Pour lutter contre les signes du vieillissement cutané les peaux matures ont besoin de soins aux actifs ciblés.
Pour lutter contre les signes du vieillissement cutané les peaux matures ont besoin de soins aux actifs ciblés.

Quels soins du visage pour ma peau mature ?

Par Sandra Da Silva

Pour lutter contre les signes du vieillissement cutané les peaux matures ont besoin de soins aux actifs ciblés afin de réduire l’apparence des rides mais aussi des taches pigmentaires.

Peau mature : bien choisir son soin visage

Sur une peau mature le vieillissement cutané est bel et bien visible. Au vieillissement intrinsèque (naturel et inéluctable) il faut ajouter le vieillissement comportemental et l’exposition à des facteurs externes qui accélèrent le processus comme le soleil, la pollution, la fatigue, la pollution, etc.

Passé 60 ans, l’objectif n’est pas de ralentir l’apparition des rides mais plutôt d’atténuer leur présence, de redonner du tonus à la peau pour mieux redéfinir les contours du visage ou encore de redonner un coup de jeunesse au regard.

Clé de voûte beauté d’une routine visage pour prendre soin des peaux matures : le duo sérum anti-âge et crème de jour. A la soixantaine, la peau des besoins bien spécifiques. La meilleure réponse soin : une crème anti-âge globale qui traite simultanément les différentes problématiques citées plus haut.

Parmi les actifs et/ou molécules stars des soins anti-âge, à privilégier :

- Le Proxy-lane restaure la densité de la peau
- Le Rétinol lutte contre le vieillissement cutané
- L’acide hyaluronique capte l’eau dans les couches profondes de l’épiderme

Des actifs associés dans de nombreux soins pour lutter de façon ciblée sur les signes de l’âge. Parmi eux, La Roche Posay par exemple, développe une gamme Substiane, spécifiquement conçue pour les peaux matures. 

Peau mature : cibler les zones en particulier

Soin et peau mature : focus sur les yeux

Après 60 ans, il ne faut pas lâcher du regard… Votre regard. S’il est premier à subir le vieillissement cutané à la trentaine, plus les années passent plus il faut en prendre soin afin d’éviter le creusement de la patte d’oie, de la vallée des larmes et le relâchement des paupières. Il faut donc miser sur un contour des yeux spécifique qui agir sur toute la zone du regard (poches, cernes, rides..).

C’est le cas, par exemple, de SkinCeuticals avec A.G.E Eye Complex qui améliore le relâchement cutané de cette zone. Sa formule intègre non seulement le Pro-Xylane mais aussi un complexe à base de flavonoïdes et de peptides synergiques, pour assurer à la peau une véritable cure de jouvence.

Zoom sur le contour des lèvres

Sillons naso-géniens et plis d’amertumes,  la cartographies des rides qui s’installent dans la zone du contour des lèvres peut stresser. Mais pas de panique. En plus de votre soin visage adapté aux peaux matures, appliquez au quotidien un soin contour des lèvres. Certaines marquent soins ciblés comme Melvita. La marque bio propose en effet un soin associant gelée royale et nectar de Kniphofia pour lutter contre la perte d’élasticité de cette zone. D’autres marques font le pari du 2 en 1 avec un soin à la fois contour des yeux et contour des lèvres.

Et ne surtout pas oublier le cou

Le cou est le grand oublié du soin. Et pourtant, lui aussi est soumis au vieillissement cutané et à l’apparition des rides. Pour lutter contre les rides du cou et du décolleté quelques marques (mais encore trop peu) optent pour des soins spécifiques. Par exemple, L’Oréal Paris développe un soin spécifique Age Perfect Fluide Réhydratant Cou et Décolleté. Celui-ci lutte contre la perte d’élasticité de cette zone fragile du corps laquelle peut perdre jusqu’à 30% de fibres de maintien. 

En savoir plus :
Soins du visage

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Peau sensible : quels soins choisir ?
Article

Soins du visage

Peau sensible : quels soins choisir ?

Rougeurs, tiraillements, couperose… La peau sensible nécessite des soins spécifiques et haute tolérance. Quels sont les meilleurs soins visage pour respecter...

Quels soins pour les peaux sèches ?
Article

Soins du visage

Quels soins pour les peaux sèches ?

Selon une étude Ipsos de 2012, la sécheresse cutanée progresse significativement entre 45 et 55 ans. Certains soins ciblés répondent au manque...

Quels soins pour les peaux grasses ?
Article

Soins du visage

Quels soins pour les peaux grasses ?

Brillances, relief irrégulier, pores dilatés… La peau grasse s’identifie, entre autres, par un excès visible de sébum. Des soins...

Comment prendre soin de sa peau mate ?
Article

Soins du visage

Comment prendre soin de sa peau mate ?

La peau mate fait beaucoup d’envieuses mais pas toujours facile de conserver son éclat naturel. Alors existe-t-il des produits spécifiques pour prendre soin de sa peau...

Peau mixte : quels soins privilégier ?
Article

Soins du visage

Peau mixte : quels soins privilégier ?

Les peaux mixtes sont à la fois grasses et déshydratées. Face à cette mixité, il est impératif d’adapter sa routine soin pour...

Comment définir son type de peau ?
Article

Soins du visage

Comment définir son type de peau ?

Pour bien s’occuper de sa peau, il est primordial d’identifier ses besoins et donc de connaitre son type de peau. Nos astuces pour réussir à l’identifier.