Le défrisage n'est pas que pour les femmes. De plus en plus d'hommes aux cheveux bouclés, frisés ou encore crépus y ont recours.
Le défrisage n'est pas que pour les femmes. De plus en plus d'hommes aux cheveux bouclés, frisés ou encore crépus y ont recours.

Tout savoir sur le défrisage pour homme

Par Chloé Henry

Cheveux bouclés, frisés ou encore crépus… même les hommes se défrisent les cheveux. Lumière sur cette tendance.

Il n’y a pas que les femmes qui se battent avec leurs cheveux le matin pour obtenir une chevelure lisse. Les hommes aussi ! Et ceux-ci sont de plus en plus nombreux à raidir et discipliner leurs cheveux grâce au défrisage. Lumière sur les 2 différentes techniques à adopter en fonction du type de cheveux.

Choisir le bon défrisage en fonction de son type de cheveux

Défrisage thiolé pour cheveux ondulés ou bouclés

Les cheveux ondulés ou bouclés n’ont besoin que d’un défrisage doux pour être lisser et discipliner. Celui-ci consiste à appliquer des préparations thiolées (mélange d’acide thioglycolique, ammoniaque et silicones) sur l’ensemble de la chevelure.

En effet, l’agent thiolé va détruire 30% des liaisons di-sulfures (les liaisons dures de la Kératine) et ainsi lisser les frisures d’origine. Une fois ce soin réalisé, il sera cependant nécessaire d’appliquer un fixateur oxydant pour recimenter les fibres protéiniques entre elles.

Les étapes du défrisage thiolé :

  • Appliquer une crème protectrice sur la nuque, les oreilles.
  • Appliquer le produit défrisant mèche par mèche des racines aux pointes sans toucher le cuir chevelu.
  • Lisser avec le bout des doigts ou le dos d’un peigne.
  • Laisser poser.
  • Rincer abondement.
  • Appliquer un fixateur oxydant.
  • Laisser poser entre 15 et 20 minutes.
  • Rincer abondement.

Défrisage alcalin pour cheveux crépus ou très frisés

Cette fois-ci le défrisage doit être plus costaud. Pour cela, il convient d’appliquer des soins riches en alcalin, des racines aux pointes (sans toucher le cuir chevelu).

L’agent alcalin va détruire 90% des liaisons di-sulfures (les liaisons dures de la kératine). Résultat : le cheveu frisé devient raide. Les résultats sont bluffants mais temporaires car ils durent entre un et deux mois.

Les étapes du défrisage alcalin sont les mêmes que le défrisage thiolé sauf que cette fois-ci, pas besoin de fixateur oxydant mais de shampoing neutralisant pour évacuer les restes d’alcalin

  • Appliquer une crème protectrice sur la nuque et les oreilles.
  • Appliquer le produit défrisant mèche après mèche, des racines au pointes sans toucher le cuir chevelu.
  • Lisser avec le bout des doigts.
  • Laisser poser entre 15 et 20 minutes. 
  • Rincer à l’eau tiède abondement.
  • Appliquer un shampoing neutralisant et rincer abondement. 

Défrisage homme : 3 précautions à prendre

  • Vérifier que les produits de défrisage sont réglementés par l’article L5131-1 du Code de la Santé Publique. Il est conseillé de se tourner  vers des kits de marques réputées (conseillées par un coiffeur).

  • Ne pas appliquer du produit défrisant sur le cuir chevelu pour éviter d’éventuelles brûlures.

  •  En cas de renouvellement d’un défrisage, uniquement les repousses doivent être traitées et non l’ensemble de la chevelure.

Vrai/faux sur le défrisage pour homme : tout ce qu’il faut savoir

Le défrisage dure toute la vie sans retouche.

FAUX. "Même si le défrisage dure sur le cheveu jusqu'à ce qu'on le coupe, celui-ci demande des retouches au niveau des racines tous les 3-4 mois environ" affirme Mickaël Laurent, coiffeur professionnel dans un salon Lyonnais réputé depuis 14 ans. 

Le défrisage est plus agressif qu'un lissage.

VRAI. "Le défrisage agit en profondeur et casse la kératine du cheveux pour le raidir alors que lissage composé de kératine va tout simplement détendre et assouplir les cheveux. La fibre capillaire est moins sensibilisée" explique le spécialiste.

Le défrisage nécessite des shampoings spécifiques.

VRAI. "Il est préférable d'utiliser une gamme de shampoings dédiés aux cheveux défrisés ou aussi appelée "gamme lissante". Les produits sans sulfates vont garantir une tenue maximale du lissage sur le cheveu, vont éviter les frisottis et vont surtout apporter une nutrition suffisante pour le cheveu chimiquement transformé" détaille Mickaël Laurent. 

Le défrisage maison est facile à réaliser chez soi.

FAUX. "En raison de la complexité d'application et du gros pouvoir sensibilisant du défrisage, je déconseille les applications maison et recommande l'avis d'un coiffeur qui saura vous aiguiller sur la prestation adéquate" recommande l'expert.

En savoir plus :
Cheveux

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

La coloration capillaire à domicile, tout ce qu'il faut savoir
Article

Coloration

La coloration capillaire à domicile, tout ce qu'il faut...

Combien de temps attendre entre chaque coloration, combien de boîtes de coloration utiliser si vous avez les cheveux longs... Voici les réponses à la plupart des...

Lotion après rasage : laquelle choisir pour votre homme ?
#Shopping

Soins du visage

Lotion après rasage : laquelle choisir pour votre homme ?

Zoom sur ces after shave en version lotion. Leurs atouts ? Apaiser et rafraîchir la peau après le rasage tout en la parfumant légèrement.

Homme : top 5 des gels de rasage
#Shopping

Homme

Homme : top 5 des gels de rasage

Avec un gel a raser : on voit ce qu'on fait. Un atout pour faciliter un rasage précis et respecter la peau. On vous aide à conseiller votre homme.

Coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir
Article

Cheveux

Coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir

Masquer entièrement ses cheveux blancs ou changer complètement sa couleur de cheveux, cela est  possible grâce à la coloration dite "permanente". Tout ce...