Une étude prouve qu'une minute de sport par jour est suffisant pour être en forme !
Une étude prouve qu'une minute de sport par jour est suffisant pour être en forme !

Une minute de sport par jour ? Cela suffit pour être en forme !

Par Helena Ergisi

Selon une nouvelle étude, une minute de sport intensif - pratiquée au moins trois fois par semaine - suffirait pour rester en bonne santé. Explications.

Bonne nouvelle pour toutes celles qui manquent de temps ou de motivation, une minute de sport par jour suffit pour être en forme. En effet, une étude réalisée par l'Université canadienne de McMaster à Hamilton a démontré que ce n'est pas le temps passé à faire du sport qui est le plus important mais plutôt l'intensité de l'entraînement sportif. Si l'information peut paraître étonnante - en sachant que 45 minutes de sport deux fois par semaine sont généralement recommandés - l'expérience publiée dans la revue scientifique et américaine Plos One est on ne peut plus concluante.

Une expérience réalisée sur 27 hommes

Sur des vélos, 27 hommes - séparés en deux groupes et suivis pendant 12 semaines - ont accepté de réaliser l'expérience trois fois par semaine. Tandis que le premier groupe devait pédaler pendant 45 minutes à un rythme normal, le deuxième pédalait pendant deux minutes, puis enchaînait avec 3x20 secondes de pédalage intense, entrecoupés de deux minutes de pédalage lent et trois minutes au ralenti pour récupérer. Conclusion de l'expérience ? Les hommes du deuxième groupe ont ressenti les même bienfaits sur leur santé que ceux du premier groupe.

Martin Gibala, professeur de kinésiologie et superviseur de l'expérience, explique au journal américain The New York Times : "Si vous voulez une remise en forme et préserver votre santé mais que vous n'avez pas 45 minutes devant vous, nos résultats montrent que vous pouvez ressentir des bénéfices avec un effort intense d'une minute", avant d'ajouter qu'il est très simple de faire une minute de sport par jour chez soi ou au travail : "Monter rapidement des escaliers à l'heure du déjeuner peut faire office d'entraînement rapide et efficace". Qu'est-ce qu'on attend pour s'y mettre ?

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