Comment connaître le pH de sa peau ?

Reconnaître le pH de sa peau

Lorsque l'on parle de pH de la peau, on fait référence à son niveau d'acidité. Cette acidité naturelle protège la peau des bactéries et maintient la fonction barrière protectrice de la peau. Toutefois, au contact des agressions extérieures, le film hydrolipidique (aussi appelé "manteau acide") s'altère et le pH de la peau se déséquilibre en entraînant des modifications sur la peau.

Le pH sert notamment à différencier une peau normale d'une peau grasse, une peau grasse d'une peau mixte et ainsi de suite. Le pH normal de la peau se situe généralement entre 4 et 6. Si vous avez la peau sèche, son pH est inférieur à 6,5 et sera plus proche de 4. Au contraire, une peau grasse avoisine un pH de 6,5.

Comment équilibrer le pH de la peau ?

Pour ne pas agresser votre peau, faites attention au pH du soin que vous utilisez ! Et notamment au pH des produits lavants (gels visages comme gels douche). En effet nombre de savons sont beaucoup trop alcalins et modifient ainsi l'équilibre naturel de la peau en altérant le film hydrolipidique. Résultat ? La peau est laissée sans protection et produit plus de sébum. Pour y remédier, le mieux est d'acheter des soins avec un pH neutre qui sera plus respectueux pour l'épiderme.

Pour équilibrer le pH de votre peau et la garder saine, pensez à nettoyer matin et soir votre peau avec des soins sans savon et si possible enrichis d'eau thermale. Les experts Vichy recommandent de brumisez son visage avec l'Eau Minéralisante de Vichy qui respecte parfaitement le pH de la peau. Celle-ci est parfaitement tolérée par tous les types de peaux y compris les peaux sensibles. Elle favorise aussi la restauration de la barrière cutanée et renforce la peau contre les agressions.