Lors de la grossesse certaines femmes rencontrent des troubles cutanés identifiés comme le masque de grossesse dont les origines sont multiples.
Lors de la grossesse certaines femmes rencontrent des troubles cutanés identifiés comme le masque de grossesse dont les origines sont multiples.

Masque de grossesse, comment l'identifier et s'en débarrasser ?

Par Sandra Da Silva

Le masque de grossesse se traduit par l’apparition de taches ou d’acné sur le visage laquelle se présente sur des zones bien précises. Explications. 

Lors de la grossesse certaines femmes rencontrent des troubles cutanés identifiés comme le masque de grossesse dont les origines sont multiples. En cause ? L’exposition solaire, l’alimentation ou encore les produits cosmétiques peuvent expliquer ces réactions sur l’épiderme.

Le masque de grossesse : des taches foncées sur le visage

Le Dr Philippe Deshayes, Dermatologue Consultant pour La Roche-Posay explique l’apparition du masque de grossesse par « une hyperpigmentation » laquelle peut aussi être liée à un traitement hormonal. « Le masque de grossesse survient sur des zones bien précises du visage formant des taches plus foncées. Elles peuvent être visibles sur le front en s'arrêtant à distance des sourcils, à la lisière du cuir chevelu, sur les pommettes, mais aussi sur la lèvre supérieure. », développe-t-il.  

Cependant, selon lui, d’autres facteurs peuvent l’expliquer : « Il apparait lors de la grossesse, mais aussi lors d'un traitement hormonal (pilule contraceptive ou THS). Il s'accentue et souvent se révèle après une exposition solaire. Il s'estompe et peut disparaitre à la fin de la grossesse ou à l’arrêt du traitement hormonal, mais il se réactivera fréquemment lors d'une nouvelle exposition solaire. » D’où la nécessité d’utiliser une protection solaire à l’indice élevée dès les premiers rayons !

« Pour s’en débarrasser privilégiez les soins locaux aux peelings »

Pour le Dr Philippe Deshayes certains soins physiques ne sont pas à la hauteur du résultat escompté lorsque l’on souhaite éliminer les imperfections résultant du masque de grossesse : « Les soins physiques agressifs, en particulier les peelings, sont souvent décevants et peuvent même s'accompagner d'une hyperpigmentation post inflammatoire. » Selon lui, mieux vaut se tourner vers les soins locaux : « Je conseille d’utiliser des soins locaux. Il faut savoir qu’un traitement trop agressif peut créer des zones dépigmentées « en confetti ». Il faut penser à associer évidemment l’utilisation d’une protection solaire maximale. », précise-t-il encore.

« Le trio de Kligman est recommandé dans le cas d’une apparition récente de cette pigmentation »

Lorsque le masque de grossesse apparaît, il est recommandé d’agir rapidement, mais aussi de privilégier certains actifs : « Dans le cas d’une apparition récente de la pigmentation, je conseille d’utiliser un cosmétique dont la formule associera, comme pour le trio de Kligman,  des actifs agissant sur la synthèse de la mélanine (anti-oxydants), un kératolytique (LHA) et un anti-inflammatoire (niacinamide). Personnellement, je conseille d’utiliser la gamme Pigmenclar de La Roche-Posay. 

 

En savoir plus :
Soins du visage, Astuces soins du visage
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Pigmentclar - Sérum Correcteur intensif anti-tache et teint terne de La Roche Posay donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Anthelios XL - Lait Velouté SPF 50+ de La Roche Posay donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Sur le même sujet

Comment se débarrasser de la cellulite ?
Article

Soins du corps

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Elle est là, installée. Pas de fatalité avec nos 5 conseils pour se débarrasser sans effort de la cellulite.

Le masque qui aimante Madonna
Article

News beauté

Le masque qui aimante Madonna

Nouvelles lubies beauté de Madonna : lancer sa marque de cosmétique, MDNA SKIN et miser sur le masque magnétique. Elle le teste même en personne sur...

10 masques SOS pour réparer les cheveux secs
Diaporama

Cheveux

10 masques SOS pour réparer les cheveux secs

Pour réparer les cheveux secs et abîmés, voire cassants, et les pointes fourchues, un masque capillaire adapté est obligatoire. Notre sélection de soins...

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?
Article

Soins du visage

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?

Les rides du contour des lèvres sont la bête noire de (presque) toutes les femmes ! Nos conseils pour essayer de les masquer.