Le brushing, c'est pas compliqué

C’est quoi un « brushing » ?

Une technique de coiffage qui se réalise sur cheveux humides, mèche à mèche, avec une brosse ronde et un sèche-cheveux. Si celui au fer à lisser type SteamPod s'est largement démocratisé, ce n'est pas pour autant un vrai brushing. Enfin, qui dit brushing ne dit pas forcément « cheveux raides » : il sert aussi bien à lisser les cheveux, qu’à leur donner du volume ou à les boucler.

Comment faire un brushing à la maison ?

Avec le temps, on a réussi à s'approprier cette technique de coiffeur. D’abord en utilisant les bons produits : un shampooing adapté à son type de cheveux, un spray thermo-protecteur pour les protéger de la chaleur, une brosse ni trop fine ni trop grosse, maniable et là-encore adaptée à son type de cheveux (fins, épais, crépus etc.), et un sèche-cheveux de bonne qualité, avec un embout spécial brushing. Ensuite, en adoptant les bons gestes : mèche par mèche en commençant par celles du dessous, près de la nuque, en partant des racines et en descendant sur les longueurs. Avec de l'air tiède pour sécher le cheveu et froid pour fixer le résultat.

Pour un brushing lisse, on peut gruger en remplaçant le sèche-cheveux par un fer à lisser. Attention tout de même, ce dernier utilisé régulièrement aura tendance à rendre le cheveu fin et mou. Pour un brushing ondulé, on peut créer l'effet wavy en torsadant quelques mèches de cheveux sur le fer à lisser ou avec des bigoudis. Vaporiser un peu d'eau salée (des sprays tout prêts existent dans le commerce) peut aussi être une bonne solution.

Brushing lisse et brushing wavy : deux coiffures qui ont la cote

Ils sont les stars incontestables du brushing ! Le premier aide à dompter les chevelures les plus volumineuses et à bannir les frisottis. Sur les cheveux frisés, il permet même de gagner quelques centimètres de longueur. Le brushing wavy est désormais un classique de la coiffure, mais il est plus compliqué à réaliser que ce que l’on pense. Pour simplifier la tâche, on utilise un shampooing spécial volume, pour ne pas alourdir le cheveu et le rendre plus aérien. On sculpte ensuite les ondulations directement avec un fer à lisser ou on laisse poser quelques bigoudis en amont.