Chocolat et acné
Chocolat et acné ? Il vaut mieux éviter...

Chocolat et acné : mythe ou réalité ?

Par Betty Quiniou

Faut-il éviter de manger du chocolat lorsque l'on souffre d'acné ? Une dermato démêle le vrai du faux.

Ah le chocolat… une délicieuse source de gourmandise et de réconfort (de part sa richesse en magnésium). Mais, selon certaines études sa consommation en cas d'acné n'aiderait pas à faire disparaître les boutons, au contraire. Alors effet rebond ou non? On fait le point avec une dermatologue.

Acné : le chocolat sur le banc des accusés

« Si les études sur le sujet sont controversées, les résultats récents suggèrent que, même s'il contient 100 % de cacao, le chocolat aggrave l'acné », explique Nina Roos, dermatologue et auteur du livre Une peau en pleine forme ! Aux éditions Solar.
« Contenant également des matières grasses d'origine végétale et du sucre, il doit être éviter », ajoute la spécialiste. Si vous avez des boutons et des points noirs typiques de l'acné, laisser votre tablette et autres douceurs chocolatées au fond de votre placard (pour le moment).

Acné : d'autres ennemis dans l'assiette

Si certains aliments permettent d'éviter l'apparition des boutons d'acné, notre assiette semble aussi remplie d'ingrédients à l'effet inverse. « Il est désormais prouvé que le régime alimentaire occidental favorise le développement de l'acné en raison de sa richesse en produits laitiers, aliments sucrés et en graisse insaturées » précise Nina Roos.

Si vous souffrez d'acné évitez aussi :

- les produits laitiers : « l'acné est aggravé par la consommation de deux verres de lait (ou plus) par jour. En revanche, selon la plupart des études, le yaourt nature ne semble pas influencer l'acné » explique Nina Roos.

- les sucres raffinées (sucre blanc, desserts sucrées, confiseries) : « quand le sang se charge en sucre, le corps produit de l'insuline qui à pour but d'abaisser la glycémie. Or ce phénomène induit une réponse hormonale de deux hormones impliquées dans l'apparition de l'acné » explique la dermatologue.

- le pain blanc, le pain de mie, les pâtes, le riz blanc, les pommes de terre : ils ont un index glycémique haut, qui provoque la même réaction que le sucre et in fine favorise l'acné.

En savoir plus :
Soins du visage, Forme et nutrition

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?
Article

Soins du visage

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?

Un article pour toutes celles qui adorent se lover contre leur oreiller. La ride du sommeil existe-t-elle vraiment ? Si oui, comment s’en débarrasser et dormir sur ses 2...

Balayage chocolat et cuivré : les différences à connaître
Article

Cheveux

Balayage chocolat et cuivré : les différences à...

Pour illuminer votre chevelure, le balayage cuivré ou chocolat peut être une bonne alternative. Tout ce qu'il faut savoir sur ces deux nuances avant de se lancer.

Oui, acné et fond de teint sont compatibles
Article

Maquillage

Oui, acné et fond de teint sont compatibles

Oui, même les peaux acnéiques ont le droit à un joli teint de pêche. On vous dit comment faire et quel fond de teint choisir.

Acné chez l'adulte : comment s'en débarrasser ?
Article

Soins du visage

Acné chez l'adulte : comment s'en débarrasser ?

Les adolescents ne sont pas les seuls concernés par l’acné. Les adultes peuvent aussi être touchés par une acné tardive. Décryptage des...