Transformé en pâte oncteuse, le rhassoul est un produit de beauté naturel à l'efficacité redoutable.
Transformé en pâte oncteuse, le rhassoul est un produit de beauté naturel à l'efficacité redoutable.

Rhassoul : une argile bienfaisante pour la peau et les cheveux

Par Chloé Henry

Masque purifiant, shampoing naturel, gommage doux… le rhassoul est une argile minérale qui possède de nombreuses fonctions. Zoom sur ce produit beauté ancestral et naturel venu du Maroc.

Extraite dans les montagnes de l’Atlas marocain situées près de la ville de Fès, le rhassoul – qui signifie « se laver » en arabe - est une argile minérale naturelle de couleur brune composée de Silicium, de Fer, de Magnésium, de Potassium, de Sodium, d’Oligo-éléments et de provitamines.

Une argile utilisée dans le rituel du hammam

Celle-ci – tout comme le savon noir et le gant à crin – est utilisée pendant le rituel du hammam depuis le 12ème siècle par les femmes d’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour ses bienfaits lavant et purifiant pour la peau mais aussi pour les cheveux.

Comment utiliser le rhassoul ?

Pour l’utiliser, le rhassoul –généralement vendu sous forme de poudre – doit être mélangé à de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte onctueuse. Pour un soin « plaisir » parfumé, il suffit de la mélanger à de l’eau de rose ou bien à de l’eau de fleur d’oranger. 

La poudre rhassoul transformée en pâte onctueuse.
La poudre rhassoul transformée en pâte onctueuse.

Un masque purifiant pour la peau

Il convient d’appliquer la pâte en couche épaisse et de la laisser poser entre 10 et 15 minutes afin que l’argile absorbe les impuretés mais aussi l’excès de sébum, que celle-ci resserre les pores et désincruste les points noirs. Ce soin doux convient à tous types de peaux mais pour celles qui sont trop sèches ou bien sensibles, il est possible d’ajouter de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive.

La mixture une fois rincée, la peau est alors nettoyée et purifiée en douceur. Après ce masque – à faire une fois par semaine maximum– il est conseillé d’hydrater sa peau. 

La blogueuse Rose Nadine a l'idée d'appliquer un masque au rhassoul seulement sur la moitié de son visage et le résultat est convaincant. Sa peau apparaît plus nette et éclatante que l'autre moitié. 

Un gommage doux pour le corps

Ce produit beauté naturel peut aussi être utilisé en gommage pour se débarrasser des peaux mortes et obtenir une peau nettoyée et douce. Pour cela, il suffit de frotter la pâte contre sa peau en réalisant des mouvements circulaires avant de rincer. Un gommage doux et naturel à réaliser une ou deux fois par semaine. Le petit plus : la peau prend une couleur légèrement satinée.

le rhassoul: un shampoing naturel pour les cheveux

Il est recommandé d’appliquer la pâte sur cheveux mouillés, de masser doucement le cuir chevelu puis de la laisser poser quinze minutes avant de rincer. En plus de laver en profondeur les cheveux, le rhassoul permet de réguler la production de sébum pour les cuirs chevelus gras, de lutter contre les pellicules mais aussi d’apporter brillance et volume comme le prouve le tuto de la youtubeuse Naturi Ebene qui l'utilise dans sa routine capillaire pour soigner ses cheveux crépus. Cette argile naturelle est compatible avec les cheveux colorés. 

 

Où trouver du rhassoul ?

Le plus souvent le rhassoul est vendu sous forme de poudre mais il est aussi possible de le trouver sous forme d’argile ou encore de plaquettes. Ce produit est en vente dans la plupart des magasins bios et orientaux mais aussi sur internet. Compter environ 19 euros pour 500 grammes. 

En savoir plus :
Soins du visage, Soin des cheveux, Shampoing, Ingrédients Beauté

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

L'huile d'avocat, précieuse pour la peau et les cheveux
Article

Cheveux

L'huile d'avocat, précieuse pour la peau et les cheveux

Apaisante, réparatrice, anti-âge... on ne compte plus les bienfaits beauté de l'huile d'avocat ! Tout ce qu'il faut savoir sur cette huile on ne peut plus...

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts
Diaporama

Cheveux

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts

Si les mariées aux cheveux longs possèdent un large choix côté coiffures, celles aux cheveux courts ne sont pas en reste. Carnet d'inspiration. 

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !
Article

Soins du visage

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !

Concentrés en agents hydratants, comme les huiles minérales, les soins émollients s’adressent aux peaux sensibles, sèches et atopiques. 

Et si vous donniez du volume aux cheveux fins de monsieur ?
Article

Cheveux fins

Et si vous donniez du volume aux cheveux fins de monsieur ?

Découvrez les conseils sur-mesure d'un coiffeur pour faire gagner du volume aux cheveux fins.