Les traitements plus lourds comme le laser s'avèrent plus efficaces pour éliminer progressivement les vergetures.
Les traitements plus lourds comme le laser s'avèrent plus efficaces pour éliminer progressivement les vergetures.

Vergetures : le traitement au laser est-il efficace ?

Par La Rédaction

S'il existe différentes solutions pour atténuer l'apparence des vergetures, le laser reste l'un des traitements les plus efficaces. Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Pour beaucoup de femmes, les vergetures sont un complexe difficile à assumer. Si les crèmes anti-vergetures sont un bon moyen pour prévenir leur apparition, conserver l’élasticité de la peau et atténuer les vergetures, elles ne les font pas disparaître pour autant. Les traitements plus lourds comme le laser s'avèrent plus efficaces pour les éliminer progressivement. Avant de vous lancer dans un traitement au laser pour supprimer vos vergetures, il est indispensable d'en parler avec votre médecin spécialisé.

Le laser vasculaire contre les vergetures

Pour traiter les vergetures, les professionnels emploient des lasers vasculaires, conçus pour soigner les lésions vasculaires sans toucher les tissus environnants. Selon l'aspect des vergetures, différents types de lasers peuvent être utilisés. En effet, si certains vont permettre d'atténuer des vergetures violacées en les blanchissant, d'autres vont pouvoir par exemple lisser l'aspect fripé des vergetures plus anciennes sur la peau. Tous les types de peaux peuvent être traités au laser, même les peaux noires. De plus, les lasers sont efficaces aussi bien sur les vergetures récentes qu'anciennes.

Attention, le traitement au laser doit uniquement être réalisé par un spécialiste ! Celui-ci déterminera le type de laser le plus adapté selon la nature de vos vergetures lors d'une première consultation médicale obligatoire et gratuite.

Laser : combien de séances nécessaires pour venir à bout des vergetures ?

Pour atténuer l'apparence des vergetures, plusieurs séances sont nécessaires. Le nombre de séances est déterminé par le médecin qui vous suivra. Généralement, les résultats ne sont pas évalués avant 3 mois car les processus de réparation cutanée déclenchés par les lasers sont lents à se mettre en place. De plus, selon l'aspect et le type de vergetures, les résultats ne seront pas les mêmes.

La cicatrisation peut durer plusieurs semaines selon l'intensité du traitement. L'exposition au soleil est interdite et l'application d'une crème apaisante ou une crème antibiotique locale est conseillée. Si vous souhaitez traiter vos vergetures au laser, mieux vaut donc prendre votre première consultation à la rentrée pour enclencher le protocole en automne ou en hiver quand vous aurez totalement débronzée.

Attention, ces soins ne sont pas remboursés. Le coût de la séance varie entre 150 et 300€. Encore une fois, la 1ère consultation avec un professionnel est essentielle. Elle permettra d'établir un devis et de définir le protocole.

En savoir plus :
Soins du corps

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?
Article

Soins du corps

Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?

Elles complexent bien des femmes : les vergetures. Mais l’origine de ses petites lignes tant détestées est parfois méconnue… On vous dit tout.

Vergetures : les causes
Article

Soins du corps

Vergetures : les causes

Enceintes ou pas, les vergetures sont l'une des bêtes noires des femmes. Mais quelles en sont vraiment les causes ? La rédac' vous dit tout !

5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures
Article

Soins du corps

5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures

Une fois installées, il est malheureusement difficile de s'en débarrasser. Nos 5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures.

Vergetures et grossesse : tout ce qu'il faut savoir
Article

Soins du corps

Vergetures et grossesse : tout ce qu'il faut savoir

Les vergetures sont redoutées par toutes les femmes enceintes mais celles-ci ne sont pas égales face à ce phénomène. Tous nos conseils pour anticiper et...

Vergetures : 3 traitements naturels pour s'en débarrasser
Article

Soins du corps

Vergetures : 3 traitements naturels pour s'en débarrasser

Et si vous misiez sur des traitements naturels et remèdes de grand-mère pour réduire des vergetures ? Zoom sur 3 remèdes maisons efficaces.

Comment se débarrasser des vergetures ?
Article

Soins du corps

Comment se débarrasser des vergetures ?

Une fois qu'elles sont là, il n'est pas facile de se débarrasser des vergetures. Tous nos conseils pour mieux les apprivoiser.

3 solutions contre les vergetures blanches
Article

Soins du corps

3 solutions contre les vergetures blanches

Une fois installées, les vergetures sont malheureusement difficiles à effacer. 3 solutions à adopter pour venir à bout des vergetures blanches.