Lumière sur le Rétinol, le soin anti-âge par excellence.
Lumière sur le Rétinol, le soin anti-âge par excellence.

Rétinol : l'anti ride de référence

Par Chloé Henry

Le Rétinol, molécule star anti-ride depuis les années 90 revient reformulée et perfectionnée. On fait le point.

C’est une star des années 90 qui renouvelle et perfectionne sans cesse sa formule pour rester au top : le Rétinol soit une molécule dérivée de la vitamine A, vitamine indispensable pour combattre les signes du vieillissement cutané. Le seul bémol en ce qui concerne le Rétinol pur : peu toléré par les peaux sensibles.

Résultat ? Les scientifiques n’ont pas encore trouvé une molécule plus efficace que celle-ci pour lutter contre les rides et la perte de fermeté de la peau. Ce que confirme Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique L’Oréal Paris : « Sans conteste, le Rétinol est la molécule anti-âge de référence ». Pourquoi ? Quelles sont ses atouts ? Son fonctionnement ? Lumière sur cette molécule au CV en béton.

Pourquoi on est toutes folles du Rétinol ?

Le Rétinol rassure. En effet, les bienfaits anti-âge de cette molécule, ont été prouvés scientifiquement à maintes reprises en 30 ans. Si bien qu’elle est une des molécules chouchou des dermatologues (avec la vitamine C et les AHA) pour traiter les rides.  

Mais quel est le secret du Rétinol ? Comment agit-il en interne ? « Le Rétinol a la capacité de pénétrer profondément dans l’épiderme et d’activer les récepteurs cellulaires. Conséquences ? Il accélère le renouvellement cellulaire et booste la synthèse de collagène ainsi que les fibres élastiques du derme » répond Elisabeth Bouhadana. Elle ajoute : « Grâce à sa nouvelle formule au Pro-Rétinol Avancé, la gamme Revitalift anti-rides + extra-fermeté de L’Oréal Paris combat efficacement les rides ».

Et les bénéfices du Rétinol ne tardent pas à se voir sur la peau : « Après 2-3 mois, les rides de surface dites superficielles peuvent disparaître et les rides plus marquées, elles, seront atténuées. La peau retrouvera alors de sa fermeté ».  

La formule du Rétinol se refait une beauté

Le Rétinol ne se repose pas sur ses lauriers. Autrefois fortement déconseillé (voir « interdit ») pour les peaux sensibles car celui-ci pouvait provoquer rougeur, picotement et sécheresse, il a depuis corrigé sa formule. En effet, les laboratoires de La Roche-Posay ont développé une formule plus safe et soft qui associe au Rétinol pur du Rétinol à Libération Progressive. On retrouve cette formule inédite dans les soins anti-âge Redermic[R] de la marque. 

Cette nouvelle génération de Rétinol délivre ainsi la juste dose pour corriger les rides tout en respectant le seuil de tolérance de la peau. Celle-ci a donc le temps de (di)gérer le Rétinol. Une prouesse scientifique qui adoucit cette molécule et la rend ainsi accessible à toutes les peaux ! 

Du Rétinol jusqu’au bout de la nuit

Le renouvellement cellulaire étant activé, la peau est plus vulnérable aux UV. En conséquence, pour éviter toute photosensibilisation (réaction cutanée à une exposition au soleil), il est préférable d’appliquer une crème au Rétinol le soir, avant d’aller se coucher.

Et pour toutes celles qui tiennent à l’appliquer le matin, il est conseillé de porter un fort indice de protection solaire. 

En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge, Anti-rides

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?

Le soin anti-rides lutte contre les rides. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment agit-il sur la peau pour retarder le vieillissement cutané ? Et quelle différence avec un...

Comment estomper la ride du lion ?
Article

Soins du visage

Comment estomper la ride du lion ?

Cosmétiques, massages faciaux, acupuncture, peeling, injections de Botox ou d’acide hyaluronique... Tour d'horizon des nombreuses techniques afin d’éviter,...

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?
Article

Soins du visage

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?

Les rides du contour des lèvres sont la bête noire de (presque) toutes les femmes ! Nos conseils pour essayer de les masquer.

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?
Article

Soins du visage

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?

Un article pour toutes celles qui adorent se lover contre leur oreiller. La ride du sommeil existe-t-elle vraiment ? Si oui, comment s’en débarrasser et dormir sur ses 2...

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?
Article

Soins du visage

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?

Textos, réseaux sociaux… Notre téléphone pourrait être à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Alors, comment lutter...

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison
Article

Soins du visage

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison

Pour prévenir l'apparition des rides et réveiller l'éclat du visage, la gymnastique faciale peut faire des miracles. Zoom sur cette technique anti-rides naturelle.

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides
Article

Anti-rides

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides

Pas facile de choisir le soin qui va traiter efficacement les rides déjà installées. Pour vous guider, nous avons sélectionné pour vous 3 anti-rides qui...