Quelle protection solaire au ski?

Avec 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau recensés chaque année, protéger sa peau des effets nocifs du soleil est primordial. Un geste simple qui ne concerne pas seulement les amateurs de farniente à la plage, mais aussi les fondus de sports d’hiver.

Plus de risques à la montagne

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la montagne accentue les problèmes liés à l'exposition au soleil. Cela est en partie dû à la forte réverbération sur la neige, mais également à l'atmosphère. Il faut savoir qu'en altitude, cette dernière filtre beaucoup moins bien les ultraviolets et qu'il est donc facile de prendre un coup de soleil en quelques minutes. Sans compter que le froid a tendance à altérer les sensations.

Pour se protéger avec efficacité des effets néfastes du soleil sur les pistes de ski, il est donc recommandé d'utiliser une crème solaire adaptée à la situation. Les premiers jours, il est vivement conseillé de commencer avec un indice de très haute protection (IP) 50+. Une précaution idéale, qui laisse le temps à l'épiderme de s'habituer à ce nouvel environnement. Dans le cas des enfants et des peaux claires, voire sensibles, les dermatologues préconisent de ne pas changer cet indice de tout le séjour.

Dans le cas des peaux mates à foncées, il est possible de continuer les vacances en se servant d'un indice de protection plus faible, sans jamais tomber en dessous d’un SPF25. En effet, moins l'indice est fort et plus les UVA et UVB pénètrent le derme et agissent sur le vieillissement prématuré de la peau.

Privilégier des crèmes riches

Dans l’idéal, mieux vaut privilégier une crème solaire spécialement élaborée pour la montagne. Question texture, on se tourne plus volontiers vers une crème qu'un spray ou un lait. Riche, elle sera à même de respecter la nature d'une peau exposée au grand froid.

A noter : il est nécessaire de renouveler l’application plusieurs fois dans la journée, à raison d’une fois toutes les deux heures environ, comme le recommande le syndicat national des dermatologues-vénérologues.

En complément, on n'hésite pas à glisser un petit stick à lèvres protecteur dans son blouson.

Et en cas de coup de soleil…

La première chose à faire pour ne pas empirer la situation, c'est d'arrêter immédiatement de s'exposer. Ensuite, il est indispensable de boire régulièrement afin de se réhydrater en profondeur. Pour les coups de soleil dits modérés, qui correspondent à une brûlure superficielle, il suffit d'appliquer une crème apaisante après solaire quotidiennement, jusqu'à la disparition des rougeurs.

En cas de cloques sur la peau -à ne surtout pas percer-, il est en revanche impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais.