Et pour cause, ludique et rapide cette coiffure peut tantôt se porter dans sa version décoiffée que plus sophistiquée.
Et pour cause, ludique et rapide cette coiffure peut tantôt se porter dans sa version décoiffée que plus sophistiquée.

Un chignon boule réussi en 5 étapes

Par Sandra Da Silva

Pour une allure de danseuse, le chignon boule s’impose comme LA coiffure à arborer. Notre guide pour réussir ce classique de la coiffure.

Eva Longoria, Kim Kardashian, Jessica Alba… Nombreuses sont les stars à arborer le chignon boule. Et pour cause, pratique et rapide cette coiffure peut tantôt se porter dans sa version décoiffée que plus sophistiquée, voire même tirée à quatre épingles. Voici nos astuces pour s’y essayer.

5 étapes pour un chignon boule réussi

Suivez ci-dessous nos étapes pour réaliser facilement et rapidement un chignon boule chic et glamour.

Le matériel pour réaliser un chignon boule

Pour réaliser un chignon boule vous aurez besoin: d'une brosse plate, un peigne à grosses dents, un élastique, des épingles neige, ainsi qu’une laque fixante.

Séparer la chevelure en deux 

Dans un premier temps, il est conseillé de réaliser deux queues-de-cheval. L’une effectuée en bas de nuque, l’autre réalisée sur le haut de la tête.

Apporter du volume

Puis, pour apporter du volume, mieux vaut partager la queue-de-cheval sur le haut de la tête en deux parties, et de brusher les deux mèches vers l’arrière de la tête, à l’aide d’un sèche-cheveux. Ainsi, la matière aura plus de corps.

A l’aide d’un peigne à dents fines et rapprochées, il est recommandé de crêper les deux parties de la chevelure. La queue-de-cheval est ensuite détachée. Un voile de laque fixe ensuite l’ensemble. Cette méthode permet de texturiser le cheveu et de le rendre plus volumineux. Cela facilite la tenue du chignon boule.

Masquer les attaches

La mèche crêpée du haut de la tête est rabattue autour de la queue-de-cheval bas de nuque. Cette technique simple permet de masquer les attaches gracieusement.

Enrouler l’intégralité de la mèche

Pour finaliser le chignon boule, il suffit, en dernier lieu, d’enrouler l’intégralité de la mèche de cheveux autour de cette même attache et de la fixer à l’aide d’attaches. Un dernier voile de laque fixe durablement la coiffure.

Le chignon boule et les tips des blogueuses beauté

Une coiffure adoptée par les blogueuses, comme Daphné Narcy auteure du blog Les mercredis de Daphné, qui opte pour un chignon boule rapide et décoiffé :

La blogueuse Sandrea, suivie par plus de 900 000 personnes sur sa chaîne Youtube, opte pour une chaussette recyclée en donut pour réaliser son chignon boule. Une option à petit prix ultra maligne !

Déclinaisons du chignon boule

Le chignon boule est également appelé chignon Grace Kelly car c’était une coiffure tendance qu’appréciait beaucoup la princesse de Monaco. Cette coiffure tout en volume sied à merveille à tous les types de cheveux.
Le chignon boule est un intemporelle de la mise en beauté capillaire et se décline facilement et parfaitement selon vos désirs.
Quoi de mieux que de porter ce type de coiffure le jour de votre mariage. En effet son imposant surface permet de l’accessoiriser selon vos envies : bijoux de tête, headband, couronne de fleurs.
Vous pouvez choisir également de le porter haut ou bas de nuque pour un style sophistiqué et moderne.
Pour une touche plus romantique, vous pouvez tresser le chignon boule. On le conseille particulièrement pour celles qui ont les cheveux ondulés.

En savoir plus :
Cheveux, Coiffures, Chignon

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir
Article

Cheveux

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir

Le chignon décoiffé est une alternative casual au classique chignon. Ebouriffé, celui-ci se distingue par ses mèches éparses faussement...

Un chignon tressé en 3 étapes
Article

Cheveux

Un chignon tressé en 3 étapes

Pile dans la tendance du moment, le chignon tressé est on ne peut plus simple à réaliser. Notre tuto en 3 étapes !

15 chignons de mariée qui ne laisseront pas vos invités indifférents
Diaporama

Cheveux

15 chignons de mariée qui ne laisseront pas vos invités...

Besoin d'inspiration pour un chignon de mariée ? Notre sélection en images de cet intemporel de la coiffure très prisé pour le jour J.

Tuto : comment faire un chignon asymétrique ?
Diaporama

Coiffures de stars

Tuto : comment faire un chignon asymétrique ?

Etape après étape, on vous explique comment réaliser vous-même un chignon asymétrique. Promis, c'est facile !