Si pour devenir une experte du tri il est bien évidemment essentiel de savoir quels sont les emballages de produits qui se recyclent, il est tout aussi important de savoir quelles sont les matières qui, elles, échappent au processus.
Le plastique, recyclable à quelques exceptions près
Les emballages de vos produits en plastique sont généralement recyclables. C’est notamment le cas de vos bouteilles et flacons, et même de leurs bouchons, qu’il s’agisse d’un format pompe ou d’un format classique. Cependant, certains contenants en plastique, eux, ne se recyclent pas encore : les pots qui renferment habituellement vos crèmes pour le corps ou vos masques capillaires par exemple. Il en est d’ailleurs de même pour les pots de yaourt qui doivent eux aussi être jetés dans le bac à ordures ménagères.
Attention aux bouchons !
Comme vous l’aurez compris, les bouchons de vos bouteilles et flacons en plastique peuvent eux aussi être jetés dans le bac de tri. Mais il existe des bouchons et couvercles qui ne se recyclent pas, c’est le cas des couvercles de vos pots en plastique et également des bouchons de vos aérosols. Quant aux couvercles de vos pots en verre, n’entrant pas encore dans le circuit de recyclage, ils sont à jeter dans le bac à ordures ménagères.