Vous saurez tout sur le top coat !
Vous saurez tout sur le top coat !

Comment utiliser le top coat ?

Par Chloé Henry

Finaliser et protéger un vernis à ongles ou encore lui apporter de jolis effets, le top coat à plusieurs fonctions. Lumière.

Jugé parfois superflu par certaines femmes, le top coat a pourtant une réelle utilité : il apporte tenue, finition, protection et brillance au vernis à ongles… mais ce n’est pas tout ! Grâce à leur effet pailleté ou encore mat, certains top coats sophistiquent votre manucure. Eclairage sur cet outil plus indispensable qu’on ne le pense.

C’est quoi un top coat ?

Tout d’abord, top coat signifie « couche supérieure ». Et à l’origine, celui-ci est un vernis transparent et brillant à appliquer après le vernis coloré. Son rôle ? Apporter brillance et résistance à la manucure. Par exemple, sans lui les vernis à ongles à paillettes s’écailleraient beaucoup plus vite. Il existe aujourd’hui chez L’Oréal Paris et Essie des top coats capables de prolonger la durée de votre vernis pendant une semaine. Malin.

Enfin, certains top coats peuvent également accélérer le séchage. Ceux-ci sont à appliquer seulement une minute après la dernière couche de vernis à ongles.

Paillettes, confettis… les tops coats deviennent ludiques 

Avec le boom de la tendance nail art, le top coat s’encanaille et ne se limite plus à protéger votre vernis. Il devient ludique et sert aussi à décorer les ongles : confettis, mat, paillettes, milky, smocky, les effets sont aussi nombreux que différents. Du coup, grâce à cette progression, le top coat est un outil très utile pour réaliser du nail art.

Enfin les top coat mats permettent d’afficher un résultat manucure ultra pointu. Vous pouvez l’appliquer sur tout l’ongle, juste sur la lunule, façon french manucure ou encore en diagonal. 

Top coat : comment l’appliquer ?

Un top coat s’applique évidemment après le vernis à ongles, une fois que celui-ci est bien sec. Celui-ci s’applique en couche plus ou moins fine selon l’effet désiré. 
N’hésitez pas à repasser une couche de top coat chaque jour ou tous les deux jours pour faire durer encore plus longtemps votre manucure.

Notre astuce ? Pour éviter que le top coat ne rétracte le vernis à ongles, il est préférable de commencer par l’appliquer au bord de l’ongle et seulement ensuite sur le reste de l’ongle. 

En savoir plus :
Soin des mains, Soin des ongles, Vernis à ongles

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Comment utiliser un spray d'eau salée pour onduler ses cheveux ?
#Vidéo

Cheveux

Comment utiliser un spray d'eau salée pour onduler ses...

Le spray d'eau salée le produit de styling indispensable pour créer des ondulations wavy sans passer par la case plafe. On vous explique comment bien l'utiliser pour de...

5 étapes pour (bien) utiliser son fer à lisser
Article

Cheveux

5 étapes pour (bien) utiliser son fer à lisser

Votre objectif : des cheveux impeccablement lisses mais sans les abimer. Nos conseils pour bien utiliser le fer à lisser.

Homme : top 5 des gels de rasage
#Shopping

Homme

Homme : top 5 des gels de rasage

Avec un gel a raser : on voit ce qu'on fait. Un atout pour faciliter un rasage précis et respecter la peau. On vous aide à conseiller votre homme.

Quel gel douche utiliser sous la douche ?
Article

Soins du corps

Quel gel douche utiliser sous la douche ?

Peau sensible, quête de sensorialité… Le choix de son gel douche est régi par de nombreuses problématiques. Guide des gels douche à...