Mi-longs, longs ou plus courts, mieux vaut privilégier les ondulations pour mettre en valeur un visage rectangulaire.
Mi-longs, longs ou plus courts, mieux vaut privilégier les ondulations pour mettre en valeur un visage rectangulaire.

Quelles coiffures pour un visage rectangulaire ?

Par La rédaction

Adapter sa coiffure à la forme de son visage? Préférable! En effet, certaines coiffures valorisent les visages rectangulaires, longs et anguleux. Notre guide des coiffures à privilégier.

C’est quoi un visage rectangulaire ?

Traits en longueurs, front parfois prédominant et contours et os maxillaires un peu plus prononcés... Voici en gros, les caractéristiques physiques du visage rectangulaire. Il ressemble au visage carré, mais est plus allongé. Et peut aussi s’apparenter au visage ovale, avec les traits plus anguleux.

Pour être mis en valeur, le visage rectangulaire a besoin d’une coupe de cheveux structurée. Avec du volume au niveau des maxillaires, pour gommer un peu les angles trop prononcés, et adoucir ainsi les traits du visage. Il suffit d’observer Angelina Jolie ou Dita Von Teese, deux peoples au visage rectangulaire que l’on voit rarement changer de coiffure…

Visage rectangulaire : 3 idées de coiffures pour le mettre en valeur

Le wavy long

Que l’on ait les cheveux longs, mi- longs ou plus courts, la règle n°1 pour valoriser un visage rectangulaire, est de privilégier sur le volume et les ondulations. Pas la peine de réaliser des ondulations très marquées, on peut tout à fait miser sur un wavy très léger comme ci-dessous. Cette coiffure permet de créer une jolie illusion d’optique et de flouter le côté anguleux du visage rectangulaire. En plus, les ondulations apportent un mouvement gracieux aux cheveux et valorisent le port de tête. Bref, elles ont tout bon !

Le dégradé lisse et effilé  

Si les ondulations ravissent le visage rectangulaire, on peut tout à fait choisir de porter ses cheveux lisses. A condition que la coupe de cheveux réalisée au préalable soit en totale adéquation avec la forme du visage. Le bon exemple : le dégradé effilé d’Alessandra Ambrosio qui dynamise son visage rectangulaire et adoucit ses traits. Les mèches qui encadrent le visage sont toujours les bienvenues sur un visage rectangulaire. 

Le carré long et ondulé   

On peut minimiser l’ossature plutôt saillante du visage rectangulaire avec une longueur harmonieuse et volumineuse. Mais qui a dit que l’on est forcément obligée de porter les cheveux longs ? On peut tout à fait opter pour une coupe de cheveux plus courte (pas trop non plus). Le bon compromis : un carré long porté wavy pour booster le volume et flouter ainsi légèrement l’aspect rectangulaire du visage. 

Quelles coiffures et coupes de cheveux éviter quand on a le visage rectangulaire ?

A bannir absolument : les coupes de cheveux trop courtes qui vont davantage accentuer le côté allongé et anguleux du visage rectangulaire. Coupe au bol, coupe à la garçonne… on zappe ! Au risque de vraiment durcir les traits du visage. Il est également conseillé d’éviter les coiffures sans forme, longue, droite et sans volume. On peut certes porter les cheveux lisses quand on a le visage rectangulaire, mais l’essentiel reste tout de même de structurer sa coupe. Pour éviter la cata, on ne fonce pas tête baissée dans le choix d’une nouvelle coupe de cheveux (sauf si l’on est sûre de soi !). On prend plutôt soin de se renseigner auprès d’un coiffeur visagiste qui saura forcément nous aiguiller pour faire de son visage rectangulaire, un vrai atout.

Visage rectangulaire + frange = ça donne quoi ?

Bonne nouvelle : la frange est parfaitement compatible avec le visage rectangulaire. Surtout quand on a le front un peu haut et un peu long. Frange rideau, frange effilée ou mèche sur le côté… elle peut même vraiment apporter de la modernité et du dynamisme à la coiffure. La preuve : l’actrice américaine Hilary Swank a le visage rectangulaire et une frange qu’elle porte aussi bien sur cheveux longs que courts, comme dans le film Million Dollar Baby pour lequel elle a été oscarisée. 

En savoir plus :
Cheveux, Coiffures

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Quelle coiffure adopter pour un visage carré ?
Article

Coiffures

Quelle coiffure adopter pour un visage carré ?

Vous avez le visage carré et vous cherchez la coiffure idéale pour le sublimer ? Tous nos conseils pour faire le bon choix.

Visage ovale : quelle coiffure choisir ?
Article

Coiffures

Visage ovale : quelle coiffure choisir ?

Vous avez le visage ovale et vous êtes en quête de LA coiffure parfaite ? Ne cherchez plus, nous avons la solution pour vous !

Quelles coupes de cheveux pour un visage rond ?
Article

Cheveux

Quelles coupes de cheveux pour un visage rond ?

Un visage rond se manifeste par des pommettes rebondies ainsi qu’un tour de tête arrondi. Certaines coupes de cheveux ont l’art de sublimer ces formes de visage. Nos 3...

Quelles coupes pour un visage allongé ?
Article

Cheveux

Quelles coupes pour un visage allongé ?

Quelles coupes porter quand on a un visage allongé ? Suivez notre guide détaillé. 

Quelles coupes pour un visage fin ?
Article

Cheveux

Quelles coupes pour un visage fin ?

Vous souhaitez mettre en valeur votre visage fin ? Vous avez le choix entre plusieurs coupes de cheveux. Notre guide.