Quand la cellulite fibreuse tape l'incruste...

Pour gagner la guerre, mieux vaut connaître son adversaire... Voilà une devise particulièrement adaptée à celle que l'on appelle cellulite.

Véritable ennemi de la silhouette, la cellulite n’épargne personne ! Que l’on soit mince ou ronde, on y est malheureusement, forcément toutes confronté un jour. Et le hic, c’est que l’on a tendance à partir à l’assaut des capitons tête baissée, sans forcément prendre le temps d’analyser le type de cellulite que l’on a sur le corps alors qu’on en trouve pourtant 3 types différents : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Alors forcément, à chaque cellulite son traitement, chacune d’entre elles nécessitant une routine bien particulière pour être éliminée.

Première étape : identifier la cellulite incrustée, que l’on appelle aussi cellulite fibreuse, pour enfin la mettre KO !

Quels sont les signes distinctifs de la cellulite fibreuse ?

Pour repérer la cellulite incrustée, on commence par scanner l'aspect de sa peau. Comment la reconnaître ?

  • Elle donne à la peau un aspect ondulé, capitonnée.
  • Elle peut prendre une teinte violette par endroit.
  • Elle est dure et douloureuse lorsque l'on pince la peau.

Ses zones de prédilection ? Les cuisses, les hanches, les fesses et l’intérieur des genoux. Comme son nom l’indique, la cellulite incrustée est installée depuis un bon moment. Résultat : elle est particulièrement difficile à déloger. Il faut s’armer de patience et redoubler d’efforts pour la faire disparaître et retrouver une peau lisse. Crème anti-cellulite, ventouse, séance de palper-rouler… ce sont nos meilleurs amis !

Pourquoi la cellulite fibreuse tape-t-elle l’incruste ?

La cellulite incrustée est bien souvent le résultat d’une équation toxique = vie sédentaire + alimentation trop riche. En effet, lorsque l’on ne pratique pas (ou trop peu) d’exercice physique et que l’on mange trop sucré ou trop salé, les cellules graisseuses s’accumulent et finissent par comprimer les vaisseaux sanguins, les empêchant d’éliminer correctement les toxines du corps. Une inflammation se créée, entraînant la modification de l’aspect de la peau : c’est là que la peau d’orange apparaît. Et plus le temps passe, plus l’on observe un autre phénomène se jouer : la glycation du collagène. Les fibres de collagène naturellement présentes dans la peau (ce sont en partie elles qui donnent souplesse et tonicité à la peau) se rigidifient et tout cela pousse la cellulite à s’incruster.