Gommage avant et après le soleil : oui, mais à quel rythme ?

Le gommage stimule le renouvellement cellulaire et débarrasse la peau des impuretés responsables, notamment, du teint terne et d’un bronzage peu uniforme. Pour une belle peau en été et un bronzage qui dure, quel est le rythme adéquat pour exfolier sa peau ?

Avant l’exposition au soleil : un gommage corps deux fois par semaine maximum

L’exposition prolongée requiert quelques règles d’usage, pour une préparation optimale de la peau. En effet, avant de se prélasser au soleil, il est recommandé de :

- Préparer l’épiderme, en quête de détoxification, grâce aux gommages. Ceux-ci favorisent l’élimination des cellules mortes qui s’accumulent sur l’épiderme et affinent le grain de peau.

- Effectuer un à deux gommages par jour en veillant à rincer l’épiderme abondamment.

Pour Catherine Braecken, Dermatologue (et expert Mixa), mieux vaut réaliser un gommage corporel une à deux fois par semaine pour délester la peau de ses impuretés, mais pas plus ! « Cela élimine les cellules mortes et désincruste les pores », détaille-t-elle sur le site Mixa.

Après l’exposition au soleil : gommage et hydratation

Ces consignes (un gommage 1 à 2 fois par semaine) s’appliquent également au retour de vacances puisque l’exposition prolongée au soleil s’accompagne de cellules mortes lesquelles détériorent le bronzage.

Gommer, oui… Mais pas seulement. L’hydratation entre, elle aussi, en compte dans la routine beauté post-vacances.  Elle offre apaisement à la peau après le gommage et permet au bronzage de tenir plus longtemps.

L’astuce en plus ? Une noisette d’autobronzant à la crème hydratante pour garantir à la peau un joli hâle, longue durée.

Gommage pour le visage et soleil : une application une fois par semaine (pas plus)

Gommer en été n’est pas interdit mais il faut prendre en compte votre type de peau. 

Vous avez la peau normale, sèche ou grasse ? Un gommage hebdomadaire suffit, puisque l’épiderme de votre visage est plus fragile. La gestuelle d’application joue également un rôle important comme le souligne la dermatologue Dr Catherine Gaucher : « Il est recommandé d’effectuer de petits mouvements circulaires sur la peau en allant vers l’extérieur du visage, tout en évitant les pommettes et la zone des cernes sous les yeux qui sont des zones fragiles où le gommage n’est pas recommandé. »

Vous avez la peau sensible ? Côté formule, privilégier des soins cosmétiques haute tolérance rigoureux pour respecter la fragilité de la peau.

C’est le cas du Gommage Surfin La Roche Posay qui lisse et assainit la peau, dans le respect de son équilibre physiologique.  En complément, l’eau Thermale de la Roche-Posay riche en Sélénium - Oligo-élément essentiel – intégrée à sa formule, intensifie le mécanisme de défense de la peau contre les radicaux libres.  Le duo parfait en été pour prendre soin de votre peau.