Pour une peau sensible, on préfère un gel douche hypoallergénique sans colorants, paraben ou encore de savon.
Pour une peau sensible, on préfère un gel douche hypoallergénique sans colorants, paraben ou encore de savon.

Quel gel douche utiliser sous la douche ?

Par Sandra Da Silva

Peau sensible, quête de sensorialité… Le choix de son gel douche est régi par de nombreuses problématiques. Guide des gels douche à privilégier pour répondre aux besoins de votre peau mais aussi à votre plaisir.

Objectif gel douche : choisir selon son type de peau

Lorsque l’on choisit son gel douche il est tout à fait possible d’orienter son choix en fonction de son type de peau. En effet, on retrouve désormais sur le marché des gels douche qui respectent les besoins de notre peau.

Cela s’applique à chaque type de peau :

  • Pour une peau sensible, on préfère un gel douche hypoallergénique sans colorants, paraben ou encore de savon. Il est préférable en effet de réduire les risques de réactions cutanées avec ces gels douche à la formule épurée et respectueuse de ce type de peau à l’équilibre fragile. Les huiles lavantes relipidantes que l’on retrouve chez Avène ou encore La Roche Posay sont également recommandées pour les peaux réactives, ou atopiques.
  • Dans le cas des peaux sèches, mieux vaut choisir des gels douche crème concentrés, et anti-dessèchement. Les peaux sèches à très sèches sont ainsi protégées notamment de l’effet desséchant de l’eau et nourries en profondeur.
  • Les peaux normales elles, peuvent tout se permettre ! Gels douche relaxants, tonifiants ou encore à l’action fermeté idéale pour les peaux les plus matures. Il existe en effet de multiples dérivés du gel douche classique d’antan.

Objectif gel douche : une texture gourmande

Au-delà de l’aspect sensoriel et du type de peau, il est également possible d’orienter son choix en fonction de sa texture. On retrouve notamment :

  • Les huiles de douche : composez d’huiles, d’eau et de tensioactifs les huiles de douche font honneur aux admiratrices d’huiles corporelles. Ses points forts : faciliter le rinçage, une texture gourmande et nourrissante.
  • Les gels douche crème : avec sa texture riche, le gel douche crème permet d’envelopper le corps. Mais pas seulement, il protège l’épiderme et lui assure une hydratation optimale. Sa texture onctueuse facilite l’application et se retire aisément au rinçage.
  • Les gels douche surgras : ces textures très riches sont adaptées aux peaux très sèches ou irritées, lesquelles demandent une attention toute particulière. Grâce à ces gels douche, le film hydrolipidique cutané est préservé et la sécheresse cutanée diminuée.

Les gels douche après-soleil : plus spécifiques, les gels douche après-soleil nous accompagnent lors de la saison estivale. Riches en huile de karité ou encore en huiles végétales, ces gels douche nettoient et nourrissent l’épiderme tout en veillant à prolonger la tenue du bronzage.

Objectif gel douche : un rendez-vous sensoriel

Avis aux femmes les plus stressées, le gel douche n’a pas uniquement une vocation nettoyante ou nourrissante. Il peut, au contraire, être aussi l’occasion d’un moment cocooning relaxant.

Pour cela, on préfère les gels douche relaxants, lesquels intègrent par exemple à leur formule des huiles essentielles ou encore des parfums délicats comme la fleur d’oranger, la vanille ou encore l’aloe vera.

Pour aller plus loin, certaines marques développent même des gels douche aux notes florales similaires à celles de leurs parfums. Ainsi, on retrouve sur le marché des gels douche aux notes fraîches dans la plupart des grandes marques comme Lancôme, Dior ou encore Repetto.

Seul bémol, mieux vaut miser sur une petite quantité de gel douche puisque sa concentration en parfum est plus marquée que la plupart des gels douche parfumés de grandes surfaces.

 

En savoir plus :
Soin hydratant corps, Soins du corps, Bain et douche

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Quel gel douche pour les peaux sèches ?
Article

Soins du corps

Quel gel douche pour les peaux sèches ?

Pour qu'une peau sèche reste souple et hydratée, il est essentiel de choisir le produit lavant adéquat. Crème, huile de douche ou savon surgras, on fait le...

Le gel douche surgras a tout bon
Article

Soins du corps

Le gel douche surgras a tout bon

Le gel douche surgras est bon pour la peau. Mais savez-vous réellement pourquoi ? Les réponses d’une dermatologue.

Comment utiliser un spray d'eau salée pour onduler ses cheveux ?
#Vidéo

Cheveux

Comment utiliser un spray d'eau salée pour onduler ses...

Le spray d'eau salée le produit de styling indispensable pour créer des ondulations wavy sans passer par la case plafe. On vous explique comment bien l'utiliser pour de...

Comment utiliser le top coat ?
Article

Vernis à ongles

Comment utiliser le top coat ?

Finaliser et protéger un vernis à ongles ou encore lui apporter de jolis effets, le top coat à plusieurs fonctions. Lumière.