Sérum visage : la bonne stratégie en fonction de son âge

Le but d’un sérum à 20 ans : préserver la beauté de la peau

Le contexte cutané : A 20 ans, la peau est en pleine santé et l’application quotidienne d’un sérum peut ne pas paraître réellement nécessaire. Et comme la peau jeune a tendance à être grasse, il est important de ne pas la surcharger. A 20 ans, pas besoin d'anti-âge, on mise plutôt sur l'hydratation. 

La stratégie : pour les débutantes en matière de sérum, mieux vaut se tourner vers un sérum visage hydratant enrichi en antioxydants pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres (ce sont eux qui sont à l’origine du vieillissement cutané). Mieux vaut prévenir que guérir !

Et quand on a la peau sujette aux imperfections, on opte pour un sérum matifiant contenant des ingrédients actifs comme l’acide salicylique, qui a l’avantage de purifier la peau et de mettre fin à l’excès de sébum.

Le but d’un sérum à 30 ans : retarder l’arrivée des premiers signes de l’âge

Les nouveaux besoins de votre peau : que cela soit à cause d’une manque de sommeil, des journées surchargées ou de la vie urbaine et de sa pollution, on remarque que la peau devient de plus en plus terne une fois atteint la trentaine. La solution ? Choisir un sérum qui lisse les 1ères ridules et affine le grain de peau sans l’agresser.

Le sérum à s’offrir : pour un teint plus lumineux, on privilégie des sérums contenant des acides alpha-hydroxylés (AHA), tels que l’acide lactique ou l’acide glycolique. Idéal pour lisser la peau et lui donner un coup d’éclat tout en boostant ses niveaux de collagène.

Le but d’un sérum à 40 ans : cibler les rides

Faire face à de nouvelles problématiques : une fois la quarantaine passée, on constate de plus en plus l’apparence des rides sur le visage, que cela soit sur le front, autour de la bouche ou autour du nez. Et puis parfois des taches tapent l’incruste.

Le CV du bon sérum à 40 ans : pour une peau plus pulpeuse, misez sur l’acide glycolique ou des formulations riches en peptides pour stimuler la production de collagène. Et contre les rides on choisit des formules à base de rétinol (un dérivé de vitamine A) ou de la rhamnose, un sucre végétal qui lui aussi agit sur l’apparition des rides.

Le but d’un sérum à 50 ans : empêcher la déshydratation de la peau

L’âge de la maturité pour la peau… et de nouveaux besoins : les peaux matures doivent faire face à de multiples problématiques. Manque d'hydratation, besoins nutritifs en hausse, rides qui se creusent, relâchement cutané, ovale du visage qui s’affaisse, contours moins définis. A la cinquantaine, c’est souvent l’effet malus pour la peau. Merci les bouleversement hormonaux.

Oui au sérum à condition que ce soit un anti-âge global : qui sera capable de répondre à la plupart de problématiques citées ci-dessus. Si à ce stade, une sérum ne peut évidemment pas rivaliser avec une intervention de médecine esthétique, il permettra d’atténuer les effets visibles du vieillissement sur la peau.