Zoom sur le henné blond

Le henné blond, ingrédient naturel aux mille-et-une propriétés

Pour apporter brillance et lumière aux chevelures les plus claires, le henné blond est l’ingrédient adéquat. Il permet de raviver les blonds naturels et apporte de subtils reflets dorés et cuivrés aux cheveux châtain clair. Autre avantage : le henné blond couvre très bien les cheveux blancs en leur offrant un joli blond soleil. Cet ingrédient 100% naturel est le fruit d’un mélange de 4 plantes :

• La poudre de Camomille sauvage apporte reflets dorés et apaise les cuirs chevelus irrités.
• Les feuilles de Romarin stimulent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et régulent les sécrétions de sébum.
• Le henné neutre gaine le cheveu tout et apporte de la force à la fibre capillaire.
• La racine de Rhapontic éclaircit les cheveux.

Attention, si le henné blond est moins agressif que les colorations chimiques, toute coloration sensibilise quand même les cheveux et peut irriter le cuir chevelu. On intègre alors des soins nourrissants type masque, et adaptés, type cheveux colorés, secs ou sensibilisés en fonction de ses besoins, à sa routine beauté capillaire pour garder souplesse et brillance du cheveu.

Henné blond : comment l'utiliser sur ses cheveux ?

Le henné blond pour éclaircir les cheveux, s'utilise principalement de 2 manières différentes :

• En lotion de rinçage : dans un bol, on verse 95g d'eau minérale que l’on mélange à 5g de henné blond. On laisse infuser au moins 10 minutes à 70°C, puis on filtre (un filtre à café fait très bien l'affaire). On utilise cette lotion après le shampooing pour apporter brillance et éclat aux cheveux châtains à châtains clairs.

• En masque épais : on mélange 150g de henné blond (la bonne dose pour des cheveux mi-longs) à 350g d'eau chaude. Une fois la pâte obtenue, on l'applique mèche par mèche puis on masse pour que l'ensemble de la chevelure soit bien recouverte de produit. On couvre avec du film plastique puis on laisse poser 1 à 3h selon l'intensité de l'éclaircissement désiré. Puis on rince abondamment pour éradiquer le moindre résidu de henné blond.

La petite astuce pour être sûre de réussir sa colo : au préalable, on réalise un test sur quelques cheveux récupérés sur une brosse. Et évidemment, comme pour n'importe quelle coloration cheveux à la maison, on protège épaules et vêtements et on porte des gants pour appliquer la pâte de henné blond.