Ride du sommeil : mythe ou réalité ?

Ride du sommeil, la marque de vieillesse la plus méconnue

La ride du sommeil existe bien. Malheureusement vous n’avez pas rêvé et vous étiez bien réveillée lorsque vous avez aperçu sur votre visage la trace de l’oreiller. Mais bonne nouvelle ! Pour les femmes - de 40 ans, ces plis disparaissent tout seul au fil de la journée. Par contre, pour celles de + de 40 ans, il faudra traiter la ride qui s’est installée et creusée avec les années afin de l’atténuer. Comment reconnaitre la ride du sommeil ? Quelles en sont les causes ? Comment lutter contre ? On vous dit tout.

La ride du sommeil : comment la reconnaitre ?

A force de dormir sur le ventre ou sur le même côté, la joue contre l’oreiller, il n’est pas rare d’obtenir des rides du sommeil sur le visage. Comment les reconnaitre ? Par leur localisation. En effet, celles-ci forment un pli vertical sur la joue, sur le côté du visage au niveau des pattes d’oies ou/et sur le front de manière oblique.

Quelles sont les causes de la ride du sommeil ?

On a posé la question à Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique L’Oréal Paris. Celle-ci nous a donné 3 raisons de la formation des rides du sommeil qui surviennent à des âges différents :

  • A 20 ans : le poids de la tête sur l’oreiller cause une pression sur la peau. Ce qui va former un pli sur la joue. Une ride du sommeil superficielle qui disparaitra dans la journée. Pensez simplement à bien hydrater votre peau.

  • A 30 ans : l’habitude de dormir toujours dans la même position, sur le ventre, la joue contre l’oreiller va finir par former et creuser la ride du sommeil. Celle-ci sera encore légère mais davantage marquée qu’à 20 ans.

  •  A + de 40 ans : la déshydratation. Pendant le sommeil, le corps perd beaucoup d’eau et la peau perd donc de son élasticité et de sa souplesse. Dans ce cas-ci, la ride est bien installée et ne s’atténuera pas sans soins.

Pour prévenir la ride du sommeil, il est donc conseillé de dormir le plus possible sur le dos et d’hydrater sa peau tous les jours. Et notamment le soir avec une crème de nuit anti-âge.

Comment lutter contre la ride du sommeil ?

« L’actif qu’il faut utiliser contre la ride du sommeil est sans conteste l’acide hyaluronique. Celui-ci va combler la ride et repulper la peau. Si la ride est formée depuis peu de temps, cette dernière peut disparaitre. Par contre, si celle-ci est installée depuis des années, la ride sera juste atténuée ». Ce qui est déjà pas mal.

Vers quels soins à l’acide hyaluronique se tourner ? « Vous pouvez commencer par une crème de jour ou encore un sérum hydratant et lissant, riches en acide hyaluronique comme le propose la gamme Revitalift Filler [H.A] de L’Oréal Paris » affirme Elisabeth Bouhadana.

Et pour celles qui ont la ride du sommeil déjà bien creusée, il est possible de tester la médecine esthétique et de passer par la case injections à l’acide hyaluronique. Une séance suffira pour faire disparaître cette ride mais le résultat se dissipera au bout d’un an et le budget n’est pas le même (à partir de 300€).