Les mères de famille tiennent à prouver qu'elles aussi portent des coupes de cheveux tendances !
Les mères de famille tiennent à prouver qu'elles aussi portent des coupes de cheveux tendances !

#Momhair : les mères ripostent contre le cliché de la « coupe de cheveux de maman »

Par Chloé Henry

Depuis la parution d’un article du New York Times qui présente les coupes de cheveux des mères de famille comme « simples » et « négligées », un drôle de hashtag se répand sur Instagram ces derniers jours : #momhair. Un mouvement de contestation approuvé par Mickaël Laurent - coiffeur professionnel dans un salon Lyonnais réputé depuis 14 ans - qui n’hésite pas à prouver que « facile » peut aussi rimer avec « tendance ».

26 123. C’est le nombre de fois que le hashtag incongru #momhair a été partagé sur Instagram en à peine quelques jours. Ce hashtag au premier abord insolite est avant tout un geste engagé de la part des mères connectées. Une riposte collective contre l’article paru dans le New York times le 21 juin dernier qui affirmait que la majorité des mères portaient une coupe de cheveux bien « spécifique » mais aussi « négligée » : la coupe au carré. Simple et pratique. Jugeant cet article discriminatoire et caricatural, sans attendre, les mamans ont contre-attaqué sur Instagram.

Cheveux rouges, chevelure longue, tresse, Tie and dye, headband, les mères de famille n’ont pas hésité à faire mentir les spécialistes interviewés par le New York Times en publiant leurs coupes de cheveux ainsi que leurs coiffures aussi sophistiquées que différentes.

« Les mères de famille ne portent pas que des carrés »

Un panel de coupes et de coiffures qui transmet avec justesse la réalité selon le coiffeur professionnel Mickaël Laurent qui exerce dans un salon Lyonnais réputé depuis 14 ans : « Les mères de famille ne portent pas que des carrés. Certes elles recherchent une coupe pratique, simple mais aussi féminine et moderne » avant de nuancer : « Cependant il est vrai que parfois elles demandent un changement radical mais peinent à trouver le temps d’entretenir leur coupe qui se dégrade alors peu à peu ».

Quatre idées de pro pour une coiffure facile à vivre et tendance

Un carré asymétrique ou plongeant

Pour Mickaël Laurent, la solution est d’apporter « de l’audace » mais aussi « un peu plus de modernité » dans une coupe qui peut paraître assez simple. Par exemple, il propose de créer « une légère asymétrie » à un carré classique ou encore de lui donner « un effet plongeant » sur l’avant. (voir notre dossier sur le carré plongeant)

Un dégradé léger ou prononcé

Autre idée de coupe ? Un dégradé : « Qu’il soit sur cheveux longs ou bien courts, léger ou prononcé, le dégradé sophistique et structure une coupe de cheveux classique ».

Agrémenter sa coiffure d’un accessoire

Mickaël Laurent conseille aussi d’arborer un joli bijou de tête, « une attache élégante et efficace », selon lui ou bien encore un headband afin de twister une coupe de cheveux en un tour de main.

Un chignon bas de nuque tendance

Le coiffeur professionnel termine sur une coiffure aussi décontracté qu’élégante : « Pour les plus manuelles, une bombe de laque et quelques épingles suffiront à créer un chignon bas de nuque dans l’air du temps ».

De quoi prouver que les termes « simple » et « moderne » ne sont pas antinomiques !

En savoir plus :
News beauté, Cheveux, Coupes de cheveux, Coiffures

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Quelle coupe courte selon mon type de cheveux ?
Article

Cheveux

Quelle coupe courte selon mon type de cheveux ?

Tous les types de cheveux peuvent-ils se permettre une coupe courte ? Oui, encore faut-il bien la choisir…    

Cheveux fins : 3 idées de coupes courtes
Article

Cheveux

Cheveux fins : 3 idées de coupes courtes

Volume et relief dans les cheveux, c’est possible même quand on a les cheveux courts et fins. La preuve par trois.

Connected Haircut, une appli révolutionnaire  pour choisir sa coupe de cheveux sans se tromper
Article

Cheveux

Connected Haircut, une appli révolutionnaire pour...

L’entreprise française Shopper Connecté a bien compris qu’un rendez-vous chez le coiffeur peut provoquer certaines angoisses. D’où l’invention...

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts
Diaporama

Cheveux

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts

Si les mariées aux cheveux longs possèdent un large choix côté coiffures, celles aux cheveux courts ne sont pas en reste. Carnet d'inspiration.