Crème solaire : quels indices de protection choisir ?

Dès l’apparition des beaux jours, il convient de protéger sa peau. Pour une protection optimale, il est recommandé de choisir un indice de protection solaire en fonction de sa couleur de peau : claire, mate ou foncée. Tour d’horizon de ces fameux SPF.

Qu’est-ce qu’un indice de protection solaire ?

Un indice de protection permet d’exposer sa peau aux rayons ultraviolets sans risquer l’apparition d’un coup de soleil. Sur une crème solaire, on reconnait généralement au logo FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF (Sun Protection Factor).

L’indice de protection d’une crème solaire est donc la mesure de son efficacité contre les coups de soleil. En France, c’est une mesure réglementée par l’Union Européenne :

  • Indice de protection 10 : 93% des UV bloqués.
  • Indice de protection 20 : 95% des UV stoppés.
  • Indice de protection 30 : 97% des UV arrêtés.
  • Indice de protection 50 : 98% des UV contrecarrés.

Indice de protection solaire : comment le choisir ?

Afin de bien choisir son indice de protection ( 20, 30, 50) il faut d’abord déterminer le phototype de sa peau qui caractérise la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Il existe 6 phototypes correspondant à 6 types de peau, classés des peaux plus claires aux peaux les plus foncées.

Matthieu Cassier, directeur international des laboratoires de développement solaires du groupe L'Oréal précise : « Les différents SPF existants des crèmes solaires répondent à tous les phototypes de peau. Il ne sert à rien, par exemple, de surenchérir sur les indices de protection. En effet, le SPF 50 est largement suffisant pour protéger les peaux les plus claires et les plus sensibles. Aller au-delà est ridicule. De plus, une protection totale n’existe pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que le terme « écran total » ne s’utilise plus ».

Peaux claires de phototypes 1 et 2 : quel indice de protection choisir ?

Phototype 1 : les peaux très blanches et laiteuses, avec des taches de rousseur, ayant des cheveux roux ou blonds ou encore de yeux bleus/verts.

La protection solaire adaptée au phototype 1 : un SPF 50+ car ce type de peau ultra sensible à tendance à rougir vite, en contact avec les rayons UV.

Phototype 2 : les peaux claires, de cheveux blonds/roux/châtains et de yeux clairs à noisette.

La protection solaire conseillée au phototype 2 : un indice de très haute protection soit un SPF 50 car la peau étant fragile, les coups de soleil sont fréquents. 

Peaux mates de phototypes 3 et 4 : les indices de protection recommandés

Phototype 3 : il s’agit des peaux dites « intermédiaires », de cheveux châtains à bruns et de yeux bruns.

La protection solaire adaptée au phototype 3 : miser sur un indice haute protection soit un SPF 30 ou 50.

Phototype 4 : ce sont les peaux mates aux cheveux bruns à noirs et aux yeux bruns/noirs.

La protection solaire conseillée au phototype 4 : ces peaux peuvent se permettre une protection moyenne soit un SPF 30 ou 15. En effet, les peaux très mates bronzent graduellement. Les coups de soleil sont moins courants. 

Peaux métisses et noires de phototypes 5  et 6  : les indices de protection ad hoc

Phototype 5 : les peaux brunes foncées, de cheveux noirs et de yeux noirs.

La protection solaire adaptée au phototype 5 : Une crème solaire à l’indice de protection moyenne avec un SPF 20 ou 15 convient aux peaux foncées. Ce type de peau bronze facilement et rougit peu.

Phototype 6 : en cas de peau noire, de cheveux et de yeux noirs.

La protection solaire conseillée au phototype 6 : une crème solaire à l’indice de protection faible soit un SPF 10. En effet, les peaux métisses et noires doivent être également protégées des méfaits du soleil. Mais il est recommandé, même pour ces peaux, d’utiliser un crème avec un indice 20 les tous premiers jours.

Enfin, comme le rappelle Matthieu Cassier pour toutes les couleurs de peau, « il est donc indispensable d’appliquer de la crème solaire et ce toutes les deux heures afin d’éviter l’apparition de taches blanches ou brunes sur la peau ou, plus grave, des risques de cancer de la peau ».