Cela semble simple, pourtant l’application d’un rouge à lèvres requiert quelques règles pour afficher une jolie bouche. Step by step en 6 étapes pour bien appliquer votre lipstick.
Etape 1 : hydrater avant d'appliquer le rouge à lèvres
Avant d’appliquer un rouge à lèvres il est recommandé d’exfolier les lèvres ainsi que de les hydrater. Il est essentiel d’afficher une jolie bouche charnue et d’ôter les possibles peaux mortes. Alors ayez toujours dans votre sac un baume à lèvres. Pour l’exfoliation, s’il existe de plus en plus d’exfoliants lèvres, celui pour votre visage fera l’affaire.
Etape 2 : l'anticernes sur le contour des lèvres
A l’aide d’un pinceau fin et d’un anti-cernes, déposez une fine couche d’anti-cernes sur le contour des lèvres. Cette étape permet de délimiter le contour des lèvres à sa guise par la suite, à l’aide d’un crayon pour les lèvres.
Etape 3 : préparatifs avant l'application du rouge à lèvres
Tracez le contour des lèvres souhaité à l’aide d’un crayon à lèvres en respectant la ligne naturelle de la bouche. En théorie, celui-ci doit s’accorder à la couleur de votre rouge à lèvres pour se fondre harmonieusement avec sa teinte. Mais il existe aujourd’hui des crayons à lèvres nude, une couleur universelle pour une application facilitée de votre rouge à lèvres.
Etape 4 : appliquez votre rouge à lèvres avec le doigt
Munie de votre rouge à lèvres, optez pour une application au doigt pour une meilleure tenue des pigments sur l’ensemble des lèvres sans oublier les commissures. C’est l’application préférée des make-up artist. Il suffit de voir les vidéos des backstages des défilés pour comprendre que c’est la manière la plus simple d’appliquer votre rouge à lèvres. Si besoin, l’utilisation d’un coton-tige estompe les possibles débordements.
Etape 5 : la touche finale sur les lèvres
Pour achever l’application, utilisez un pinceau fin sur lequel vous apposerez la dose de texture nécessaire pour homogénéiser et finaliser votre bouche. Cet accessoire peut également servir à estomper légèrement le tracé du crayon à lèvres, pour plus de naturel.
Etape 6 : testez la tenue du rouge à lèvres
Pour un effet naturel, mordez délicatement dans un mouchoir en papier pour retirer l’excès de matière présent sur votre bouche.
L’astuce en plus pour arborer un résultat mat : la blogueuse Magali Bertin de Beauté Blog choisit une option plus amusante, apposer un mouchoir un papier sur les lèvres et déposer un large voile de poudre libre sur ce dernier. Résultat : une bouche mate, sans le film gras habituel présent sur les lèvres. Surprenant, mais réussi !