se raser sans mousse
Découvrez 3 solutions de rasage alternatives à la mousse à raser.

Votre homme peut-il se raser sans mousse ?

Par Mathilde Malnis

Il n’a plus ou pas de mousse à raser sous la main ? Comment va-t-il tout de même pouvoir raser sa barbe ? On vous dit tout.

La mousse à raser, ça sert à quoi en vrai ?

Non, ce n’est pas un produit cosmétique de plus au marketing bien huilé. La mousse à raser (ou le gel à raser) est réellement un indispensable beauté des hommes qui se rasent avec un rasoir mécanique. C’est la version plus moderne du savon à barbe en pot qui s’applique sur la peau avec un blaireau.

Elle permet d’abord de faire glisser le rasoir plus facilement et possède plusieurs vertus pour la peau : la mousse à raser la protège du feu du rasoir, l’assouplit et l’hydrate. 

Mousse à raser en rupture de stock ? Les solutions de secours  

Ça ne vous viendrait pas à l’idée de vous raser les jambes à secs ? Pas de raison alors que cela soit différent pour les hommes et leur barbe. Pour limiter l’agression du rasoir sur la peau et éviter les irritations ou les petits boutons liés au rasage, il est primordial de se raser avec un produit adéquat. Et encore plus pour les peaux sensibles.

Pour exceptionnellement remplacer la mousse ou le gel à raser :

  • Faire mousser un peu de gel douche directement sur la peau et procéder au rasage. Plus il y aura de mousse, mieux le rasoir glissera. Cette astuce convient très bien aux barbes plutôt courtes, mais moins à celles qui sont plus longues. Dans ce cas, il faut prendre soin de la couper au ciseau avant de raser.
  • Faire mousser du savon. Comment ça marche ? Exactement pareil qu’avec du gel douche. Sauf que la savonnette contient moins de corps gras et est donc plus agressive pour la peau. Résultat : il faut en utiliser bien plus qu’une ou deux noisettes de gel douche (c’est plus facile avec un blaireau) et la peau doit impérativement être hydratée ensuite avec un soin après-rasage.
  • Appliquer de l’huile végétale sur le visage pour faire glisser le rasoir. Huile d’amande douce, de jojoba, de noyau d’abricot, de karité (mais attention, surtout pas d’huile essentielle !) ou même huile d’olive : on peut utiliser l’une d’entre elles pour remplacer la mousse à raser. Elle a l’avantage d’aider le rasoir à glisser tout en hydratant bien l’épiderme. Revers de la médaille : il faudra un peu d’acharnement pour bien nettoyer le rasoir. 
En savoir plus :
Homme, Rasage homme, Gel rasage homme

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Homme : 5 mousses à raser spéciales peau sensible
#Shopping

Homme

Homme : 5 mousses à raser spéciales peau sensible

La peau sensible des hommes doit être traitée avec soin lors de l’étape du rasage. Découvrez notre sélection de mousses à raser ad hoc.

Lotion après rasage : laquelle choisir pour votre homme ?
#Shopping

Soins du visage

Lotion après rasage : laquelle choisir pour votre homme ?

Zoom sur ces after shave en version lotion. Leurs atouts ? Apaiser et rafraîchir la peau après le rasage tout en la parfumant légèrement.

Homme : top 5 des gels de rasage
#Shopping

Homme

Homme : top 5 des gels de rasage

Avec un gel a raser : on voit ce qu'on fait. Un atout pour faciliter un rasage précis et respecter la peau. On vous aide à conseiller votre homme.

#Malepolish : les hommes se mettent aux vernis à ongles
Article

Vernis à ongles

#Malepolish : les hommes se mettent aux vernis à ongles

De plus en plus d’hommes affichent des ongles manucurés sur Instagram. Eclairage sur cette tendance étonnante qui fait le bonheur des marques.