Les 5 produits à avoir dans son vanity pour un teint flawless.
Les 5 produits à avoir dans son vanity pour un teint flawless.

5 produits pour un teint parfait

Par Helena Ergisi

Pas de teint parfait sans les bons produits ! Base, correcteur, fond de teint adapté... on vous dit ce qu'il faut avoir dans sa trousse de maquillage pour un teint zéro défaut.

1 - Une base de teint, la base pour un teint parfait

Pourquoi elle ? Aussi appelée primer, la base de teint sublime et optimise la tenue du maquillage tout en agissant sur la beauté de la peau. La base de teint lisse le grain de peau, referme les pores et en floute les petites imperfections.

Laquelle choisir ? Si les peaux sèches se tourneront vers des bases hydratantes aux textures fondantes et crémeuses, les peaux mixtes à grasses opteront pour une base de teint matifiante sans huile pour éviter les brillances au cours de la journée. Si la base de teint est généralement incolore, il existe des bases colorées dites correctrices qui « annulent » les imperfections cutanées par le jeu chromatique des couleurs. En effet, si une base verte sera l'idéal pour neutraliser les rougeurs sur une peau claire, une base mauve sera efficace pour atténuer les teints jaunes par exemple. Enfin, les peaux foncées choisiront une base caramel qui s'avère être un bon illuminateur de teint.

Le geste qui change tout : on l'applique toujours après sa crème hydratante.

2 - Un fond de teint de compet'

Pourquoi lui ? Pour un teint correctement unifié, le choix du fond de teint compte ! Pour éviter les dégâts, on le choisit toujours en fonction de son type de peau.

Lequel choisir ? Les peaux sèches et sensibles opteront par exemple pour un fond de teint crème. Leurs formules parfois enrichies en huiles sont gorgées d'actifs gras hydratants, parfaites pour les peaux desséchées ayant tendance à tirailler. Selon les experts Vichy, le mieux est de choisir "une formule hypoallergénique, non comédogène et non desséchante."

Les peaux mixtes, elles, se tourneront vers un fond de teint fluide ou un fond de teint compact. Si le premier apporte un côté lumineux au teint, le deuxième a l'avantage de procurer un fini mat au maquillage. Autre point à ne pas néglier : sa couvrance est modulable. Enfin, les peaux grasses s'orienteront de préférence vers un produit matifiant. Grâce à sa texture aérienne, le fond de teint mousse unifiera le teint sans surcharger la peau. Choisir un fond de teint minéral est aussi envisageable. Celui -ci corrigera les imperfections les plus marquées tout en absorbant l'excès de sébum.

Le geste qui change tout : on l'applique au BeautyBlender, une éponge en forme d'oeuf qui risque de révolutionner votre routine beauté... si ce n'est déjà fait !

3 - Un correcteur pour un teint zéro défaut

Pourquoi lui ? Les plus grands maquilleurs vous le confirmeront : le correcteur de teint est essentiel pour parfaire une mise en beauté. En plus de corriger ce qu'un fond de teint n'a pas réussi à dissimuler, le correcteur permet d'unifier, de neutraliser et d'atténuer les imperfections cutanées comme les cernes, les rougeurs ou les cicatrices de boutons par exemple.

Lequel choisir ? Pour les peaux mixtes et grasses, il est conseillé de choisir une formule fluide, antibactérienne, non comédogène et testée dermatologiquement. Quant aux peaux sèches, celles-ci opteront pour une texture hydratante et crémeuse. Le correcteur se pose au stick ou au pinceau et les professionnels recommandent de le choisir un ton plus clair que sa couleur de peau.

Le geste qui change tout : on le pose après le fond de teint par petites touches et on estompe la matière avec le doigt pour un résultat naturel et homogène.

4 - Une poudre libre ou compacte pour un make-up longue durée

Pourquoi elle ? Pour prolonger davantage la tenue de son maquillage et matifier sa peau tout en évitant que le fond de teint ne file au bout de quelques heures, un voile de poudre est essentiel ! Pour cela, la poudre libre translucide est parfaite et donnera également un bel effet peau de pêche au visage. Son avantage ? Elle s'utilise sur n'importe quelle couleur de peau.
Autre option : la poudre compacte. Contrairement à la poudre libre transparente, celle-ci est teintée mais possède les même qualités.

Laquelle choisir ? Règle n°1 pour un teint parfait : on la choisit obligatoirement de la même couleur que sa carnation pour ne pas finir avec le teint orangé. Règle n°2 : on évite de trop en appliquer... sous peine de se retrouver avec un effet plâtre inesthétique sur le visage.

Le geste qui change tout : on applique sa poudre libre ou compacte après le fond de teint avec un pinceau kabuki ou une houpette sur l'ensemble du visage, en insistant sur la zone T (front, nez, menton).

5 - Un blush pour un effet bonne mine

Pourquoi lui ? Il est un indispensable des trousses de maquillage pour son effet bonne mine instantané : le blush est un must-have !

Lequel choisir ? Le blush poudre est certainement le plus facile à appliquer, surtout si l'on commence tout juste à apprendre à se maquiller. Pas étonnant que ce soit la texture la plus connue et la plus vendue. Idéal pour les peaux mixtes à grasses grâce à son fini mat, un blush en poudre peut toutefois accentuer la déshydratation des peaux les plus sèches.
Les peaux sèches choisiront de préférence un blush crème. En plus d'apporter du confort, il offre un résultat très naturel.

Le geste qui change tout : on sourit et on applique son blush en poudre en réalisant des petits mouvements circulaires sur la partie saillante des pommettes. Facile à utiliser et à travailler, le blush crème s'applique lui au doigt, au pinceau ou à l'éponge. Si vous optez pour un format en stick, tapotez le long de la pommette et estompez au doigt. Effet glowy garanti !

En savoir plus :
Maquillage, Maquillage du teint

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Les autres articles du dossier

Quel correcteur de teint choisir ?
Article

Maquillage

Quel correcteur de teint choisir ?

Indispensable des mises en beauté, le correcteur de teint fait toute la différence en unifiant et en atténuant les petits défauts. Nos conseils pour bien le...

Base de teint : à quoi sert-elle et comment l'utiliser ?
Article

Maquillage

Base de teint : à quoi sert-elle et comment l'utiliser ?

Elle sublime et optimise la tenue du maquillage : la base de teint est un must have des trousses beauté ! Zoom sur ce produit aux multiples qualités.

Teint terne : comment donner de l'éclat au visage ?
Article

Soins du visage

Teint terne : comment donner de l'éclat au visage ?

Le teint terne s’explique par une accumulation de cellules mortes sur l’épiderme ou encore la présence multiple d’agents polluants lesquels engendrent une...

Comment avoir un teint hâlé ?
Article

Maquillage

Comment avoir un teint hâlé ?

Autobronzant, poudre de soleil, huiles, voici 3 astuces beauté afin d’obtenir un joli teint hâlé, sans s’exposer au soleil.

Taches brunes : comment unifier son teint ?
Article

Soin anti-âge

Taches brunes : comment unifier son teint ?

Les taches sur le visage agassent. Comment les faire disparaître ? Quels sont les meilleurs soir pour un teint unifié ? Haro sur les taches brunes.

5 astuces pour unifier son teint sans fond de teint
Article

Maquillage

5 astuces pour unifier son teint sans fond de teint

Qui a dit qu'il fallait absolument abuser de fond de teint pour avoir une belle peau ? On vous dit comment unifier votre teint sans maquillage en seulement 5 étapes.