Les micelles de l'eau micellaire
Les micelles de l'eau micellaire

Qu'est-ce que les micelles ?

Par Betty Quiniou

Elles sont les stars de nos eaux micellaires et permettent un démaquillage impeccable. Plongée dans le pouvoir des micelles.

Aujourd'hui, pour nettoyer leur visage, les femmes veulent de l'efficacité. D'une part pour éliminer le maquillage et d'autre part pour nettoyer parfaitement la peau de la pollution et autres impuretés qui s'y déposent chaque jour...
Si certaines formules peuvent être agressives, l'eau micellaire est la solution qui mêle douceur et efficacité.
Son secret ? Les micelles qu'elle contient. Explication.

Les micelles : à quoi servent-elles ?

En quelques années, l'eau micellaire s'est imposée dans nos salles de bains, comme un soin incontournable en matière de démaquillage.
Douce, efficace, fraîche… Le mérite revient en partie aux micelles qu'elle contient. En effet, ces petites particules de tensioactifs (qui donnent leur nom à l'eau micellaire) ont le pouvoir d'emprisonner les impuretés, le sébum ou encore le maquillage. Contrairement à une simple lotion démaquillante qui, elle, les déplace sur la peau.

Puis, en créant une micro-émulsion, l'eau et les micelles facilitent l'élimination des impuretés capturées. Un atout, qui permet une redoutable efficacité nettoyante, mais surtout de ne pas agresser la peau.

En mixant un pouvoir démaquillant comparable au lait et la fraîcheur d'une lotion tonique, l'eau micellaire a donc sut conquérir le cœur des beautystas.

L'eau micellaire : pour nettoyer quel type de peau?

Les micelles permettent un démaquillage du visage tout en douceur. Mais ce n'est pas tout, pour être encore plus respectueuse de notre épiderme, l'eau micellaire est évidemment formulée sans savon, s'utilise sans rinçage (pour éviter les effets du calcaire) et respecte le pH de la peau. Un soin qui répond donc à tous les types de peau, même les plus sensibles.
Fort de son succès, l’eau micellaire se décline désormais comme un véritable soin traitant multi-usages. On voit apparaître sur le marché des formules enrichies en agents hydratants et apaisant comme l'eau thermale, anti-imperfections ou encore des formules biphasées pour ôter le maquillage waterproof. Plus récemment, La Roche Posay a même lancé une eau micellaire enrichie en glycérine pour toujours plus respecter les peaux ultra sensible.
De quoi offrir un soin sur-mesure et tout en douceur à la peau tout en faisant place nette.

L'EAU MICELLAIRE : COMMENT L'UTILISER ?

Côté utilisation, c'est facile. Il vous suffit d'imbiber un coton d'eau micellaire et de réaliser des mouvements allant de l'intérieur vers l'extérieur du visage. Utilisez votre eau micellaire, pour rafraîchir et réveiller votre peau le matin, démaquiller vos yeux sans les faire rougir et encore purifier votre visage et le laisser net avant de vous coucher.

En savoir plus :
Soins du visage, Nettoyage peau, Nettoyant et démaquillant, Ingrédients Beauté

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.