Bienfaits riz peau
Les bienfaits beauté du riz, un ingrédient naturel ancestral

Riz, un ingrédient beauté naturel à ne plus jeter dans l'évier

Par La rédaction

A l’heure où la naturalité fait de plus en plus parler d’elle, focus sur le riz, un ancestrale plein de promesses. 

Le riz (et son eau) : un ingrédient beauté ancestral

Avec la vague de naturalité qui souffle sur la cosmétique, le riz et ses bienfaits beauté fait plus que jamais parler de lui.
Pourtant tout commence il y a des millénaires dans les cuisines des femmes asiatiques. En effet, depuis des siècles, celles-ci ont pour habitude de laver le riz plusieurs fois, avec la même eau, avant de le cuire.
Reines historiques du DIY, au lieu de jeter cette eau, elles la conservent afin de réaliser des soins maisons pour dynamiser et adoucir leurs cheveux ainsi que leurs peaux. Pourquoi récupérer l'eau de riz?  Celle-ci est riche en vitamines, en fer, en minéraux, en potassium, en magnésium mais aussi en zinc. 
Pas étonnat  qu'une expression soit même consacrée aux bienfaits du riz : "Nuka Bijin" signifiant "Belle par le riz". 

Depuis, cette coutume asiatique devenue est devenue une astuce beauté au naturel au point d’inspirer les marques de cosmétiques.

Quels sont les bienfaits du riz sur la peau?

Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Jennifer Hirsch, Botaniste Beauté chez The Body Shop. "Les  recherchent montrent que l'extrait de riz a des propriétés apaisantes qui peuvent calmer les irritatons cutanées. En Asie, les femmes utilisent traditionnellement le riz pour hydrater et illuminer leur peau".

En nettoyant pour un épiderme lissé

L’eau de riz rend l’épiderme plus net et lisse en resserrant les pores et en affinant le grain de peau grâce à ses vertus astringentes. Pour cela, il suffit donc de récupérer et d’appliquer l’eau de cuisson du riz (une fois refroidie) sur son visage à l’aide d’un coton. Il est cependant préconisé de rincer son visage après application du produit.

Envie de découvrir les bienfaits du riz sans vous lancer dans une petite cuisine beauté? Optez pour le Masque Gommant Illuminateur au Gingseng et Riz Chinois de The Body Shop.

Le riz : un soin anti-âge précieux

Enfin, riche en antioxydants, l’eau de riz, appliquée en lotion ou en masque pendant une dizaine de minutes, lutte contre le vieillissement prématuré de la peau en stimulant le renouvellement cellulaire et la formation des collagènes dans l’organisme. Celle-ci reste alors ferme et éclatante.

Un shoot de douceur pour le corps

Au pays du Soleil Levant, le soin du corps est l'objet d'un raffinement infini dans lequel le riz a bien évidemment sa place. Depuis des millénaires, les Japonaises font délicatement couler sur leur corps un mélange d'eau très chaude et de poudre de riz. Se forme le précieux Lait de Riz au pouvoir nourrissant et adoucissant pour la peau.

Une recette récemment réinterprétée par Ushuaïa dans ses gels douches Douceurs du Japon où le riz côtoie le thé vert et la fleur de sukura et offre à la peau protection et douceur.

Le riz, un produit naturel efficace sur les cheveux

En masque pour des cheveux lisses et brillants

Pour obtenir des cheveux brillants et fortifiés, il suffit d’appliquer l’eau de riz sur les longueurs, de la laisser poser quelques minutes tel un masque puis de la rincer. Chargée en amidons mais aussi riches en vitamines, en protéines et en minéraux, celle-ci domptera alors la fibre capillaire, lustrera et renforcera le cuir chevelu.

Le riz en rinçage

Pour les plus pressées, après avoir utilisé son shampoing habituel, il est possible de rincer ses cheveux à l’eau de riz. Comme on le fera avec un vinaigre cheveux. Cependant pour éviter l’effet alourdissant de l’amidon contenu dans le riz, il est recommandé de rincer une seconde fois à l’eau froide sa chevelure.

Fini les frisottis et les cheveux ternes comme le prouve la célèbre youtubeuse Alys Boucher, suivie par plus de 100 000 personnes, qui teste l’eau de riz, mèche après mèche sur sa chevelure. Le résultat est bluffant.

En savoir plus :
News beauté, Ingrédients Beauté

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

L'oeuf, ce surprenant allié beauté
Article

Cheveux

L'oeuf, ce surprenant allié beauté

Naturel et économique, l’œuf est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Décryptage d’une tendance beauté venue de...

Produits de beauté : comment décrypter les étiquettes ?
Article

Maquillage

Produits de beauté : comment décrypter les étiquettes ?

Triclosan, Phenoxyethanol, Propylene Glycol… À l’heure où certains composants tels que les parabènes sont remis en question, comment décrypter les...

Tout sur le savon d'Alep, produit beauté ancestral et polyvalent
Article

Soins du visage

Tout sur le savon d'Alep, produit beauté ancestral et...

Naturel, le savon d’Alep a traversé les âges et les frontières grâce à ses bienfaits. Zoom sur ce produit beauté syrien aux vertus...

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous
Article

Soin des cheveux

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous

Visage, cheveux, corps, l'huile de jojoba regorge de bienfaits. Zoom sur cet ingrédient beauté plein de promesse.