Qu'est-ce qu'un ingrédient d'origine naturelle ?

Au rayon cosmétique, impossible de passer à côté 

La naturalité s'invite partout. Des lotions toniques aux crèmes visages en passant par les démaquillants... Les ingrédients d'origine naturelle hissent nos soins au rang très convoité de l'« healthy beauty ». Des formules plus saines, qui misent sur les bienfaits des plantes ou des fleurs (comme l'aloe vera ou le thé vert par exemple). Objectif : faire encore plus de bien à la peau et en prendre soin en douceur.
C'est le cas de la nouvelle gamme SkinActive de Garnier, formulée avec 96% d'ingrédient d'origine naturelle, mais aussi de R.A.W de Biolage qui propose des soins capillaires jusqu'à 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Et au rayon solaire, on pense à Sanoflore et sa toute nouvelle protection SPF  à 99% d’ingrédients d’origine naturelle.

Mais que contiennent ces produits qui affichent parfois jusqu'à 96 % d'ingrédients d'origine naturelle ? Est-ce vraiment la garantit d'apporter des choses plus saines à la peau ? Plus efficace? On vous dit tout.

Ingrédients d'origine naturelle : qui sont-ils vraiment ?

Commençons par différencier un ingrédient est dit "naturel" d'avec un "ingrédient d'origine naturelle" avec Florence L'Alloret, la directrice Internationale des laboratoires Garnier. "Le premier est extrait de manière physique. C'est-à-dire que l'on extrait directement la sève d'aloe vera de la plante par exemple. Un ingrédient est dit "d'origine naturel", lorsque que l'extraction implique une transformation de la plante pour garder simplement certains composés actifs". En clair, l'ingrédient n'est pas la plante elle-même, mais il provient de la plante.

Pourquoi ce choix de l'ingrédient d'origine de la part des labos? « Parce que sous cette forme, il est plus facile de l'ajouter dans le soin, sans perdre en qualité et en performance. Pour cela, nous n'utilisons pas de procédés chimiques et les méthodes d'extraction ne doivent pas avoir d'impact sur l'environnement », explique Florence L'Alloret.
Il s'agit par exemple de la distillation à la vapeur d'une fleur ou encore d'une solubilisation avec un autre ingrédient d'origine naturelle.

Pour formuler ces soins contenant un haut taux de naturalité, la traçabilité des ingrédients est donc essentielle et les procédés de transformation sont réglementés.
Pour aller plus loin, certaines marques n'hésitent pas à travailler avec des ingrédients aussi issus du commerce équitable ou encore à proposer des packagings éco-responsables ou recyclés.

96% d'ingrédients d'origine naturelle… On valide! Mais le reste, c'est quoi ?

« Lorsqu'une formule n'est pas à 100 % d'origine naturelle, c'est que l'on a ajouté du parfum, des agents de texture ou encore des conservateurs », explique Florence L'Alloret.
Les produits qui veulent se positionner sur des gammes plus naturelles évitent d'utiliser les plus controversés, comme le paraben et le silicone.

Mais, il est tout de même important de garder ces actifs non naturels, car sans conservateurs le soin ne pourrait pas se garder aussi longtemps. En effet, « cela permet d'éviter la prolifération des bactéries et de préserver la stabilité du soin » explique la directrice des laboratoires. Notre objectif, lorsque nous créons ces soins est aussi de répondre à une demande de sensorialité. C'est pourquoi nous utilisons des agents de texture afin de rendre le produit le plus agréable possible. D'autre part, chez Garnier, nous avons choisi de garder ce parfum qui est propre à la marque conçut à base d'huile essentielle » conclut l'experte.