Audacieuse et féminine, la coupe garçonne est une coiffure qui donne du style à nos cheveux. Alors, comment adopter la coupe boyish et l’entretenir ? On vous dit tout.
Les cheveux courts sont partout. Sur les défilés, les lookbook, les magazines… la coupe garçonne, aussi appelée boyish, s’impose saison après saison comme une tendance coiffure phare. D’ailleurs, on ne compte plus les stars qui ont craqué pour son côté déstructuré et androgyne. Décryptage d’une coupe pleine de caractère et, malgré les idées reçues, ultra-féminine.
D’où vient la coupe boyish ?
C’est au mannequin britannique Twiggy, la première à l’avoir porté sur les podiums dans les années 60, que l’on doit la démocratisation de cette coupe pleine de pep’s et de charme. Sa nuque dégagée, son port de tête gracieux et ses longueurs plaquées, lui apportent force et féminité. Si bien qu’à l’époque, les femmes sont nombreuses à lui emboîter le pas en craquant pour la coupe boyish. Une manière d’affirmer leur élégance et d’imposer leur caractère.
Qui peut porter la coupe boyish ?
Seul bémol : pas si facile de l’adopter... Si elle met en valeur les visages fins en soulignant leurs traits délicats, elle convient nettement moins bien à d’autres formes de visages. La coupe boyish rend les visages allongés encore plus longs, les visages ronds davantage imposants et les visages carrés plus masculins. Mais bonne nouvelle : il n’y a pas d’âge pour l’adopter, elle convient parfaitement aux jeunes et aux moins jeunes.
3 façons de porter la coupe garçonne en 2016
Ce n’est pas parce que l’on a les cheveux courts que l’on ne peut pas se laisser aller à quelques fantaisies capillaires. Au contraire, le coupe boyish se décline en plusieurs versions :
- La coupe boyish effet wet : on lisse, on discipline puis on plaque en arrière les longueurs avec du gel ou une laque effet mouillé. Pour un rendu aussi pratique que sexy.
- La coupe boyish froissée ou wavy : on garde des mèches plus longues sur le dessus de la tête et autour du visage que l’on vient ensuite légèrement onduler avec un fer à lisser ou faisant des tresses pendant au moins 4 heures. Résultat ? Un joli effet défroissé.
- La coupe boyish rebelle avec coque : on apporte mouvement, relief et volume aux cheveux courts en crêpant des mèches situées sur le dessus de la tête. Le but ? Former une coque bombée. On maintient le tout avec un peu de laque. Effet rock assuré !