5 recettes maison anti-cheveux gras

Des cheveux qui régressent vitesse grand V ? Quand ça arrive et que le timing est serré, on opte pour une coiffure anti-cheveux gras ou pour un shampoing sec. Mais quand on dispose de plus de temps, c’est parti pour faire la guerre à la surproduction de sébum sans quitter sa salle de bain. Lumière sur 5 astuces naturelles maison anti-cheveux gras.

Le combo anti-cheveux gras : shampoing au pH neutre + aloe vera

Le shampoing sec, ça dépanne mais ça ne régule pas la surproduction de sébum. Pour lutter contre les cheveux gras, optez pour un shampoing au pH neutre qui ne suractive pas la production de sébum au niveau des racines. Laissez le shampoing reposé un peu (5 minutes, comme un masque), ajoutez un gel à l’aloe vera. Le chaud étant l’un des ennemis des cheveux gras, rincez à l’eau froide. Un conseil : espacez les lavages car trop laver ses cheveux a tendance d’activer les glandes sébacées et donc la production de sébum.

Soin SOS cheveux gras : les lotions aux plantes et aux épices

Autres shampoings à privilégier quand on a les cheveux gras ? Les shampoings à base de plantes ou d’épices : romarin, thym, clous de girofle, reine des prés… Ceux-ci régulent l’excès de sébum et assaini le cuir chevelu. Vous pouvez trouver ses shampoings dans les supermarchés ou les pharmacies. Ou bien encore le réaliser vous-même.

La recette maison d’un shampoing aux plantes ou aux épices : faites bouillir ½ litre d’eau puis ajoutez 3 cuillères à soupe de la plante (ou de votre épice) de votre choix. Laissez infusez pendant une bonne heure puis filtrez. Utilisez là comme une lotion de rinçage.

Les masques capillaires maison, un traitement naturel anti-cheveux gras

Pour purifier le cuir chevelu et rééquilibrer la production de sébum, rien de mieux que d’utiliser des produits naturels et doux comme l’argile, le rhassoul ou encore le savon d’alep. Ces derniers sont à appliquer sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les racines. Laissez poser pendant 20-30 minutes avant de rincer à l’eau froide.

La recette d’un masque maison à l’argile : mélangez 3 cuillères à soupe d’argile à 2 cuillères d’eau tiède. Appliquez uniquement sur les racines ou bien sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser 30 min puis rincez.

Mais si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans ce masque DIY, sachez qu’il existe désormais sur le marché des masques à l’argile pour le cuir chevelu comme chez Dessange.

Astuce naturelle anti-cheveux gras : les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles ont une action anti-sébum : l’huile essentielle de lavande, de sauge, de pamplemousse, de cèdre, de citron, de basilic, de romarin… Pour un maximum d’effet, mélangez 2 ou 3 huiles entre elles et associez-les à votre shampoing habituel (doux de préférence). Massez délicatement votre cuir chevelu, laissez agir 15 minutes puis rincer à l’eau tiède ou froide.

Une alimentation variée et saine contre les cheveux gras

Les cheveux gras peuvent être le manque de certains aliments ou nutriments. Alors faites attention à votre assiette ! Il est conseillé de privilégier les aliments riches en vitamines A, B1, B1 et B6, en manganèse mais aussi en cuivre. Ceux-ci participent à la régulation du sébum.

Notre liste de course contre les cheveux gras? Fruits secs, levure, céréales complètes, agrumes, germes de blé…