Pour qu'une peau sèche reste souple et hydratée, il est essentiel de choisir le produit lavant adéquat.
Pour qu'une peau sèche reste souple et hydratée, il est essentiel de choisir le produit lavant adéquat.

Quel gel douche pour les peaux sèches ?

Par Helena Ergisi

Pour qu'une peau sèche reste souple et hydratée, il est essentiel de choisir le produit lavant adéquat. Crème, huile de douche ou savon surgras, on fait le point sur les gels douches à privilégier.

Les personnes ayant une peau sèche se doivent d'être exigeantes avec leur produit lavant. En effet, le choix d'un nettoyant plus doux contribue à restaurer l'équilibre de la peau tout en veillant à ne pas éliminer sa barrière protectrice naturelle. Crème, huile... Pas facile de choisir le meilleur soin pour les épidermes sensibles. Le point sur les produits les plus appropriés.

La crème de douche, la plus hydratante

Quotidiennement agressée, la peau a besoin d'être réconfortée avec un nettoyant à la texture riche et crémeuse. La crème de douche est alors l'idéal pour nourrir la peau et la nettoyer sans la décaper. En préservant la qualité du film hydrolipidique de la peau, la crème permet également de contrebalancer les effets desséchants de l'eau calcaire et d'éviter ainsi les sensations de tiraillements ou de démangeaisons grâce au dépôt d'un voile nourrissant et protecteur.

Le nettoyant surgras, le plus apaisant

Enrichi en huiles, le nettoyant surgras est censé laver en respectant les épidermes en mal de nutrition. Grâce à ses vertus adoucissantes, il est conçu pour les peaux sèches et sensibles et prévient leur dessèchement en préservant leur barrière cutanée - laquelle forme un bouclier de défense naturel contre les agressions extérieures. Contrairement aux idées reçues, le nettoyant surgras nettoie aussi bien que n'importe quel autre produit lavant. De plus, grâce à ses agents surgraissants, celui-ci participe à l'hydratation de la peau et la laisse douce et apaisée.

Le gel sans savon, le plus respectueux

Les tensioactifs présents dans le savon favorisent le dessèchement épidermique en éliminant le sébum sécrété naturellement par la peau. A terme, le savon finit alors altérer le film hydrolipidique, notamment à cause des agents lavants présents dans sa formulation parfois trop alcalins pour les peaux sensibles à tendance atopique ou eczémateuse. Fragilisée, la peau nécessite alors des soins adoucissants de préférence sans savon - les nettoyants surgras sont aussi une option - qui la laisseront douce et hydratée.

L'huile de douche, la plus réconfortante

L'huile de douche sera parfaite pour réconforter les peaux les plus irritées grâce à ses vertus hydratantes et nutritives. Si elle mousse moins qu'un gel douche, les corps gras présents dans sa formulation éliminent toutes les impuretés et compensent l'effet asséchant du calcaire présent dans l'eau du robinet. En laissant un voile soyeux sur son passage, l'huile de douche est on ne peut plus appréciée des peaux réactives lesquelles sont ainsi nourries, souples et confortables pour toute la journée.

En savoir plus :
Soins du corps, Bain et douche, Peaux sèches à très sèches

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !
Article

Soins du visage

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !

Concentrés en agents hydratants, comme les huiles minérales, les soins émollients s’adressent aux peaux sensibles, sèches et atopiques. 

3 blush compatibles avec les peaux sèches
Article

Maquillage

3 blush compatibles avec les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, le choix du maquillage compte ! Vous souhaitez avoir bonne mine sans faire ressortir les zones de sécheresse de votre visage ? Découvrez 3...

Quel gel douche utiliser sous la douche ?
Article

Soins du corps

Quel gel douche utiliser sous la douche ?

Peau sensible, quête de sensorialité… Le choix de son gel douche est régi par de nombreuses problématiques. Guide des gels douche à...

Quel gel douche pour les peaux sensibles ?
Article

Peaux sensibles

Quel gel douche pour les peaux sensibles ?

En cas de peau sensible, il est préférable d’utiliser des gels douches aux tensioactifs végétaux mais aussi aux propriétés hydratantes et...