Comment entretenir sa frange ?

C'est la coiffure idéale pour celles qui souhaitent un changement capillaire pas trop radical. De nombreuses stars l’ont d’ailleurs bien compris et ont récemment craqué... pour la frange. Mais qui dit « frange » dit « entretien ». Toutes nos astuces pour réussir à la coiffer facilement au quotidien (sans s’arracher les cheveux) mais aussi maîtriser les petites retouches nécessaires (sans risquer la catastrophe).

Les bons gestes pour coiffer sa frange au quotidien

Les gestes à suivre pour discipliner sa frange (selon les envies du jour) :

  • Toutes celles qui ont opté pour la frange connaissent désormais le problème du « faux-pli », une sorte d’épi indomptable. Pour l’éviter, rien de plus facile ! Il suffit de mouiller sa frange tous les matins.
  • Puis, pour celles qui souhaitent une frange ultra raide et lisse, séchez vos cheveux, appliquez un spray thermo-protecteur puis utilisez le fer à lisser. Un passage devrait suffire.
  • Pour celles qui veulent une frange avec du volume, appliquez une mousse coiffante avant de faire un léger brushing grâce à une brosse ronde munie de petits picots et votre sèche-cheveux. La frange sera alors légèrement bombée, souple, avec un joli mouvement naturel. 

Lissage brésilien ou comment entretenir sa frange sans contrainte

Enfin, pour celles qui veulent une belle frange zéro prise de tête, sans épi, direction le coiffeur pour un lissage brésilien... mais juste sur votre frange. C'est l'astuce effortless pour une frange parfaite et disciplinée pour longtemps. 
La blogueuse Carnet Prune a fait l'expérience et son verdict capillaire est sans appel : "depuis le 11 février donc, presque rien à signaler ! J’ai fait des crash-test pourtant : hammâm, sauna, vent, pluie… Imperturbable cette frange ! Même avec un bonnet vissé sur la tête pendant 4h, elle est presque impeccable ensuite !"
Evidemment, le prix du lissage brésilien est adapté à la zone traitée. Bonne nouvelle pour votre budget.

Comment retoucher ou couper sa frange soi-même ?

Une frange, c’est sympa, ça change sans trop changer mais le hic est que sa repousse vite ! En effet, selon les professionnels de la coiffure, il est nécessaire de recouper sa frange tous les 3/4 semaines pour éviter d’avoir les cheveux dans les yeux.

Si la plupart des coiffeurs vous offrent une retouche gratuite, il peut être cependant contraignant en terme d'agenda de prendre RDV tous les mois. La solution ? Se couper la frange soi-même. C’est dit ! Et on devine vos grimaces et votre inquiétude derrière l’écran (on a toutes des mauvais souvenirs) mais détrompez-vous. En seulement 3 étapes, il est possible de réussir à couper quelques millimètres ou centimètres, sans se louper :

  • Il est primordial de couper sa frange sur cheveux secs. En effet, les cheveux mouillés ayant tendance à « remonter » avec le séchage, vous risqueriez d’obtenir une frange trop courte.
  • Puis, à l’aide d’un peigne, lissez votre frange avant de la ramasser délicatement entre votre index et votre majeur (comme une pince). Puis, prenez un petit ciseau à pointes fines.
  • Enfin, bien que les professionnels de la coiffure le répètent souvent, peu de femmes ont le bon geste pour couper leur frange : selon eux il convient de se couper les cheveux à la verticale. Surtout pas à l’horizontale afin d’éviter une limitation trop prononcée et l’effet « casque ». A la verticale, en revanche, on pratique la technique de l’effilage. Ce qui permet de raccourcir et d’alléger légèrement sa frange, sans perdre la forme initialement donnée par le coiffeur.