Quelle huile pour mes cheveux gras ?

Soigner le mal par le mal. Ce n’est pas parce que nos cheveux ont tendance à regraisser rapidement qu’ils n’ont pas besoin d’être hydratés et nourris. Bien au contraire ! Et contre toute attente, les huiles capillaires ne sont pas interdites aux cheveux gras. Certaines permettent même de réguler la production de sébum.

Les huiles essentielles : une solution contre les cheveux gras

Quand on a les cheveux gras, c'est à cause des glandes sébacées qui produisent trop de sébum. Pour lutter contre ce problème capillaire gênant, plusieurs huiles essentielles à l'action purifiante peuvent être efficaces. Parmi elles :

  • l’huile essentielle de sauge
  • l'huile essentielle de cèdre
  • l'huile essentielle de lavande
  • l'huile essentielle de pamplemousse
  • l'huile essentielle de citron
  • l'huile essentielle de romarin
  • l'huile essentielle de basilic

Pour que le résultat soit optimal, on peut mélanger quelques gouttes de deux ou trois huiles essentielles différentes à son shampoing doux habituel. On masse ensuite délicatement le cuir chevelu pendant 5 bonnes minutes afin de ne pas activer le travail des glandes sébacées . Puis on rince à l’eau froide.

Avec les huiles végétales, ça marche aussi

Encore plus surprenant : certaines huiles végétales (des corps gras à la texture, logique, carrément huileuse) comme celles de nigelle, d’inca inchi ou de jojoba ont le pouvoir de rééquilibrer production de sébum. Idem, on peut soigner une peau mixte à grasse avec un peu d'huile de jojoba.

Alors, comment ces huiles qui sont elles-mêmes grasses aident à éradiquer les cheveux gras ? Tout simplement en nourrissant la fibre capillaire. Car en fait, les cheveux secs ont tendance à surproduire du sébum afin de pallier le manque d’hydratation. Un cercle vicieux.

En revanche, on laisse de côté certaines huiles type argan ou coco qui ne sont pas connues pour leurs vertus régulatrices de sébum et qui s'utilisent surtout sur des cheveux très secs.

Comment appliquer de l'huile végétale sur ses cheveux gras ?

Mieux vaut l'utiliser en masque. On applique l'huile sur l'ensemble de la chevelure en la massant puis on laisse reposer sous une serviette pendant au moins 30 minutes. Vient ensuite l'étape du shampooing doux et du rinçage.

On trouve facilement ces huiles végétales qui ont l'avantage d'être naturelles dans le commerce mais si l'on est pas adepte des soins maison, on peut aussi opter pour un shampooing contenant les bonnes huiles dans sa formulation