Correcteurs de teint, booster d'éclat aident à rehausser le teint.
Correcteurs de teint, booster d'éclat aident à rehausser le teint.

Teint terne : comment donner de l'éclat au visage ?

Par Sandra Da Silva

Le teint terne s’explique par une accumulation de cellules mortes sur l’épiderme ou encore la présence multiple d’agents polluants lesquels engendrent une perte d’éclat du visage. Explications.

Pollution, stress ou encore fatigue influent sur la qualité de l’épiderme. En cela, il est recommandé de se tourner vers des soins ciblés lesquels assurent une homogénéité du teint.

« Le teint terne est lié à une irrégularité pigmentaire »

« Pour réveiller l’éclat d’une peau terne, nous recommandons d’utiliser un gommage doux pour éliminer les cellules mortes, et régénérer l’épiderme sans agresser ou irriter les peaux les plus fragiles. », détaillent les experts La Roche Posay.

En effet, l’utilisation régulière d’un gommage pour le visage permet d’ôter les cellules mortes responsables du teint terne, comme l’explique la dermatologue Dr Catherine Gaucher : « Le teint terne est lié à une irrégularité pigmentaire et un excès de cellules mortes à la surface de la peau, qui ne réfléchit plus la lumière comme il le faudrait et donne un aspect terne. »

Et d’ajouter : « Il faut exfolier la peau légèrement le soir et la tonifier le matin, en ajoutant de la vitamine C au rituel, qui régularise en effet, la pigmentation de la peau et la distribution de la mélanine. »

Correcteurs de teint, sérums concentrés en vitamine C favorisent l’éclat

Cependant, il est recommandé d’adapter sa routine beauté en privilégiant des soins cosmétiques correcteurs de teint, booster d’éclat lesquels aident à rehausser le teint, grâce à des vitamines, des pigments réflecteurs de lumière, ainsi que des activateurs de micro-circulation sanguine, notamment.

Le Dr Gaucher précise : « Je conseille d’appliquer chaque matin un sérum concentré en vitamine C, après la toilette et sous la crème de jour ainsi que du Sélénium anti-oxydant. Le soir, au coucher, on privilégie des crèmes aux acides de fruits. » 

Une alimentation riche en fruits et légumes pour un glow naturel


Cependant, un teint lumineux passe aussi par une alimentation équilibrée et variée : « Je recommande une alimentation riche en fruits et légumes, mais aussi en fibres, pauvre en hydrates de carbones et en graisses animales », souligne le Dr Gaucher.

«La consommation d’acides gras essentiels omegas 3 et omegas 6 est également un plus, pour afficher un teint éclatant », ajoute-t-elle. Un nouvel éclat en perspective pour votre peau !

En savoir plus :
Soins du visage, Nettoyage peau

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Quel correcteur de teint choisir ?
Article

Maquillage

Quel correcteur de teint choisir ?

Indispensable des mises en beauté, le correcteur de teint fait toute la différence en unifiant et en atténuant les petits défauts. Nos conseils pour bien le...

Base de teint : à quoi sert-elle et comment l'utiliser ?
Article

Maquillage

Base de teint : à quoi sert-elle et comment l'utiliser ?

Elle sublime et optimise la tenue du maquillage : la base de teint est un must have des trousses beauté ! Zoom sur ce produit aux multiples qualités.

Comment avoir un teint hâlé ?
Article

Maquillage

Comment avoir un teint hâlé ?

Autobronzant, poudre de soleil, huiles, voici 3 astuces beauté afin d’obtenir un joli teint hâlé, sans s’exposer au soleil.

Taches brunes : comment unifier son teint ?
Article

Soin anti-âge

Taches brunes : comment unifier son teint ?

Les taches sur le visage agassent. Comment les faire disparaître ? Quels sont les meilleurs soir pour un teint unifié ? Haro sur les taches brunes.

5 produits pour un teint parfait
Article

Maquillage

5 produits pour un teint parfait

Pas de teint parfait sans les bons produits ! Base, correcteur, fond de teint adapté... on vous dit ce qu'il faut avoir dans sa trousse de maquillage pour un teint zéro...

5 astuces pour unifier son teint sans fond de teint
Article

Maquillage

5 astuces pour unifier son teint sans fond de teint

Qui a dit qu'il fallait absolument abuser de fond de teint pour avoir une belle peau ? On vous dit comment unifier votre teint sans maquillage en seulement 5 étapes.