La frange effilée : ses atouts

Il n'y a pas que la frange épaisse et droite dans la vie! Il y a aussi sa version plus légère : la frange effilée. Cette dernière ne cesse de séduire les femmes (surtout pendant l’été). Pour quelles raisons ? Quelles sont ses atouts ? Et comment l’obtenir sans passer par la case « coiffeur » ? On vous dit tout.

La frange effilée : qui peut l’adopter ?

Tout le monde, à condition d'avoir les cheveux lisses ou très légèrement ondulés ! De plus, à l’inverse de la frange courte ou épaisse, la frange effilée s’adapte à n’importe quelle coupe de cheveux et à n’importe quel visage.

A noter que cette franche légère et effilée a l'avantage d'adoucir les traits du visage. Et les coiffeur aiment particulièrement la recommander aux cheveux foncés qui ont tendance à durcir les traits.

En ce qui concerne sa longueur, il est préférable de porter une frange effilée longue jusqu’aux sourcils (les mèches extérieures sont encore plus longues). Pas pas d'interdiction, elle peut également se porter un peu plus courte. Dans tous les cas, la frange effilée est idéale pour sophistiquer et structurer une coupe.

Comment coiffer sa frange effilée ?

Légère et fine, la frange effilée est facile à coiffer et à mettre en place. Celle-ci se montre aussi souple que malléable. Avec elle, pas de prise de tête capillaire le matin.
Notre conseil si vous avez déjà les cheveux fin et lisses ? Ne pas trop la coiffer et la laisser vivre. Ainsi, elle gardera un joli mouvement naturel et apportera un petit côté bohème-chic à votre coupe ou/et coiffure.

Enfin, pour celles qui ont craqué sur la version longue, la frange effilée se porte à merveille sur le côté, lissée sur le front. Un peu comme une mèche. Et en cas de lassitude (ou si elle pique les yeux), il est possible de la dégager du front et de la faire tenir avec des barrettes ou encore d’utiliser de la laque pour fixer son mouvement.  

Frange effilée : son entretien

Nos cheveux poussant en moyenne d’un centimètre par mois, impossible de passer à côté d’un entretien régulier quand on porte une frange. Une retouche est nécessaire au moins tous les mois. Deux solutions possibles alors : soit vous remettez votre frange entre les mains d’un professionnel de la coiffure soit… entre vos mains. La 1ère étant la plus sûre car maîtriser la technique de l'effilage demande un peu de dextérité.

Vous souhaitez vraiment effiler votre frange vous même? Avant de manier le ciseau, il est important de maîtriser la technique de l’effilage.

Les étapes à suivre :

  • Coupez votre frange sur cheveux secs.
  • Lissez votre frange à l’aide d’un peigne sur votre front avant de la ramasser entre votre index et votre majeur. Prenez un ciseau à pointes fines.
  • Coupez la pointe de vos cheveux à la verticale (et non à l’horizontale) afin d’effiler et de raccourcir légèrement votre frange sans obtenir « un effet casque » et sans perdre sa forme initiale. 

Pour découvrir la technique en images, voici le tuto de la youtubeuse beauté Jenalal Jul.