Nos solutions anti-ride du sommeil.
Nos solutions anti-ride du sommeil.

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?

Par Chloé Henry

Un article pour toutes celles qui adorent se lover contre leur oreiller. La ride du sommeil existe-t-elle vraiment ? Si oui, comment s’en débarrasser et dormir sur ses 2 oreilles ?

Ride du sommeil, la marque de vieillesse la plus méconnue

La ride du sommeil existe bien. Malheureusement vous n’avez pas rêvé et vous étiez bien réveillée lorsque vous avez aperçu sur votre visage la trace de l’oreiller. Mais bonne nouvelle ! Pour les femmes - de 40 ans, ces plis disparaissent tout seul au fil de la journée. Par contre, pour celles de + de 40 ans, il faudra traiter la ride qui s’est installée et creusée avec les années afin de l’atténuer. Comment reconnaitre la ride du sommeil ? Quelles en sont les causes ? Comment lutter contre ? On vous dit tout.

La ride du sommeil : comment la reconnaitre ?

A force de dormir sur le ventre ou sur le même côté, la joue contre l’oreiller, il n’est pas rare d’obtenir des rides du sommeil sur le visage. Comment les reconnaitre ? Par leur localisation. En effet, celles-ci forment un pli vertical sur la joue, sur le côté du visage au niveau des pattes d’oies ou/et sur le front de manière oblique.

Quelles sont les causes de la ride du sommeil ?

On a posé la question à Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique L’Oréal Paris. Celle-ci nous a donné 3 raisons de la formation des rides du sommeil qui surviennent à des âges différents :

  • A 20 ans : le poids de la tête sur l’oreiller cause une pression sur la peau. Ce qui va former un pli sur la joue. Une ride du sommeil superficielle qui disparaitra dans la journée. Pensez simplement à bien hydrater votre peau.

  • A 30 ans : l’habitude de dormir toujours dans la même position, sur le ventre, la joue contre l’oreiller va finir par former et creuser la ride du sommeil. Celle-ci sera encore légère mais davantage marquée qu’à 20 ans.

  •  A + de 40 ans : la déshydratation. Pendant le sommeil, le corps perd beaucoup d’eau et la peau perd donc de son élasticité et de sa souplesse. Dans ce cas-ci, la ride est bien installée et ne s’atténuera pas sans soins.

Pour prévenir la ride du sommeil, il est donc conseillé de dormir le plus possible sur le dos et d’hydrater sa peau tous les jours. Et notamment le soir avec une crème de nuit anti-âge.

Comment lutter contre la ride du sommeil ?

« L’actif qu’il faut utiliser contre la ride du sommeil est sans conteste l’acide hyaluronique. Celui-ci va combler la ride et repulper la peau. Si la ride est formée depuis peu de temps, cette dernière peut disparaitre. Par contre, si celle-ci est installée depuis des années, la ride sera juste atténuée ». Ce qui est déjà pas mal.

Vers quels soins à l’acide hyaluronique se tourner ? « Vous pouvez commencer par une crème de jour ou encore un sérum hydratant et lissant, riches en acide hyaluronique comme le propose la gamme Revitalift Filler [H.A] de L’Oréal Paris » affirme Elisabeth Bouhadana.

Et pour celles qui ont la ride du sommeil déjà bien creusée, il est possible de tester la médecine esthétique et de passer par la case injections à l’acide hyaluronique. Une séance suffira pour faire disparaître cette ride mais le résultat se dissipera au bout d’un an et le budget n’est pas le même (à partir de 300€).  

En savoir plus :
Soins du visage, Anti-rides

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?

Le soin anti-rides lutte contre les rides. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment agit-il sur la peau pour retarder le vieillissement cutané ? Et quelle différence avec un...

Comment estomper la ride du lion ?
Article

Soins du visage

Comment estomper la ride du lion ?

Cosmétiques, massages faciaux, acupuncture, peeling, injections de Botox ou d’acide hyaluronique... Tour d'horizon des nombreuses techniques afin d’éviter,...

Rétinol : l'anti ride de référence
Article

Soins du visage

Rétinol : l'anti ride de référence

Le Rétinol, molécule star anti-ride depuis les années 90 revient reformulée et perfectionnée. On fait le point.

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?
Article

Soins du visage

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?

Les rides du contour des lèvres sont la bête noire de (presque) toutes les femmes ! Nos conseils pour essayer de les masquer.

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?
Article

Soins du visage

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?

Textos, réseaux sociaux… Notre téléphone pourrait être à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Alors, comment lutter...

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison
Article

Soins du visage

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison

Pour prévenir l'apparition des rides et réveiller l'éclat du visage, la gymnastique faciale peut faire des miracles. Zoom sur cette technique anti-rides naturelle.

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides
Article

Anti-rides

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides

Pas facile de choisir le soin qui va traiter efficacement les rides déjà installées. Pour vous guider, nous avons sélectionné pour vous 3 anti-rides qui...