20, 30, 40 ou 50 ans, il est important d'adapter son fond de teint à sa peau mais aussi à son âge.
20, 30, 40 ou 50 ans, il est important d'adapter son fond de teint à sa peau mais aussi à son âge.

Quel fond de teint choisir selon son âge ?

Par Helena Ergisi

20, 30, 40 ou 50 ans, il est important d'adapter son fond de teint à sa peau mais aussi à son âge. Tous nos conseils pour bien le choisir avec Carole Colombani, make-up artist pour Maybelline.

Fond de teint : choisir la bonne teinte est primordial

Pour un teint parfait, il est nécessaire de choisir un fond de teint qui se rapproche le plus de votre carnation. Si vous recherchez un effet bonne mine, n'optez surtout pas pour un fond de teint plus foncé qui risque de durcir les traits du visage et d'accentuer les rides déjà présentes sur le visage. De plus, la couleur créera une démarcation inésthétique entre le visage et le cou. Carole Colombani, make-up artist pour Maybelline conseille alors plutôt de "se tourner vers des poudres bronzantes qui seront plus naturelles et réchaufferont le visage en douceur".

A 20 ans : objectif teint léger

"Les peaux jeunes étant naturellement lumineuses, une BB crème suffira pour unifier le teint et apporter un voile de couvrance à la peau", explique Carole Colombani. Pour camoufler les petites imperfections, un correcteur à appliquer sur les zones concernées sera nécessaire. Celles qui recherchent une plus grande couvrance choisiront un fond de teint en fonction du type de leur peau. Qu'elle soit sèche, grasse ou acnéique, il existe aujourd'hui des soins adaptés à ses besoins.

A 30 ans : optez pour un fond de teint éclat

La femme de 30 ans recherche avant tout un teint naturel et lumineux. Cigarette, boulot, bébé, fiesta… Elle cherche avant tout à camoufler les petites traces de fatigue du quotidien. Pour cela, mieux vaut se tourner vers un fond de teint éclat, en y ajoutant par exemple une base légèrement irisée pour apporter davantage de luminosité au visage. Les fonds de teint éclat possèdent généralement une texture fluide qui permet d’obtenir un rendu peau nue. Comme pour tous les âges, il est essentiel de finir avec une pointe de blush sur les pommettes et un voile de poudre pour apporter de la matité au visage.

A 40 ans : un fond de teint pour donner de la fraîcheur à la peau

Proche de la quarantaine ? C’est un fond de teint à la texture fine et pas trop couvrante qu’il vous faut ! Pour un rendu naturel et frais, évitez les fonds de teint haute couvrance qui risque de filer dans les ridules au cours de la journée et privilégiez une BB Crème qui sera plus légère et plus confortable. Pour flouter les pores et les rides, n’oubliez pas d’appliquer une base de teint qui va venir lisser les traits du visage.

A 50 ans : privilégiez les fonds de teint liquides avec une option soin

En vieillissant, la peau perd de son élasticité et des rides commencent à apparaître. Carole Colombani conseille aux peaux matures d'opter pour "un fond de teint qui contient des actifs anti-âge qui viendront renforcer l'action de la crème de jour". Celle-ci ajoute : "Les peaux matures étant plus sèches, il vaut mieux choisir un soin hydratant voire nourrissant". Côté texture, la maquilleuse privilégie les textures liquides. Plus lisses, elles s'adaptent et évoluent mieux sur la peau au cours de la journée.

Le fond de teint Instant Anti-Age de Maybelline, doté d'un applicateur combleur-rides, est l'idéal pour les peaux matures. Sa formule lissante enrichie en actifs anti-âge contient du collagène qui contribue à l'élasticité de la peau, de l'acide hyaluronique pour repulper la peau et de la baie de Goji, un anti oxydant connu pour ralentir le vieillissement cutané.

Toutefois, Carole Colombani nuance son avis sur l'utilisation du fond de teint pour les peaux matures : "Ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on doit obligatoirement appliquer un fond de teint. On peut tout à fait n'utiliser qu'un correcteur sur des zones ciblées selon les besoins de sa peau, en complément d'une poudre en finition pour matifier et enluminer". Selon la make-up artist, l'important est de ne pas surcharger sa peau en superposant les textures. 

En savoir plus :
Maquillage, Maquillage du teint, Fond de teint

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Quel fond de teint pour quel type de peau ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint pour quel type de peau ?

Choisir son fond de teint en fonction des besoins et de la nature de sa peau est essentiel pour une mise en beauté au top ! Qu'elle soit sèche, grasse ou mixte, tous nos...

Comment bien appliquer son fond de teint ?
Article

Maquillage

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Un fond de teint bien appliqué est la base d’un maquillage réussi. Tour d’horizon des meilleurs tutos beauté décortiqués par la makeup...

Fond de teint couvrant : comment le choisir ?
Article

Maquillage

Fond de teint couvrant : comment le choisir ?

Que ce soit pour camoufler ses imperfections de type acné, cicatrices ou taches ou donner l'illusion d'un teint zéro défaut, le fond de teint couvrant est...

Comment faire tenir son fond de teint ?
Article

Maquillage

Comment faire tenir son fond de teint ?

Un fond de teint qui tient toute la journée, une vraie problématique beauté pour toutes les femmes. Voici nos astuces pour faire tenir son fond de teint.

Fond de teint : 5 erreurs à éviter
Article

Maquillage

Fond de teint : 5 erreurs à éviter

Pour arborer un teint zéro défaut, il est important de bien choisir son fond de teint et de bien l'appliquer. Couleur, texture... Zoom sur 5 erreurs à éviter.

Fond de teint : quelles textures choisir ?
Article

Maquillage

Fond de teint : quelles textures choisir ?

Crème, fluide, compacte, minérale, la texture d'un fond de teint se choisit en fonction de son type de peau. Suivez le guide.

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux grasses
Article

Maquillage

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux...

Le fond de teint matifiant est l’allié d’une peau nette zéro défaut. Lumière sur ce produit beauté indispensable aux peaux grasses.

Quel fond de teint choisir selon sa carnation ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint choisir selon sa carnation ?

Il n'est pas toujours facile de trouver la couleur de fond de teint la mieux adaptée à sa carnation. Pour faire le bon choix, on fait le point avec Carole Colombani, make-up...