Les soins cosmétiques jouissants d'une action matifiante réduisent la brillance apparente de la peau.
Les soins cosmétiques jouissants d'une action matifiante réduisent la brillance apparente de la peau.

Quels soins pour les peaux grasses ?

Par Sandra Da Silva

Brillances, relief irrégulier, pores dilatés… La peau grasse s’identifie, entre autres, par un excès visible de sébum. Des soins spécifiques peuvent lui rendre son équilibre. Explications.

A l’instar de la peau sèche, la peau grasse demande une attention particulière.  Pour cela, des soins spécifiques sont recommandés lesquels accompagnent la régulation de la production de sébum.

« Plus on enlève le sébum de façon vigoureuse, plus la peau en fabrique »

La peau grasse est un type de peau fréquent, qui s’explique par plusieurs facteurs, comme l’excès de sébum notamment : « Les pores de la peau sont dilatés, la peau plus épaisse. Dans les cas les plus importants, un film gras est perceptible au toucher sur la peau », confient les experts La Roche Posay.

Ils précisent : « Plus on enlève le sébum de façon vigoureuse, plus la peau en fabrique pour le remplacer. », engendrant, en parallèle, une surproduction de sébum, laquelle se traduit par un film gras sur l’épiderme.

« Il faut utiliser des produits conçus pour ne pas être détergents »

Pour éradiquer ce phénomène, les experts La Roche Posay recommandent d’avoir recours à des soins cosmétiques doux : « Il faut utiliser des produits conçus pour ne pas être trop détergents. Nous leur prescrivons souvent des eaux micellaires, ou des gels à rincer à l’eau », développent-ils. « La toilette doit être faite en douceur, le soir », ajoutent-ils.

En effet, les gels à rincer à l’eau sont recommandés pour préserver la qualité de l’épiderme. Pour bien le choisir, il est recommandé de s’orienter vers des gels à rincer qui désobstruent les pores et purifient l’épiderme.

Dr Catherine Gaucher, dermatologue, précise : « Dans les périodes où la peau est particulièrement grasse, je recommande de nettoyer la peau avec un savon spécifique pour l’acné, qui peut contenir des actifs anti-lipidiques ou un peu « décapants » (peroxyde de benzoyle, acide salicylique…) » Et ajoute : « Les masques à l’argile verte peuvent aussi s’avérer utiles, mais en moyenne, pas plus d’une fois par semaine. »

Choisir plutôt des soins purifiants, à l’action sébo-régulatrice 

L’action sébo-régulatrice de certains soins permet de désamorcer, à la source, la production excessive de sébum par l’épiderme, « comme c’est le cas de la plante Sabal serrulata », ajoute le Dr Catherine Gaucher.

« Il faut adapter la périodicité des soins en fonction de l’état de la peau. Idéalement, les soins se font une à deux fois par jour, lesquels ne doivent cependant, pas dessécher la peau », abonde l’experte.

De plus, les soins cosmétiques jouissants d’une action matifiante réduisent la brillance apparente de la peau, ainsi que son aspect luisant. Cela s’explique, notamment, grâce aux microsphères absorbantes.

Par ailleurs, certains soins diminuent l’épaisseur de la couche cornée comme l’explique le Dr Gaucher : « l’acide salicylique, isotrétinoïque, glycolique ou encore péroxyde de benzoyle, notamment. »

Pour les adeptes du naturel, certaines huiles essentielles intègrent des notes fraîches et citronnées pour purifier la peau, réguler l’excès de sébum et l’assainir. C’est le cas, par exemple, de la gamme Aqua Magnifica de Sanoflore.

Les gommages et les soins riches et gras sont déconseillés

Attention cependant, les soins riches sont déconseillés, puisque leur texture grasse accentue l’aspect luisant de l’épiderme et participe au déséquilibre de la production de sébum. Dans ce cas, il est recommandé de se tourner davantage vers des soins cosmétiques aqueux lesquels n’accentuent pas les brillances visibles à la surface de la peau.

« Les gommages ne sont pas conseillés sur les peaux irritées ou irritables, même grasses, car pour se défendre, la peau va sécréter encore plus de gras par la suite, ce qui aggravera les choses », précise judicieusement le Dr Catherine Gaucher. 

En savoir plus :
Soins du visage, Peaux grasses

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Peau sensible : quels soins choisir ?
Article

Soins du visage

Peau sensible : quels soins choisir ?

Rougeurs, tiraillements, couperose… La peau sensible nécessite des soins spécifiques et haute tolérance. Quels sont les meilleurs soins visage pour respecter...

Quels soins pour les peaux sèches ?
Article

Soins du visage

Quels soins pour les peaux sèches ?

Selon une étude Ipsos de 2012, la sécheresse cutanée progresse significativement entre 45 et 55 ans. Certains soins ciblés répondent au manque...

Quels soins du visage pour ma peau mature ?
Article

Soins du visage

Quels soins du visage pour ma peau mature ?

Pour lutter contre les signes du vieillissement cutané les peaux matures ont besoin de soins aux actifs ciblés afin de réduire l’apparence des rides mais aussi...

Comment prendre soin de sa peau mate ?
Article

Soins du visage

Comment prendre soin de sa peau mate ?

La peau mate fait beaucoup d’envieuses mais pas toujours facile de conserver son éclat naturel. Alors existe-t-il des produits spécifiques pour prendre soin de sa peau...

Peau mixte : quels soins privilégier ?
Article

Soins du visage

Peau mixte : quels soins privilégier ?

Les peaux mixtes sont à la fois grasses et déshydratées. Face à cette mixité, il est impératif d’adapter sa routine soin pour...

Comment définir son type de peau ?
Article

Soins du visage

Comment définir son type de peau ?

Pour bien s’occuper de sa peau, il est primordial d’identifier ses besoins et donc de connaitre son type de peau. Nos astuces pour réussir à l’identifier.