Tracez le contour des lèvres souhaité à l'aide d'un crayon à lèvres en respectant la ligne naturelle de la bouche.
Tracez le contour des lèvres souhaité à l'aide d'un crayon à lèvres en respectant la ligne naturelle de la bouche.

Rouge à lèvres : comment bien l'appliquer ?

Par La rédaction

Cela semble simple, pourtant l’application d’un rouge à lèvres requiert quelques règles pour afficher une jolie bouche. Step by step en 6 étapes pour bien appliquer votre lipstick.

Etape 1 : hydrater avant d'appliquer le rouge à lèvres

Avant d’appliquer un rouge à lèvres il est recommandé d’exfolier les lèvres ainsi que de les hydrater. Il est essentiel d’afficher une jolie bouche charnue et d’ôter les possibles peaux mortes. Alors ayez toujours dans votre sac un baume à lèvres. Pour l’exfoliation, s’il existe de plus en plus d’exfoliants lèvres, celui pour votre visage fera l’affaire.

Etape 2 : l'anticernes sur le contour des lèvres

A l’aide d’un pinceau fin et d’un anti-cernes, déposez une fine couche d’anti-cernes sur le contour des lèvres. Cette étape permet de délimiter le contour des lèvres à sa guise par la suite, à l’aide d’un crayon pour les lèvres.

Etape 3 : préparatifs avant l'application du rouge à lèvres

Tracez le contour des lèvres souhaité à l’aide d’un crayon à lèvres en respectant la ligne naturelle de la bouche. En théorie, celui-ci doit s’accorder à la couleur de votre rouge à lèvres pour se fondre harmonieusement avec sa teinte. Mais il existe aujourd’hui des crayons à lèvres nude, une couleur universelle pour une application facilitée de votre rouge à lèvres.

Etape 4 : appliquez votre rouge à lèvres avec le doigt

Munie de votre rouge à lèvres, optez pour une application au doigt pour une meilleure tenue des pigments sur l’ensemble des lèvres sans oublier les commissures. C’est l’application préférée des make-up artist. Il suffit de voir les vidéos des backstages des défilés pour comprendre que c’est la manière la plus simple d’appliquer votre rouge à lèvres. Si besoin, l’utilisation d’un coton-tige estompe les possibles débordements.

Etape 5 : la touche finale sur les lèvres

Pour achever l’application, utilisez un pinceau fin sur lequel vous apposerez la dose de texture nécessaire pour homogénéiser et finaliser votre bouche. Cet accessoire peut également servir à estomper légèrement le tracé du crayon à lèvres, pour plus de naturel.

Etape 6 : testez la tenue du rouge à lèvres

Pour un effet naturel, mordez délicatement dans un mouchoir en papier pour retirer l’excès de matière présent sur votre bouche.

L’astuce en plus pour arborer un résultat mat : la blogueuse Magali Bertin de Beauté Blog choisit une option plus amusante, apposer un mouchoir un papier sur les lèvres et déposer un large voile de poudre libre sur ce dernier. Résultat : une bouche mate, sans le film gras habituel présent sur les lèvres. Surprenant, mais réussi !

En savoir plus :
Maquillage, Astuces maquillage, Rouge à lèvres, Maquillage des lèvres

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Rouges à lèvres longue tenue : la promesse d'une couleur qui dure
Article

Maquillage

Rouges à lèvres longue tenue : la promesse d'une couleur...

Un rouge à lèvres qui dure toute la journée, la promesse de nombreuses marques qui développent des gammes toujours plus novatrices avec pour objectif : un...

Quel rouge à lèvres en fonction de ma couleur de cheveux ?
Article

Maquillage

Quel rouge à lèvres en fonction de ma couleur de cheveux ?

Brune, blonde, rousse… A chaque couleur de cheveux, des teintes de rouge à lèvre à privilégier. Notre guide make-up.

Rouge à lèvres : mat ou brillant ?
Article

Maquillage

Rouge à lèvres : mat ou brillant ?

Au-delà du choix de la teinte, il convient également de choisir la texture de son rouge à lèvres. Mat ou brillant ? Zoom sur cette célèbre battle...

Rouge à lèvres : lequel choisir si je suis blonde ?
Article

Maquillage

Rouge à lèvres : lequel choisir si je suis blonde ?

Et si pour une harmonie parfaite vous accordiez votre rouge à lèvres à votre couleur de cheveux ? Notre liste de rouge à lèvres pour les blondes.

Rouge à lèvres rouge : quelle nuance pour vous ?
Article

Maquillage

Rouge à lèvres rouge : quelle nuance pour vous ?

Rouge à lèvres carmin, coquelicot, pourpre... Il n'est pas toujours facile de choisir la nuance de rouge qui convient à sa couleur de peau ! Tous nos conseils pour...

Rouge à lèvres mat : mode d'emploi
Article

Maquillage

Rouge à lèvres mat : mode d'emploi

Depuis maintenant plusieurs saisons, le rouge à lèvres mat habille les lèvres de velours. Apprécié pour son rendu sophistiqué, il est toutefois...

5 astuces infaillibles pour faire tenir son rouge à lèvres
Article

Maquillage

5 astuces infaillibles pour faire tenir son rouge à lèvres

Pour éviter d’appliquer du rouge à lèvres toutes les vingt minutes, Il existe quelques astuces très simples pour maximiser sa tenue ! Appliquer de la...