Crème minceur et crème anti-cellulite : quelles différences
Crème minceur et crème anti-cellulite : quelles différences

Quelles différences entre crème minceur et anti-cellulite ?

Par Mathilde Malnis

Dégommer la cellulite, faire fuir les capitons, perdre des centimètres… Les promesses des soins minceur font rêver. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne crème amincissante.

Dans la famille crèmes minceur, je voudrais... la crème anti-cellulite

« Un soin minceur agit sur la formation des capitons, tout en améliorant la circulation du sang et lymphatique pour limiter la rétention d’eau. Chaque soin a sa spécificité liée à une action cosmétique », explique Marie Fontaine, Responsable de Formation Biotherm. Ainsi, la crème anti-cellulite fait partie de la plus grande famille des crèmes amincissantes, comme les crèmes raffermissante, drainante ou lissante.

Ce soin existe en différentes galéniques : gel, émulsion lactée, sérum, huile et même ampoules mono-doses. Mais toujours avec le même but : lisser dégommer les capitons pour améliorer l’aspect de la peau. « La caféine vient casser les adipocytes pour libérer la matière graisseuse contenue dedans quand d’autres actifs entourent la cellule graisseuse pour l’empêcher de prendre jusqu’à 60 fois son poids », dixit la pro. Résultat : ces cosmétiques nous aident à appréhender l’été, et l’étape de la plage plus sereinement.

Quels réels résultats sur la silhouette?

S’il est prouvé que les soins minceurs sont utiles pour perdre quelques centimètres, on ne va pas se mentir : pour qu’ils soient réellement efficaces, il faut surtout adopter une bonne hygiène de vie. Donc pas question d’enchaîner burger et pizza si on veut du résultat. Couplés à un exercice physique régulier, « les soins minceur sont des alliés beauté qui agissent sur la peau et sur le déstockage des adipocytes en permettant de dégonfler », explique Marie Fontaine.

Résultat : crèmes anti-cellulite et crèmes amincissantes aident à améliorer l’aspect peau d’orange et à affiner les zones du corps les plus rebelles type ventre et bras, « là où la peau est plus épaisse et où les cellules graisseuses sont plus difficiles à déloger ». Elles agissent comme des booster de minceur mais ne suffisent pas à elles-mêmes. Et il faut tout de même garder en mémoire que nous ne sommes pas toutes égales face au phénomène de déstockage qui est avant tout « lié à la qualité de notre circulation sanguine », poursuit l’experte.

Comment décupler l’action minceur de ces soins au quotidien ?

La première chose est d’être hyper rigoureuse dans son application, matin et soir tous les jours, sans exception. Avec « des mouvements et des frictions pour chauffer la peau et du palper-rouler pour casser les capitons », explique Marie Fontaine. Le bon tempo d’un massage anti-cellulite : au moins 3 minutes sur la zone concernée. Pour une meilleure absorption du soin, il est conseillé de l’appliquer sur peau préalablement exfoliée.

Certains soins minceurs (« Firming & Recovery Body Emulsion » dans la gamme Skinfitness de Biotherm par exemple), ont été spécialement formulés pour être appliqués après le sport ou l’activité physique comme la marche, « pour recharger la peau d’électrolytes comme le magnésium et le sodium et raffermir les tissus. »


Retrouvez notre top 5 des meilleurs crèmes anti-cellulite.

En savoir plus :
Minceur, Soin anti-cellulite, Soins du corps

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Quelles différences entre huile et beurre démaquillant ?
Article

Soins du visage

Quelles différences entre huile et beurre démaquillant ?

Huile ou beurre ? Pour un démaquillage impeccable, on vous explique lequel choisir.

Anti-cellulite : les bienfaits de l'automassage
Article

Soins du corps

Anti-cellulite : les bienfaits de l'automassage

La tonicité de la peau passe inéluctablement par une hygiène de vie adéquate, comprenant des activités sportives régulières et une...

Mascara vide, crème trop grasse : 5 façons de recycler ses cosmétiques
Article

Maquillage

Mascara vide, crème trop grasse : 5 façons de recycler...

Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas offrir une seconde vie à nos produits de beauté ? Mascara vide ou fond de teint trop foncé, voici quelques astuces pour...

5 crèmes fermeté à tester rapidement
Article

Crème corps

5 crèmes fermeté à tester rapidement

Vous vous sentez un peu ramollo ces derniers jours ? Découvrez vite notre sélection de crèmes fermeté pour raffermir cuisses, fessier et bien plus en un clin...