comédogène pour laisser respirer la peau. Avec son fort pouvoir couvrant, il peut s'adapter à toutes les corrections, aussi bien l'acné inflammatoire des adolescents que les traces d’acné de l’âge adulte, tout en laissant un fini peau nue. Cicatrices, rougeurs, imperfections... Rien ne lui échappe !

Pour un teint totalement unifié, un correcteur de teint - à appliquer toujours avant le fond de teint - est essentiel pour parfaire une mise en beauté. Ce dernier permet d'unifier, de neutraliser et d'atténuer les imperfections cutanées comme les cernes, les rougeurs ou les cicatrices par exemple. De plus, en complément du correcteur de teint et pour une correction encore plus précise, l'utilisation d'un stick correcteur est conseillé. A appliquer directement sur l'imperfection - en tapotant avec le doigt ou à l’aide d'un pinceau plat - il est également pratique pour les retouches occasionnelles au cours de la journée.