Quelles différences entre crème minceur et anti-cellulite ?

Dans la famille crèmes minceur, je voudrais... la crème anti-cellulite

« Un soin minceur agit sur la formation des capitons, tout en améliorant la circulation du sang et lymphatique pour limiter la rétention d’eau. Chaque soin a sa spécificité liée à une action cosmétique », explique Marie Fontaine, Responsable de Formation Biotherm. Ainsi, la crème anti-cellulite fait partie de la plus grande famille des crèmes amincissantes, comme les crèmes raffermissante, drainante ou lissante.

Ce soin existe en différentes galéniques : gel, émulsion lactée, sérum, huile et même ampoules mono-doses. Mais toujours avec le même but : lisser dégommer les capitons pour améliorer l’aspect de la peau. « La caféine vient casser les adipocytes pour libérer la matière graisseuse contenue dedans quand d’autres actifs entourent la cellule graisseuse pour l’empêcher de prendre jusqu’à 60 fois son poids », dixit la pro. Résultat : ces cosmétiques nous aident à appréhender l’été, et l’étape de la plage plus sereinement.

Quels réels résultats sur la silhouette?

S’il est prouvé que les soins minceurs sont utiles pour perdre quelques centimètres, on ne va pas se mentir : pour qu’ils soient réellement efficaces, il faut surtout adopter une bonne hygiène de vie. Donc pas question d’enchaîner burger et pizza si on veut du résultat. Couplés à un exercice physique régulier, « les soins minceur sont des alliés beauté qui agissent sur la peau et sur le déstockage des adipocytes en permettant de dégonfler », explique Marie Fontaine.

Résultat : crèmes anti-cellulite et crèmes amincissantes aident à améliorer l’aspect peau d’orange et à affiner les zones du corps les plus rebelles type ventre et bras, « là où la peau est plus épaisse et où les cellules graisseuses sont plus difficiles à déloger ». Elles agissent comme des booster de minceur mais ne suffisent pas à elles-mêmes. Et il faut tout de même garder en mémoire que nous ne sommes pas toutes égales face au phénomène de déstockage qui est avant tout « lié à la qualité de notre circulation sanguine », poursuit l’experte.

Comment décupler l’action minceur de ces soins au quotidien ?

La première chose est d’être hyper rigoureuse dans son application, matin et soir tous les jours, sans exception. Avec « des mouvements et des frictions pour chauffer la peau et du palper-rouler pour casser les capitons », explique Marie Fontaine. Le bon tempo d’un massage anti-cellulite : au moins 3 minutes sur la zone concernée. Pour une meilleure absorption du soin, il est conseillé de l’appliquer sur peau préalablement exfoliée.

Certains soins minceurs (« Firming & Recovery Body Emulsion » dans la gamme Skinfitness de Biotherm par exemple), ont été spécialement formulés pour être appliqués après le sport ou l’activité physique comme la marche, « pour recharger la peau d’électrolytes comme le magnésium et le sodium et raffermir les tissus. »


Retrouvez notre top 5 des meilleurs crèmes anti-cellulite.