salle de bain
Les symboles de recyclage qui sont dans votre salle de bain

Quels symboles de recyclages se trouvent dans votre salle de bain ?

Par La rédaction

Des symboles de recyclages placés au dos de vos produits cosmétiques, vous en voyez passer toute une flopée

À force de tomber sur eux, vous avez d’ailleurs l’impression de bien les connaitre mais souvent sans vraiment savoir exactement ce qu’ils signifient. Et si on vous permettait de devenir incollable sur la signalétique des produits qui se trouvent dans votre salle de bain ? On vous le promet, après ça, vous serez la pro des symboles de recyclage !

Les logos de recyclage les plus connus :

On pourrait le parier, ces sigles de recyclage vous les avez déjà forcément vus au dos de vos produits cosmétiques, mais êtes-vous bien certaine de savoir ce qu’ils signifient ? Si ce n’est pas le cas, voici tout ce que vous devez savoir sur les logos de recyclage les plus récurrents :

Tidy Man Recyclage
Logo Tidy Man

Un grand classique que tout le monde a déjà forcément croisé dans sa vie, ce logo éco-citoyen appelé Tidy man est tout simplement là pour vous rappeler de jeter tous vos déchets dans une poubelle. Quant à vos produits cosmétiques non recyclables, renseignez-vous sur les bornes de récolte sur le site www.trionsenbeaute.fr .

Différents logo PET
Logos PET

Lorsqu’un emballage est composé de matériaux recyclés, on peut retrouver ce symbole sur son étiquette. Un symbole qui signifie aussi que votre produit peut être recyclé. La différence est qu’il affiche au centre un pourcentage indiquant le taux réel de matière recyclée dans l’emballage. 

 

Logo Triman recyclage
Logo Triman

Le logo Triman est le petit dernier des symboles de recyclage qui indique que les emballages de nos produits cosmétiques sont recyclables. Apparu en 2015, le logo Triman devient obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables ainsi que sur les notices. Depuis le 1er Janvier 2019, on ne le retrouve pour le moment pas sur les emballages en verre, bien que ces derniers doivent eux aussi passer par la case recyclage !

Logo Anneau de Möbius recyclage
Logo Anneau de Möbius

Impossible de passer à côté de l’anneau de Möbius tant ce logo de recyclage est universel. Appliqué sur nos produits pour la première fois en 1970, il a pour but, un peu comme le symbole Triman, de nous indiquer que notre produit est bien recyclable et peut être jeté dans le bac de tri.

Logo Point Vert recyclage
Logo Point Vert

À la différence de ses petits copains précédemment cités, le point vert n’est pas un sigle de recyclage. Il est en réalité une indication que l’industriel à l’origine de notre produit participe financièrement à gestion des déchets en France. Le point vert est donc une sorte de bon point accordé au producteur ou importateur ayant payé sa cotisation auprès d’un organisme agréé, chargé de gérer les emballages. Il va tendre à disparaitre pour éviter la confusion avec la recyclabilité, au profit du Triman, plus explicite.

Les logos de recyclage les plus green

Si vous êtes un amateur ou une amatrice de produits bio ou éco-responsables, alors il y a de très grandes chances pour que vous ayez déjà vu les logos qui vont suivre.

Logo Ecocert recyclage
Logo Ecocert

Ecocert est l’organisme de contrôle et de certification de produits issus de l’agriculture biologique le plus important en France. Il permet de garantir un niveau de qualité supérieur des cosmétiques bio en relation avec les critères européens. Mais ce n’est pas tout, ces standards de qualité définissent également les normes de production pour respecter l’environnement et l’écologie en termes de résidus et de déchets. La gamme de produits cosmétiques  Sanoflore par exemple, est certifiée Ecocert.

Les logos de recyclage plus spécifiques (et pratiques)

Plus méconnus et tout aussi utiles, ces logos vous apportent des informations pratiques sur le recyclage de vos produits d’hygiène et de soin.

Logo Acier recyclable
Logo Acier recyclable

Vous avez très probablement déjà le réflexe de trier vos emballages de produits de soin en plastique ou en carton, mais saviez-vous qu’il est également possible de trier vos emballages en acier ? Ce symbole vous permet de savoir si votre produit est bien recyclable ou non !

 

Logo verre recyclable
Logo verre recyclable

Le logo de recyclage du verre

Vos bouteilles, flacons et bocaux qui servent à accueillir parfums, masques ou gommages sont eux aussi recyclables ! Ce logo représentant une bouteille entourée de deux flèches vous informe que votre produit peut bien être placé dans le bac de tri destiné au verre. Pour savoir quoi faire du pinceau de votre flacon de vernis ou du couvercle de votre pot en verre, direction www.trionsenbeaute.fr.

Les autres logos de recyclage du verre

Il existe d’autres logos que le précédent pour vous rappeler que le verre est un matériau renouvelable à l’infini et qu’il doit être jeté dans un bac destiné au recyclage du verre.

Logo aluminium recyclable
Logo aluminium recyclable

Aluminium recyclable

Tout comme l’acier, l’aluminium utilisé pour vos laques, déodorantset mousses à raser par exemple, est lui aussi recyclable. La présence de ce symbole vous le confirme !

Les logos de recyclage du plastique

Le logo indiquant le recyclage du plastique est un triangle composé de flèches. Au centre se trouve un numéro et en-dessous des lettres. Ces lettres sont une abréviation du nom du type de plastique et le chiffre, le numéro qui lui est associé. Il indique que le produit est recyclable, notez cependant que la présence de ce logo ne signifie pas que le recyclage sera forcément assuré.

Le chiffre 1 : PET, Polyéthylène Teraphtalate

Le chiffre 2 : PEHD, Polyéthylène haute densité (qu’on retrouve souvent dans les emballages de shampoing)

Le chiffre 3 : PVC, PolyChlorure de Vinyle

Le chiffre 4 : PELD, Polyéthylène basse densité

Le chiffre 5 : PP, Polypropylène (souvent utilisé pour les bouchons)

Le chiffre 6 : PSE, Polystyrène Expansé

Le chiffre 7 : tous les autres plastiques

 

 

En savoir plus :
Beauté engagée

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Gagner du temps dans sa salle de bain:5 astuces fast and furious
Article

Astuces maquillage

Gagner du temps dans sa salle de bain :5 astuces fast and...

Et si l’on optimisait le temps passé dans sa salle de bains en organisant mieux notre routine beauté et en choisissant les bons produits ?

A-t-on besoin de la poubelle bleue dans la salle de bain ?
Article

Beauté engagée

A-t-on besoin de la poubelle bleue dans la salle de bain ?

Dans la famille des poubelles de tri sélectif, nous demandons la poubelle bleue. Bien moins connue que ses camarades, jaunes, grises ou vertes, la poubelle bleue est pourtant...

5 conseils pour faciliter le tri dans votre salle de bain
Article

Beauté engagée

5 conseils pour faciliter le tri dans votre salle de bain

Le tri, ça vous parle, y compris dans votre salle de bain. Mais déboussolé par la diversité des emballages, vous finissez par ne plus savoir où donner...

Le savon signe son grand retour dans nos salles de bain
Article

Bain et douche

Le savon signe son grand retour dans nos salles de bain

Qui a dit que le savon était démodé ? En 2017, la traditionnelle savonnette fait son grand retour dans nos salles de bain. Avec un design et un packaging beaucoup...