Osez la coupe boyish !
Osez la coupe boyish !

Zoom sur la coupe boyish

Par Chloé Henry

Audacieuse et féminine, la coupe garçonne est une coiffure qui donne du style à nos cheveux. Alors, comment adopter la coupe boyish et l’entretenir ? On vous dit tout.

Les cheveux courts sont partout. Sur les défilés, les lookbook, les magazines… la coupe garçonne, aussi appelée boyish, s’impose saison après saison comme une tendance coiffure phare. D’ailleurs, on ne compte plus les stars qui ont craqué pour son côté déstructuré et androgyne. Décryptage d’une coupe pleine de caractère et, malgré les idées reçues, ultra-féminine.

D’où vient la coupe boyish ?

C’est au mannequin britannique Twiggy, la première à l’avoir porté sur les podiums dans les années 60, que l’on doit la démocratisation de cette coupe pleine de pep’s et de charme. Sa nuque dégagée, son port de tête gracieux et ses longueurs plaquées, lui apportent force et féminité. Si bien qu’à l’époque, les femmes sont nombreuses à lui emboîter le pas en craquant pour la coupe boyish. Une manière d’affirmer leur élégance et d’imposer leur caractère.

Qui peut porter la coupe boyish ?

Seul bémol : pas si facile de l’adopter... Si elle met en valeur les visages fins en soulignant leurs traits délicats, elle convient nettement moins bien à d’autres formes de visages. La coupe boyish rend les visages allongés encore plus longs, les visages ronds davantage imposants et les visages carrés plus masculins. Mais bonne nouvelle : il n’y a pas d’âge pour l’adopter, elle convient parfaitement aux jeunes et aux moins jeunes.

3 façons de porter la coupe garçonne en 2016

Ce n’est pas parce que l’on a les cheveux courts que l’on ne peut pas se laisser aller à quelques fantaisies capillaires. Au contraire, le coupe boyish se décline en plusieurs versions :

  • La coupe boyish effet wet : on lisse, on discipline puis on plaque en arrière les longueurs avec du gel ou une laque effet mouillé. Pour un rendu aussi pratique que sexy. 

  • La coupe boyish froissée ou wavy : on garde des mèches plus longues sur le dessus de la tête et autour du visage que l’on vient ensuite légèrement onduler avec un fer à lisser ou faisant des tresses pendant au moins 4 heures. Résultat ? Un joli effet défroissé.

  • La coupe boyish rebelle avec coque : on apporte mouvement, relief et volume aux cheveux courts en crêpant des mèches situées sur le dessus de la tête. Le but ? Former une coque bombée. On maintient le tout avec un peu de laque. Effet rock assuré !

En savoir plus :
Cheveux, Coupes de cheveux

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Quelle coupe courte selon mon type de cheveux ?
Article

Cheveux

Quelle coupe courte selon mon type de cheveux ?

Tous les types de cheveux peuvent-ils se permettre une coupe courte ? Oui, encore faut-il bien la choisir…    

Quel balayage pour ma coupe courte ?
Article

Cheveux

Quel balayage pour ma coupe courte ?

Coupe courte + balayage est un combo capillaire qui fonctionne ! On vous dit pourquoi.

4 idées de coiffures pour les cheveux courts et bouclés
Diaporama

Cheveux

4 idées de coiffures pour les cheveux courts et bouclés

Les cheveux courts et bouclés ne sont pas si difficiles à coiffer ! 4 idées de coiffures pour les mettre en valeur. 

Cheveux fins : 3 idées de coupes courtes
Article

Cheveux

Cheveux fins : 3 idées de coupes courtes

Volume et relief dans les cheveux, c’est possible même quand on a les cheveux courts et fins. La preuve par trois.

5 astuces pour donner du volume aux cheveux courts
Article

Cheveux

5 astuces pour donner du volume aux cheveux courts

Les cheveux fins, mous et raplaplas : l’ennemi des coupes courtes. 5 astuces pour apporter matière et volume aux cheveux courts.