Pinceaux maquillage
On vous aide à choisir les bons pinceaux !

Quel pinceau pour quel maquillage ?

Par Helena Ergisi

Pour le teint, pour les yeux... vous ne savez plus où donner de la tête en matière de pinceau ? Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair !

Les 3 pinceaux pour appliquer son fond de teint

Le pinceau plat

Pour quel maquillage ? Le pinceau plat permet de travailler les fonds de teint fluides - ou crèmes teintées - tout en unifiant le teint et en corrigeant les petits défauts. Celui-ci offre un rendu uniforme et permet de ne pas se retrouver avec des traces sur le visage.

Comment en faire bon usage ? Pour une bonne application, déposez quatre touches de fond de teint sur le front, les joues et le menton puis étirez la texture avec le plat du pinceau, du centre vers l'extérieur du visage, ençant par le front. Uniformisez bien l'application près des yeux, autour du nez, de la bouche et du cou pour un fini homogène.

Le pinceau duo fibre

Pour quel maquillage ? Rond et compact, le pinceau duo fibre est utilisé pour finaliser et perfectionner le maquillage du teint. Généralement composé de poils naturels et synthétiques, il permet une appli­ca­tion homo­gène et légère du fond de teint. Parfait pour celles qui souhaitent une mise en beauté naturelle. 

Comment en faire bon usage ? Il peut être utilisé, soit en finition pour fondre et estomper le fond de teint, soit pour enlever toute surcharge. Bon à savoir : ce pinceau sera l'idéal pour appliquer un fond de teint liquide et crémeux. 

Le pinceau brosse

Pour quel maquillage ? Le pinceau brosse fait partie des dernières innovations beauté. Rond et plat avec un long manche facile à utiliser et à prendre en main, le pinceau brosse est censé faciliter le maquillage du teint.

Comment en faire le meilleur usage ? Il suffit de déposer le fond de teint (fluide, compact ou en poudre) sur les poils et de déplacer le pinceau sur son visage en réalisant des mouvements circulaires. Grâce à sa grosse densité de poils, celui-ci va permettre d’appliquer la matière tout en l'estompant pour un teint zéro défaut assuré.  

Les 3 pinceaux pour les textures poudres

Le pinceau kabuki 

Pour quel maquillage ? En plus d'appliquer harmonieusement les poudres pour le teint, le pinceau kabuki est LA touche finale indispensable de toute mise en beauté. En effet, celui-ci va fondre le maquillage du teint et estomper toutes les démarcations que peuvent laisser le blush ou la poudre de soleil par exemple.

Comment en faire bon usage ? Une fois maquillée, passez le pinceau sur l'ensemble du visage en insistant particulièrement sur les contours du visage, le cou, les oreilles et les joues.

Le pinceau blush

Pour quel maquillage ? Indispensable pour donner un coup de peps au visage et mettre en valeur ses pommettes, le blush s'applique (presque) toujours au pinceau.

Comment en faire bon usage ? Pour l'appliquer avec parcimonie et ne pas ressembler à une poupée russe, prenez un peu de blush avec le pinceau puis tapotez-le pour enlever l'excédent de produit. Creusez les joues et appliquez le blush 
en réalisant des mouvements de va et vient de la racine des cheveux jusqu'au centre de la joue.

Le pinceau éventail

Pour quel maquillage ? De forme évasée, le pinceau éventail s'utilise en touche finale du maquillage. S'il permet dans un premier temps d'éliminer l'excédent de produit tel que les résidus d'ombre à paupières sous de l'œil, on l'utilise surtout pour appliquer les highlighters en poudre.

Comment en faire bon usage ? Pour un coup d'éclat immédiat, on dépose la poudre à l'aide du pinceau éventail sur le haut des tempes, le milieu du front, les arrêtes du nez, le dessous des sourcils et sur l'arc de cupidon. 

Les 3 pinceaux pour maquiller ses yeux

Le pinceau plat

Pour quel maquillage ? S'il est possible d'appliquer son ombre à paupières avec les doigts, le pinceau plat offrira un résultat beaucoup plus net et précis. Plat et arrondi, celui-ci est essentiel pour poser n'importe quel fard avec précision sur l'ensemble de la paupière mobile mais aussi pour réaliser de beaux dégradés et smoky-eyes.

Comment en faire bon usage ? Pour éviter d'irriter cette zone sensible du visage, il est conseillé de le choisir en poils naturels. Toutefois, si vous souhaitez tracer un trait au ras des cils inférieurs ou supérieurs, mieux vaut utiliser un pinceau biseauté qui sera plus fin.

Le pinceau estompeur

Pour quel maquillage ? Pour un make-up des yeux réussi, estomper est la règle d'or. Le pinceau estompeur sert justement à fondre les fards entre eux et éviter les démarcations pas très esthétiques visuellement. En plus d'être le meilleur allié des smoky-eyes, il permet d'obtenir un rendu naturel et harmonieux.

Comment en faire bon usage ? Pour l'utiliser, fondez le tracé avec la pointe du pinceau en réalisant des petits mouvements de va et vient.

Le pinceau biseauté 

Pour quel maquillage ? On aime le côté multifonctionnel du pinceau biseauté, un indispensable des trousses de beauté ! Celui-ci s'utilise aussi bien pour redessiner ses sourcils que pour réaliser un trait de liner fin ou épais à l'aide uniquement avec un eye-liner en pot. Il permet également d'accéder au coin de l'œil et de tracer le ras des cils inférieurs ou supérieurs. 

En savoir plus :
Maquillage

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Tuto : comment faire un maquillage yeux de chat ?
#vidéo

Maquillage

Tuto : comment faire un maquillage yeux de chat ?

Step by step, découvrez notre tuto pour réaliser un maquillage yeux de chat facilement.

Quel rouge à lèvres pour un maquillage nude ?
Article

Maquillage

Quel rouge à lèvres pour un maquillage nude ?

Discret et raffiné, le maquillage nude s’adresse à toutes celles qui désirent un maquillage frais, distingué mais surtout naturel. Et le choix de rouge...

Teint mat : les astuces maquillage des blogueuses
Article

Maquillage

Teint mat : les astuces maquillage des blogueuses

Pas toujours facile de savoir comment se maquiller. En cas de peaux mates, voici des conseils de youtubeuses beauté expérimentées pour obtenir un teint parfait, un...

5 astuces maquillage pour agrandir son regard
Article

Maquillage

5 astuces maquillage pour agrandir son regard

Eye-liner, crayon clair, sourcils dessinés... Pour agrandir son regard, le maquillage peut parfois faire des miracles ! Retour sur cinq astuces pour de vrais yeux de biche.