Bienfaits beauté thé vert
Le thé vert n'aura plus de secrets pour vous !

Thé vert : zoom sur ses bienfaits beauté

Par Helena Ergisi

Vous avez peut-être l'habitude d'en boire des litres sans forcément connaître les bienfaits beauté du thé vert… Restez avec nous, on vous dit tout !

Originaire d'Asie, les Chinois et les Japonais consomme le thé vert depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. En Corée, le thé matcha (un thé vert finement broyé) s’intègre aussi dans les cosmétiques. Car oui, si l'on connaissait déjà ses propriétés minceur, le thé vert possède également des super-pouvoirs pour la peau.

Le thé vert, un anti-âge puissant

Surtout réputé pour ses propriétés anti-oxydantes, le thé vert serait un anti-âge redoutable. Riche en polyphénols (des molécules d’origine végétale qui permettent de lutter contre le stress oxydatif), il s'attaque aux radicaux libres responsables du vieillissement cutané et permet ainsi de lutter contre les signes de l'âge comme les rides. Le thé vert possède également une action anti-inflammatoire qui soulage les irritations et protège les cellules face aux agressions. Et si on avait jusque-là, l'habitude de le boire, les marques de beauté sont de plus en plus nombreuses à intégrer cet ingrédient dans leurs formules pour préserver l'élasticité de la peau.

Thé vert = peau purifiée + teint éclatant

En aidant la peau à se libérer de ses toxines, le thé vert améliore aussi considérablement l'éclat du teint. Avec, en prime, moins d'imperfections cutanées. Bonus pour les peaux mixtes à grasses : comme le thé vert est riche en tanins et que ces substances naturelles sont astringentes, il a aussi le pouvoir de resserrer les pores dilatés. Notamment la poudre de thé matcha qui possède elle, une très forte capacité d'absorption des polluants et des toxines. Résultat ? Le thé vert participe au processus de purification de la peau et l’aide ainsi à arborer un teint lumineux.

Les vertus minceur du thé vert

Le thé vert est un excellent brûleur de graisses. Alors que les tanins renforcent la tonicité cutanée, la théine stimule le mécanisme de lipolyse et permet ainsi de faire fondre les tissus adipeux. Boire du thé vert aide également l'assimilation des lipides et des glucides par l'organisme tout en réduisant la quantité de calories absorbée. Enfin, la catéchine (un anti-oxydant présent dans le thé vert), permet de réguler le poids et de mieux répartir les graisses dans le corps.

Mais attention… si le thé vert peut favoriser la perte de poids dans le cadre d'un régime alimentaire sain et équilibré, il ne fait malheureusement aucun miracle sur la silhouette.

En savoir plus :
Ingrédients Beauté

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet
Article

Contour des yeux

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet

Traditionnellement utilisé pour le soin des yeux, les vertus du bleuet sont nombreuses pour entretenir la beauté du regard et du contour de l’œil.

Les bienfaits de l'argile verte
Article

Soins du visage

Les bienfaits de l'argile verte

Le masque à l’argile verte est un classique des soins beauté. Grâce à ses nombreuses vertus, ce produit naturel s’est fait une place dans beaucoup...

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous
Article

Soin des cheveux

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous

Visage, cheveux, corps, l'huile de jojoba regorge de bienfaits. Zoom sur cet ingrédient beauté plein de promesse.

L'oeuf, ce surprenant allié beauté
Article

Cheveux

L'oeuf, ce surprenant allié beauté

Naturel et économique, l’œuf est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Décryptage d’une tendance beauté venue de...