Le brushing, c'est pas compliqué

Le brushing, c'est pas compliqué

C’est quoi un « brushing » ?

Une technique de coiffage qui se réalise sur cheveux humides, mèche à mèche, avec une brosse ronde et un sèche-cheveux. Si celui au fer à lisser type SteamPod s'est largement démocratisé, ce n'est pas pour autant un vrai brushing. Enfin, qui dit brushing ne dit pas forcément « cheveux raides » : il sert aussi bien à lisser les cheveux, qu’à leur donner du volume ou à les boucler.

Comment faire un brushing à la maison ?

Avec le temps, on a réussi à s'approprier cette technique de coiffeur. D’abord en utilisant les bons produits : un shampooing adapté à son type de cheveux, un spray thermo-protecteur pour les protéger de la chaleur, une brosse ni trop fine ni trop grosse, maniable et là-encore adaptée à son type de cheveux (fins, épais, crépus etc.), et un sèche-cheveux de bonne qualité, avec un embout spécial brushing. Ensuite, en adoptant les bons gestes : mèche par mèche en commençant par celles du dessous, près de la nuque, en partant des racines et en descendant sur les longueurs. Avec de l'air tiède pour sécher le cheveu et froid pour fixer le résultat.

Pour un brushing lisse, on peut gruger en remplaçant le sèche-cheveux par un fer à lisser. Attention tout de même, ce dernier utilisé régulièrement aura tendance à rendre le cheveu fin et mou. Pour un brushing ondulé, on peut créer l'effet wavy en torsadant quelques mèches de cheveux sur le fer à lisser ou avec des bigoudis. Vaporiser un peu d'eau salée (des sprays tout prêts existent dans le commerce) peut aussi être une bonne solution.

Brushing lisse et brushing wavy : deux coiffures qui ont la cote

Ils sont les stars incontestables du brushing ! Le premier aide à dompter les chevelures les plus volumineuses et à bannir les frisottis. Sur les cheveux frisés, il permet même de gagner quelques centimètres de longueur. Le brushing wavy est désormais un classique de la coiffure, mais il est plus compliqué à réaliser que ce que l’on pense. Pour simplifier la tâche, on utilise un shampooing spécial volume, pour ne pas alourdir le cheveu et le rendre plus aérien. On sculpte ensuite les ondulations directement avec un fer à lisser ou on laisse poser quelques bigoudis en amont.

Brushing : 5 astuces pour lui donner du volume
Article

Cheveux

Brushing : 5 astuces pour lui donner du volume

Fini les cheveux sans forme ! Toutes les étapes à suivre pour un brushing riche en volume.

Brushing : 4 astuces pour le faire tenir toute la journée
Article

Cheveux

Brushing : 4 astuces pour le faire tenir toute la journée

Selon la nature de ses cheveux, faire un brushing ça prend du temps. Alors forcément, on veut que sa tenue soit impeccable le plus longtemps possible. Mode d’emploi.

3 idées de brushing sur cheveux courts
Article

Cheveux

3 idées de brushing sur cheveux courts

Pas besoin d'avoir les cheveux longs pour sublimer sa coiffure avec un brushing. La preuve avec ces 3 idées de coiffures spéciales cheveux courts.

Brushing sur cheveux frisés : 3 étapes pour le réussir
Article

Cheveux

Brushing sur cheveux frisés : 3 étapes pour le réussir

Raidir des cheveux frisés n’est pas une mince affaire. Trois étapes pour ne plus jamais louper son brushing.

3 techniques pour réussir son brushing wavy
Article

Cheveux

3 techniques pour réussir son brushing wavy

En journée comme en soirée, le brushing wavy est élégant. 3 astuces pour le réussir comme une pro à la maison !

Brushing ou permanente, que choisir ?
Article

Cheveux

Brushing ou permanente, que choisir ?

Pour donner plus de forme à sa chevelure, le brushing ou la permanente sont les 2 options les plus courantes. Toutefois, ces deux techniques sont totalement différentes. On...