Pour vous, trier est déjà devenu un réflexe du quotidien, mais ce qui vous turlupine c’est que vous n’en mesurez pas très exactement l’impact. Pourtant, cet effort que vous fournissez est loin d’être anodin car sans tri, il n’y a pas de recyclage possible !
Le tri sélectif, l’étape cruciale avant le recyclage
Parce que nous sommes de plus en plus nombreux sur notre chère planète et que nous consommons à grand rythme, la production de déchets ne cesse de croître. C’est justement pour transformer une grande partie de nos déchets en matière réutilisable que le recyclage s’est imposé dans les années 90. Et c’est de façon à faciliter le travail de recyclage que nous faisons un tri sélectif en amont, car une matière non triée ou souillée risque de finir incinérée et sera, et donc pour de bon.
Des ressources économisées
En transformant des matières comme le plastique, le papier et le verre, on fait en sorte d’utiliser ce qui a déjà été produit et donc d’éviter le gaspillage. En donnant une seconde vie à nos déchets on économise des ressources naturelles du sol et du sous-sol (comme le pétrole) qui sont malheureusement épuisables.
Éviter une source de pollution inutile
Recycler c’est aussi éviter de créer une source de pollution supplémentaire et économiser de l’énergie. L’extraction des ressources naturelles nécessaires à la création de ces matières, leur transport, et leur fabrication nécessitent bien plus d’énergie que leur transformation lors du recyclage ! De même, ces activités industrielles étant extrêmement polluantes, il est indispensable de les limiter…en triant.
On le sait, à présent que vous voilà un peu plus informés, aucun doute que vous trierez vos déchets avec enthousiasme !